|
Diapason de novembre 2019 Critique de Denis Morrier Page n° 96
Format : 1 CD Durée totale : 00:58:10
Enregistrement : 19-21/03/2019 Lieu : Toddington Pays : Royaume-Uni Prise de son : Eglise / Stereo
Label : Resonus Référence : RES10245 EAN : 5060262791554
Année d'édition : 2019 Date de sortie : 02/10/2019
Genre : Classique
|
|
|
Amadio Freddi (1570-1634)Dixit Dominus Laudate pueri Laetatus sum Nisi Dominus Cognoscam te, Domine Lauda Jerusalem Ave maris stella Magnificat Sesto Tuono Ignazio Donati (?1570-1638)Domine ad adiuvandum Biagio Marini (1594-1663)Sinfonia "La Cornera" Sinfonia "La Martinenga" Giovanni Gabrieli (1554-1612)Intonazione del Secondo Tono Intonazione del Terzo et Quarto Tono Alessandro Grandi (1586-1630)Tota pulchra es Dario Castello (?1590-?1638)Seconda Sonata Andrea Gabrieli (1520-1586)Intonazione del Sesto Tono The Gonzaga Band
Faye Newton, soprano Mark Chambers, contreténor Tim Travers-Brown, contreténor Steven Harrold, ténor Thomas Herford, ténor William Gaunt, basse Oliver Webber, violon Steven Devine, orgue Jamie Savan, cornet, direction
|
On sait peu de choses sur le compositeur italien Amadio Freddi sinon qu'il fut maître de chapelle à Trévise à la même période que Monteverdi qui officiait lui à Saint Marc de Venise. Quelques recueils de madrigaux et diverses pièces religieuses constituent son legs, ainsi que ces Vêpres enregistrées ici en première mondiale par le cornettiste Jamie Savan et son ensemble The Gonzaga Band. Ces derniers ont choisi d’y adjoindre comme c'était la coutume à l'époque, de la musique instrumentale signée des contemporains de Freddi. Et pas des moindres : les Gabrielli (Giovanni et Andréa), Alessandro Grandi, Dario Castello et Biago Marini. Dédiés à la Vierge et mêlant plusieurs styles (Polychoralité, motet concertato) ces vêpres sont comme chez Monteverdi un regroupement de pièces séparées (Cinq psaumes et un Magnificat) tirées d'un seul recueil : "Messa Vespro e completa" daté de 1616. Concernant les intermèdes instrumentaux, il s'agit pour les deux Gabrielli de courtes pièces d'orgue (Intonazione), de deux Sinfonias de Marini ("La Cornera" et "La Martinenga") et d'une Sonate de Castello qui donnent la part belle aux cuivres. Ces œuvres de Freddi constitue une réelle découverte musicale d'autant qu'elles sont ici remarquablement interprétées par des chanteurs et instrumentistes chevronnés. Jamie Savan et son « groupe » avaient précédemment signé tout un album consacré à Venise pour le même label (Venice 1629). On attend la suite. (Jérôme Angouillant) Following the international success of their first album on Resonus, Venice 1629, Jamie Savan with his acclaimed period group The Gonzaga Band continue their exploration of lesser-known music in the Venetian orbit. Here they uncover a forgotten masterpiece by Amadio Freddi, maestro di cappella of Treviso Cathedral during Monteverdi’s tenure at St Mark’s in Venice. Luminous vocal textures and sparkling instrumental writing, together with harmonic originality and melodic invention combine to reveal a fascinating composer with a unique voice, heard again for the first time in this world premiere recording.
|
. |
|
|
|