|
Diapason de juillet 2019 Critique de Jean-Luc Macia Page n° 78
Classica de octobre 2019 Critique de Philippe Venturini Page n° 87
Format : 2 CD Durée totale : 02:09:22
Enregistrement : 21-25/03/2018 Lieu : Monmouth Pays : Royaume-Uni Prise de son : Stereo
Label : Hyperion Référence : CDA68261/2 EAN : 0034571282619 Code Prix : DM042
Année d'édition : 2019 Date de sortie : 01/05/2019
Genre : Classique
|
|
|
Johann Sebastian Bach (1685-1750) Suite pour violoncelle n° 1 en sol majeur, BWV 1007 Suite pour violoncelle n° 2 en ré mineur, BWV 1008 Suite pour violoncelle n° 3 en do majeur, BWV 1009 Suite pour violoncelle n° 4 en mi bémol majeur, BWV 1010 Suite pour violoncelle n° 5 en do mineur, BWV 1011 Suite pour violoncelle n° 6 en ré majeur, BWV 1012
Alban Gerhardt, violoncelle
|
Simon Perry, l’âme d’Hyperion, eut mille fois raison de demander à Alban Gerhardt s’il songerait un jour à enregistrer les Suites de Bach. Le violoncelliste l’envoya gentiment balader, prétextant qu’il ne les graverait que la cinquantaine passée. Mais voila, le ver était dans le fruit et il n’aura pas tenu si longtemps. Finalement Alban Gerhardt les aura confiées aux micros de Simon Eadon du 21 au 25 mars de l’année dernière (soit à quarante-neuf ans), merveille de prise de son qui fait entendre le bois subtil et chantant de son somptueux Matteo Gofriller. Pas d’ornement, le texte, rien que le texte, mais dansé littéralement, d’un archet précis qui ne pèse pas, entraine la mélodie, fait briller des couleurs rarement entendues par ses confrères, comme si le souvenir du violoncelle piccolo de Bylsma s’invitait ici, pure illusion car Alban Gerhardt joue ses Suites de Bach dans la grande tradition de Janos Starker. Mais ces timbres boisés, ses couleurs d’alto, ces rythmes souverains qui cabrent le mouvement, où les a-t-il trouvés sinon dans la seule musique de Bach ? Le discours est si naturel que les Six Suites semblent improvisées, musique d’une solitude heureuse, formidable de sérénité et d’allant, la grâce à l’état pur qui rappelle à quel degré d’évidence est parvenu l’un des plus beaux violoncellistes de sa génération. Allez, encore une fois la Gigue de la Deuxième Suite ! (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)
|
. |
|
|
|