FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  SACD  CPO777851
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Bach : Messe en si mineur. Keohane, Lunn, Potter, Kobow, Harvey, Mortensen.
Diapason de mai 2016
Critique de Gaëtan Naulleau
Page n° 85
Classica de mars 2016
Critique de Philippe Venturini
Page n° 89
Format : 2 SACD Hybride
Durée totale : 01:43:35

Enregistrement : 21-25/05/2013
Lieu : Copenhague
Pays : Danemark
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : CPO
Référence : CPO777851
EAN : 0761203785124
Code Prix : DM043

Année d'édition : 2015
Date de sortie : 25/11/2015

Genre : Classique
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Messe en si mineur, BWV 232

Maria Keohane, soprano
Joanne Lunn, soprano
Alex Potter, contre-ténor
Jan Kobow, ténor
Peter Harvey, baryton
Concerto Copenhagen
Lars Ulrik Mortensen, direction

Elle tombe à pic cette Messe en si toute en lumière au moment où les abîmes nous gagnent. Lars Ulrik Mortensen la conduit en tempos tranquilles, fait chanter les polyphonies qu’éclairent encore les dix solistes aux chant ailé, au latin doré, c’est assez merveilleux de baigner ainsi dans tant de sérénité et de simplicité. Ceux qui veulent leur Messe en si comme une abstraction seront déçus, les paroles de la liturgie s’incarnent et le Symbolum Niceum gagne une certaine étrangeté dans un Crucifixus entre déploration et sidération, mais partout jamais la lumière ne cède, sans pourtant que l’on tombe dans le syndrome de « l’exécution de poche ». On a connu tant de Messe en si réduites à un squelette ou tombant dans l’épure, ce n’est jamais le cas ici, mais simplement une messe mobile, expressive sans soulignement, souvent enthousiaste, une célébration que vous pourrez marier dans vos festivités avec le Weihnachstoratorium : Noël approche, cette année je le passerais avec cette musique d’espoir que nous offre Lars Ulrik Mortensen, ses chanteurs et son Concerto Copenhagen (discophilia - Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé)

Ce disque nous donne l'occasion de réviser notre Bach, avec plaisir et non sans surprises ni délices, à travers un chef d'œuvre aux ressources inépuisables auquel on pourrait rapporter ce que disait Claudel de Bernanos : « cette domination magistrale des évènements et des figures... ce don spécial des masses en mouvements et des ensembles indéchiffrables » : la messe en si BWV 232, composée vers 1749 par un compositeur en pleine faculté de ses moyens. Le matériau musical est certes hétérogène mais l'œuvre est d'un contenu si dense que son interprétation en est de toute façon délicate. Chaque nouvelle version passe par ce préalable ontologique : est-elle historiquement informée ? Contient-elle l'héritage de Klemperer ou celui de Harnoncourt ? Appartient-elle au courant moderne (Herreweghe, Susuki, Rademann). Est-ce une vision scrupuleuse, pointilleuse ou radicalement engagée ? L'esprit ou le cœur ? Le ciel ou la terre ? Rallie-t-elle finalement les opposés ? Avec le concerto Copenhagen et son chef Lars Ulrik Mortensen, on a plutôt affaire à une version de chambre, dans l'optique rifkinienne d'un par partie. Point de chœur mais une direction preste, attentive à avancer. On se contente, au sens littéral et c'est déjà substantiel, d'un orchestre minuscule, rodé, vigoureux, persuasif et de solistes merveilleux (partagés entre ripieno et concertino) confrontés bon an mal an à leur partie et qui compensent plutôt bien l'effectif choral absent. L'équilibre général entre le chant et l'instrumentarium étant idéal, la Messe vibre d'une lumière aussi intense que clairvoyante. Un abitur réussi les doigts dans le nez. (Jérôme Angouillant)

