C'est dans le Companion to Baroque Music que l'on dénichera une petite notice sur le violoncelliste et compositeur italien Angelo Maria Fiorè (1660-1723) qui fit une carrière remarquée de violoncelliste à Parme puis à Turin. Quasiment relégué aux oubliettes de l'histoire de la musique, Fiorè a pourtant joué un rôle non négligeable dans le répertoire italien pour violoncelle au dix-septième siècle aux côtés de Bononcini, Jacchini, Frescobaldi,Vivaldi ou Gabrielli (Bylsma avait déjà enregistré ces compositeurs dans une anthologie - DHM 2004). Ce disque du label Passacaille signé par quelques-uns des meilleurs représentants actuels de la musique baroque (Elinor Frey, Lorenzo Ghielmi, Suzie Leblanc, Esteban La Rotta) est une compilation de sonates pour violoncelle, d'airs pour soprano et de pièces pour clavecin. Si A.M. Fiorè est l'auteur de la majorité des pièces inscrites au programme, celui-ci nous fait découvrir d'autres compositeurs italiens tout aussi ignorés, actifs au XVIIe siècle. Les sinfonias et les sonates issues des recueils de Trattenimenti (équivalent italien de divertissement) de Fiorè ont un style dansé, alla francese, (Allemandes, sarabandes ou gigues) souvent virtuose et parfois voisin de l'opéra, évoquant là un récitatif, là une aria. Elles possèdent un vrai charme mélodique qui rappelle bien souvent les œuvres similaires de Bononcini ou de Platti. De Marc Antonio Ziani, dont on connaît un peu de musique sacrée, l'air d'opéra Chi serve al dio d'amor est un bel échange da capo entre deux voix, vocale et instrumentale, aussi émouvantes l'une que l'autre (Susy Leblanc et Elinor Frey). Les airs signés Magni, Sabadini et Ballaroti, accompagnés par un subtil continuo (théorbe, violoncelle, clavecin), témoignent aussi de la fusion organique entre la voix humaine et l'instrument, exploitée ici de façon aussi efficace qu'imaginative par ces musiciens. Quant aux pièces pour clavecin seuls, signées Carlo Ignazio Monza, elles pourraient être de la plume d'un Couperin ou d'un Chambonnières. Programme inédit, interprétation somptueuse, prise de son excellente. Un très beau disque qui honore un label d'exception! (Jérôme Angouillant)
|