FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Passacaille  PAS961
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Bach J.C. : Sonates pour clavecin. De Figueiredo.
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 01:12:53

Enregistrement : 01/10/2008
Lieu : Moutiers au Perche
Pays : France
Prise de son : Stereo

Label : Passacaille
Référence : PAS961
EAN : 5425004849618
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2010
Date de sortie : 07/06/2010

Genre : Classique
Johann Christian Bach (1735-1782)
Sonate en do mineur, op. 17 n° 2
Sonate en sol majeur, op. 5 n° 3
Sonate en si bémol majeur, op. 17 n° 6
Sonate en ré majeur, op. 5 n° 2
Sonate en mi majeur, op. 5 n° 5

Nicolau de Figueiredo, clavecin (clavecin Emile Jobin, d'après Goujon, 1749)

Fidèle à l’éditeur Passacaille, l’excellent claveciniste brésilien (bien qu’actuellement parisien) Nicolau de Figueiredo, s’attaque après ses incursions fortes réussies dans le musique de Soler et plus récemment de Haydn, à celui qui fut dans son temps le plus célèbre des membres de la famille Bach, Johann Christian. Son jeu virtuose et haut en couleurs est à nouveau au rendez-vous, la sonorité du clavecin Emile Jobin employé pour l’enregistrement, convenant parfaitement à la facture des œuvres.

Si les quatre fils Bach se sont brillamment illustrés dans la musique pour clavier, faisant leur l’importance que celle-ci avait eue pour leur père en l’adaptant aux contingences de leur époque, c’est dans les œuvres de Johann Christian (1735-1782) que se perçoit de façon la plus évidente le passage du clavecin au pianoforte. Ses douze sonates op.5 (Londres, 1766) et op.17 (Londres, 1779, publié comme opus 12 à Paris vers 1772) sont avec celles de Haydn, Mozart et Clementi les plus représentatives de l’évolution esthétique entraînée par ce renouvellement technique (« Les six sonates opus 5 sont […] les premières œuvres publiées à Londres mentionnant expressément le pianoforte. » Marc Vignal, Les Fils Bach, Fayard). Cependant, le choix de les interpréter au clavecin n’est nullement à considérer comme une aberration, un caprice ou une faute de goût, pas même dans l’op.17 dont l’œuvre en ut mineur (n°2) semble pourtant incarner l’idéal de puissance sonore et d'expressivité nuancée du pianoforte (la sonate KV 310 de Mozart peut également révéler ses richesses au clavecin). La cohabitation de l’ancien et du moderne en matière d’instruments dura bien un quart de siècle (ca.1765- ca.1790) et imprégna naturellement de l’ambiguïté des périodes de transition la manière d’écrire et de penser le genre de la sonate. La vocation d’usage domestique de celle-ci sera finalement relativisée par l’ambition grandissante du récital, certes création et concept lisztiens mais réalité fondée sur les ressources techniques patiemment élaborées par Clementi (1752-1832), musicien dont le début de reconnaissance coïncida avec le déclin et la disparition de Johann Christian Bach en 1782. Ce dernier avait joué avec brio l’acte précédent en prouvant au public londonien le 2 juin 1768 l’attrait et l’intérêt du pianoforte mais cette musique enjouée, souple et avenante, à l’image de l’homme, aurait amoindri ces qualités en se soumettant à toute forme d’impératif catégorique, contraire à ses instincts relationnels et ses intérêts commerciaux. Or, le clavecin n’avait pas dit son dernier mot. / Nicolau de Figueiredo a sélectionné dans l’opus 5 deux sonates parmi les trois que Mozart arrangea en concertos (KV 107, ca.1772) : la n°2 en ré et la n°3 en sol dont l’Allegretto et variations réserve sous ses doigts un plaisir inusable. Ses faveurs accordées à la puissante séduction d’œuvres assumant avec ingéniosité les atouts et les limites du style galant décevront les amateurs de lectures prémonitoires. Elles raviront en revanche les hédonistes que l’esprit et la vivacité (mouvement jubilatoire électrisant de l’Allegro assai de l’op.5 n°5 !) de l’âge des Lumières savent enchanter sans les contrarier par leur absence d’arrière-plan suggestif de quelque glose soumise à l’idéologie de l’historicisme. Les dernières années de l’Ancien Régime virent naître l’impatience d’actions décisives face aux plaisirs innocents dénués de volonté de conséquence dont cet enregistrement a su cueillir l’ultime floraison tel un éloge du bonheur. (Pascal Edeline)

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Herzogenberg : Jauchzet dem Herrn, alle Lande. Musique chorale sacrée pour chœur mixte a cappella. Ensemble Cantissimo, Utz.
Herzogenberg : Jauchzet dem Herrn, alle Lande. Musique chorale sacrée pour chœur mixte a cappella. Ensemble Cantissimo, Utz.

Pizzetti : Musique de chambre II. Trio di Parma.
Pizzetti : Musique de chambre II. Trio di Parma.

Prometheus. Lieder de Schubert, Strauss et Wolf. Selig, Huber.
Prometheus. Lieder de Schubert, Strauss et Wolf. Selig, Huber.


Haydn : Concertos pour piano. Badura-Skoda.
Haydn : Concertos pour piano. Badura-Skoda.


Paul Badura-Skoda joue Beethoven : Sonates pour piano.
Paul Badura-Skoda joue Beethoven : Sonates pour piano.


Haydn : Sonates pour clavecin. Figueiredo.
Haydn : Sonates pour clavecin. Figueiredo.


Haydn : Concertos pour violoncelle. Istomin.
Haydn : Concertos pour violoncelle. Istomin.


Johan Huys : Ceci n'est pas une passacaille & autres pièces de clavecin. Penson.
Johan Huys : Ceci n'est pas une passacaille & autres pièces de clavecin. Penson.


Saint-Saëns : Concertos pour violoncelle. Clein, Manze.
Saint-Saëns : Concertos pour violoncelle. Clein, Manze.


De Seixas : Douze sonates pour clavecin. Figueiredo.
De Seixas : Douze sonates pour clavecin. Figueiredo.


Antonio Soler : Fandango et sonates. Figueiredo.
Antonio Soler : Fandango et sonates. Figueiredo.


Atterberg, Rangström : Quatuor à cordes. Quatuor Stenhammar
Atterberg, Rangström : Quatuor à cordes. Quatuor Stenhammar


Villa-Lobos : Intégrale de l'œuvre pour piano seul, vol. 3. Bratke.
Villa-Lobos : Intégrale de l'œuvre pour piano seul, vol. 3. Bratke.


Bach : Concerto Italien & Ouverture Française. Esfahani.
Bach : Concerto Italien & Ouverture Française. Esfahani.


Goetz : Intégrale de l'œuvre pour piano. Keymer.
Goetz : Intégrale de l'œuvre pour piano. Keymer.


Luchesi : Les symphonies inédites. Belli.
Luchesi : Les symphonies inédites. Belli.


Dussek : Concertos pour piano. Shelley.
Dussek : Concertos pour piano. Shelley.


Haendel : Arias. Coote, Bicket.
Haendel : Arias. Coote, Bicket.

Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°131 - 11/2024
ClicMag n°131 - 11/2024
Infos label
Passacaille
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.