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Format : 2 CD Digipack Durée totale : 02:08:12
Enregistrement : 2016-2019 Lieu : Berlin Pays : Allemagne Prise de son : Eglise / Stereo
Label : Audite Référence : AUD23445 EAN : 4022143234452 Code Prix : DM029A
Année d'édition : 2019 Date de sortie : 02/10/2019
Genre : Classique
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Johann Sebastian Bach (1685-1750)/Max Reger (1873-1916)Concerto Brandebourgeois n° 1 en fa majeur Concerto Brandebourgeois n° 2 en fa majeur Concerto Brandebourgeois n° 3 en sol majeur Concerto Brandebourgeois n° 4 en sol majeur Concerto Brandebourgeois n° 5 en ré majeur Concerto Brandebourgeois n° 6 en si bémol majeur Passacaille en do mineur, BWV 582 Toccata et fugue en ré mineur, BWV 565 Prélude et Fugue en mi bémol majeur, BWV 552 Duo Takahashi-Lehmann
Norie Takahashi, piano Björn Lehmann, piano
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Pour Reger organiste ou compositeur, J.S. Bach était plus qu’un modèle : « l’alpha et l’oméga de toute musique ». Il le traduisit en utilisant de nombreux thèmes pour ses propres compositions, mais également en transcrivant pièces d’orgue et œuvres orchestrales pour piano solo ou à 4 mains. Ses réalisations des « Brandebourgeois » et des suites d’orchestre BWV 1066-1069, qui connurent un gros succès éditorial malgré leur très grande difficulté, sont rarissimement jouées et enregistrées. Il faut dire qu’elles sont pianistiquement malcommodes, le « primo » devant faire face à une invraisemblable avalanche de notes alors que le « secundo » est souvent cantonné à une basse assez vide. Mais le résultat a un pouvoir d’évocation « bluffant » (surtout si on le compare à la tentative d’Eleonor Bindman pour rééquilibrer les 2 parties dans ses « Brandenburg duets ») : on croit volontiers Reger lui-même écrivant à son éditeur qu’on « ne peut rien retirer de plus » aux originaux. En complément, les transcriptions de la Passacaille BWV 582 (les huit mesures de l’ostinato initial, gouffre béant !) et de BWV 552 montrent tout le talent de Reger pour recréer l’impression de l’orgue au piano. L’inévitable BWV 565, transcrite plus tôt, laisse un sentiment mitigé : très préoccupée de virtuosité, elle n’atteint pas le même niveau. Takahashi et Lehmann réussissent une prestation très fouillée et surtout plus dansante, moins martelée que Speidel et Trenkner, seule alternative intégrale disponible sauf à réussir à dénicher les 33 tours du duo Berkofsky-Hagan. Bref voici une absolue rareté, à connaître mais à savourer à doses homéopathiques pour éviter la lassitude. (Olivier Eterradossi) This new release featuring the PianoDuo Takahashi|Lehmann presents rare repertoire for piano duo: the complete recording of Reger’s arrangements of the Brandenburg Concertos as well as other works by J.S. Bach. Max Reger was a key figure in the Bach renaissance at the beginning of the 20th century. Because of his polyphonic compositional style, he was also revered by his followers as ‘the modern Bach’. “Sebastian Bach is for me the beginning and end of all music; upon him rests, and from him originates, all real progress! That Bach could be misunderstood for so long is the greatest scandal for the ‘critical wisdom’ of the eighteenth and nineteenth centuries.” But it was not only as an interpreter of piano, chamber and orchestral music that he championed his musical role model throughout his lifetime, but also as the editor of several orchestral suites and concertos as well as the arranger of numerous organ works. Thomaskantor Karl Straube praised him for the “perfect manner in which he succeeded in reproducing the sound characteristics of the organ on the pianoforte.”
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