The Concerto Copenhagen, the leading Scandinavian ensemble for historical performance practice, is currently regarded worldwide as one of the most remarkable and imaginative orchestras in this field under its artistic director Lars Ulrik Mortensen. The orchestra’s vitality, sense of style, and communicative talent have become its trademarks. Accordingly, we have decided to release Bach’s Mass in B minor on two SACDS (moreover, in quality surround sound) featuring this extraordinary ensemble and top-class soloists. The Mass in B minor is regarded as one of the outstanding achievements of music history. On the present recording the orchestra’s instrumental dimensions correspond to those of Bach’s own ensemble; here too the customary lower concert pitch from his times forms the tuning standard. However, the use of solo voices in most of the choral numbers is disputed. This conflict goes back to various extremely controversial theories introduced in 1981 by the American conductor and musicologist Joshua Rifkin, who believed that most of Bach’s choral works were intended for solo voices. The harpsichordist and conductor Lars Ulrik Mortensen describes this idea as a new approach that »slowly but surely is changing our entire idea of Bach’s tonal universe and in my opinion numbers among the most important modern insights into historical performance practice.« He continues as follows: »When compared with more traditional, larger ensembles, the relation between vocalists and instrumentalists changes completely, so that the music necessarily becomes much lighter and more transparent. The vocal parts are ‘individualized’; there is a more pronounced contrast between ‘individual’ and ‘group,’ which generally is an extremely important architectonic aspect in Bach’s vocal music. Therefore, it is both possible as well as necessary to bring to light countless details that otherwise would have been lost.« Accordingly, in the choral numbers the soloists are in each case reinforced by a single ripieno singer. The audio depth and transparency are breathtaking!

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Wanda Landowska : Intégrale des enregistrements Mozart et Haydn
Wanda Landowska : Intégrale des enregistrements Mozart et Haydn

Evgueni Mravinski dirige Chostakovitch : Symphonies n° 5, 8 et 12.
Evgueni Mravinski dirige Chostakovitch : Symphonies n° 5, 8 et 12.

Franz Xaver Richter : Six Sinfonias, op. 2. Moesus.
Franz Xaver Richter : Six Sinfonias, op. 2. Moesus.


Heinrich Scheidemann : Œuvres pour orgue. Flamme.
Heinrich Scheidemann : Œuvres pour orgue. Flamme.


Mozart : La Flûte Enchantée. Sherrat, Schmitt, Ledjerman, Oliemans, Albrecht, McBurney.
Mozart : La Flûte Enchantée. Sherrat, Schmitt, Ledjerman, Oliemans, Albrecht, McBurney.


Mozart : Chefs-d'œuvre sacrés pour chœur. Bogard, Murray, Lewis, Rippon, Somary.
Mozart : Chefs-d'œuvre sacrés pour chœur. Bogard, Murray, Lewis, Rippon, Somary.


Mozart : La Flûte enchantée. Pirgu, Kühmeier, Exposito, Tynan, Boër, Kentridge.
Mozart : La Flûte enchantée. Pirgu, Kühmeier, Exposito, Tynan, Boër, Kentridge.


Schubert : Schwanengesang. Bauer Kanabas, Heide.
Schubert : Schwanengesang. Bauer Kanabas, Heide.


Enescu : Symphonie n° 4. Ruzicka.
Enescu : Symphonie n° 4. Ruzicka.


Saxen, Düben, Schieferdecker : Intégrales des œuvres pour orgue. Flamme.
Saxen, Düben, Schieferdecker : Intégrales des œuvres pour orgue. Flamme.


Pour l'amour de Mahler : La vie inspirée de Henry-Louis de La Grange.
Pour l'amour de Mahler : La vie inspirée de Henry-Louis de La Grange.


Cherubini, Haendel, Haydn : Dettinger Te Deum - The Storm - Chant sur la mort de J. Hadyn. McGegan.
Cherubini, Haendel, Haydn : Dettinger Te Deum - The Storm - Chant sur la mort de J. Hadyn. McGegan.


Rachmaninov : Concertos pour piano n° 2 & 4. Richter, Michelangeli.
Rachmaninov : Concertos pour piano n° 2 & 4. Richter, Michelangeli.


Goldmark : Quatuor et quintette à cordes. Leopold, Quatuor Haydn.
Goldmark : Quatuor et quintette à cordes. Leopold, Quatuor Haydn.


Die Helle Sonn leuchtet. Schein, Praetorius, Eccard, Schütz... : Lieder sacrés. Ensemble Stimmwerck.
Die Helle Sonn leuchtet. Schein, Praetorius, Eccard, Schütz... : Lieder sacrés. Ensemble Stimmwerck.


La voce del violoncello. Œuvres de Colombi, Dall'Abaco, Ruvo, Vitali… Frey, Napper, La Rotta.
La voce del violoncello. Œuvres de Colombi, Dall'Abaco, Ruvo, Vitali… Frey, Napper, La Rotta.


Andrea Luchesi : Sinfonie avanti l'opera. Belli.
Andrea Luchesi : Sinfonie avanti l'opera. Belli.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 2 / Chopin : Œuvres pour piano.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 2 / Chopin : Œuvres pour piano.

Commander ce produit

31,44 €
Prix catalogue : 44,93 €
INDISPONIBLE
En rupture de stock

ClicMag du mois
ClicMag n°131 - 11/2024
ClicMag n°131 - 11/2024
Infos label
CPO
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.