Etrange. Les Suites françaises selon Vladimir Feltsman seraient-elle sa pierre d’achoppement dans son parcours Bach ? Jeu tranquille, phrasés sans phraser, pas de danse, même lumière un peu éteinte partout, doigts plus véloces qu’éloquents, cela ne lui ressemble guère. Plusieurs fois j’ai mis les deux CDs dans la platine, plusieurs fois j’ai interrompu, ne sachant pas ce qu’il voulait et parfois même à peine ce que j’entendais. Puis, sortant de la 6e Suite, soudain tout change dans la Partita BWV 831 (l’Ouverture à la française), les rythmes se font impérieux, les polyphonies dansent, les couleurs fusent et le chant se bouscule. Ah mais comment cela est-ce possible ? Simplement pas le même jour, ni la même année, ni d’ailleurs les mêmes lieux et pianos : la Partita a été captée à Moscou en février 2002, les Suites à New York en décembre 2005. J’inverse l’écoute. Une autre logique se dégage, comme si l’Ouverture à la française était un prélude éclatant que les Six Suites françaises ne prolongent pas, mais varient, successions d’éclairages intimes où la réflexion, l’introspection, le chant intérieur refusent tout effet. Une ascèse que j’aurais pris pour une indifférence ? En tous cas voila le Bach le plus difficilement déchiffrable que nous ait délivré Vladimir Feltsman jusqu’à ce jour (Discophilia - Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé) Bach composed three sets of suites for clavier: six English Suites, six French Suites, and six Partitas. The English Suites are the earliest, dating mostly to Bach’s Weimar period. The French Suites, written in Cöthen between 1722 and1725, occupy the middle period, and the Partitas are the latest, written during Bach’s time in Leipzig and published as the first book of the Clavierübung in 1738. The French Suites are smaller, more modest works than the English Suites and the Partitas, more “gallant” and more idiomatic in style and execution—less dramatic and contrapuntal than the English Suites, less ambitious and sophisticated than the Partitas. Pianist and conductor Vladimir Feltsman is one of the most versatile and constantly interesting musicians of our time. His vast repertoire encompasses music from the Baroque to 20th-century composers. A regular guest soloist with leading symphony orchestras in the United States and abroad, he appears in the most prestig ious concert series and music festivals all over the world.
|