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Format : 1 CD Durée totale : 00:59:35
Enregistrement : 29/10-02/11/2014 Lieu : Orschwiller Pays : France Prise de son : Eglise / Stereo
Label : Carus Référence : CAR83391 EAN : 4009350833913 Code Prix : DM021A
Année d'édition : 2016 Date de sortie : 25/05/2016
Genre : Classique
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André Campra (1660-1744) Messe de Requiem De Profundis, psaume 129
Salomé Haller, soprano Sarah Gendrot, soprano Rolf Ehlers, alto Benoît Haller, ténor Philip Niederberger, basse Ensemble3 vocal et instrumental Hans Michael Beuerle, direction
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Témoignage de la vitalité de la "Mission Voix Alsace" et d'un exemplaire travail transfrontalier franco-germano-suisse, ce disque est aussi le dernier enregistrement de Hans Michael Beuerle, décédé moins de 3 mois plus tard. La mort... jugement terrifiant ou porte radieuse ? C'était l'un des grands débats du temps de Louis XIV, dans lequel Campra avait clairement choisi son camp : son Requiem sans Dies irae est un "poème de confiance [...proclamant en pleine lumière...] l'entrée au paradis des âmes des justes" (J.F. Labie). D'où vient qu'avec des options sensiblement différentes de celles de Gardiner ou d'Herreweghe par exemple, l'interprétation d'ensemble3 nous touche si profondément, si vite ? Humains (trop humains ?), moins déliés, plus fragiles, prononçant le latin à la française selon l'usage de l'époque, chanteurs et musiciens descendus de leur empyrée nous font quitter le concert pour l'église : dès l'Introite (sic) voici le cercueil qui passe devant nous, pompeux mais reflétant la lumière descendue des vitraux. Le chœur d'ailleurs ne cesse de le pousser et de l'encourager : "non timebit" ! Retour au concert pour finir, avec le De Profundis plus extérieur qui commence dans la déploration et parcourt un grand arc baroque avant de finir dans la jubilation. Comme toujours chez Carus, la prestation des musiciens est rehaussée d'un remarquable travail éditorial : excellente notice, et partitions publiées en parallèle. On est captivé de bout en bout... quel régal ! (Olivier Eterradossi) The Messe de Requiem is one of André Campra’s (1660–1744) best-known works and was performed especially during the 18th century at important funerals and memorial services. Despite the serious subject, the tenor is neither bleak nor filled with pain but solemnly sublime. Also in the grand motet De profundis Campra, by means of ever newer pictorial-musical representations, leads us step by step from grief to eternal bliss, thus demonstrating his theatrical abilities. ensemble3 – which grew out of the “Internationale Chorakademie im Dreiländereck” – has, under the musical direction of Hans Michael Beuerle, recorded two of the most important works of the French Baroque.
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