FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL95471
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Bach : Variations Goldberg. Belder.
5 de Diapason
Diapason de juin 2017
Critique de Philippe Ramin
Page n° 94
Format : 1 CD
Durée totale : 01:17:40

Enregistrement : 11-12/06/2015
Lieu : Velp
Pays : Pays-Bas
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95471
EAN : 5028421954714

Année d'édition : 2017
Date de sortie : 01/03/2017

Genre : Classique
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Variations Goldberg, BWV 988

Pieter-Jan Belder, clavecin

Dans l'intégrale Bach publiée il y a quelques années par Brilliant, P. J. Belder interprétait déjà ces variations Goldberg. Il en propose ici une nouvelle version. On peut déjà souligner, sur le plan technique, que la prise de son est nettement supérieure à celle de la version précédente. Les choix ou les partis pris de l'interprète n'ont quant à eux pas fondamentalement varié. L'aria est toujours extrêmement lente (comme chez Bob van Asperen) mais on a l'impression (que ne donne pas Van Asperen) qu'un miroir grossissant est appliqué pour faire ressortir le détail en l'égrenant, en ménageant des retards, comme si une sorte d'analyse spectrale de l'aria était nécessaire pour montrer en quoi elle est pour ainsi dire déjà grosse de ce qui va suivre. il y a dans ce début quelque chose d'erratique, qui fait perdre l'évidence (évidemment savante) du propos. Par ailleurs, et en particulier dans les variations rapides, le jeu est parfois trop appuyé, démonstratif, pas assez varié, nuancé. Il y a quelque chose d'exagérément appliqué, une sécheresse trop sèche parfois (variation 4), un déroulé un peu monotone (variation 6) ou trop mécanique par endroits (début de la variation 29). Cette interprétation reste dans l'ensemble acceptable, honnête même, mais cela suffit-il aux Goldberg quand on a par ailleurs Gustav Leonhardt ou, pour citer un enregistrement récent, la merveilleuse version de Céline Frisch ? (Bertrand Abraham)

As one of the house artists of Brilliant Classics, having an association with the label which stretches back over two decades and countless recordings, Pieter- Jan Belder has the luxury here of presenting his third recording of the apex of Baroque keyboard music, the endlessly absorbing Goldberg Variations. It also marks the start of a project to record the entire harpsichord oeuvre of J.S. Bach, mixing older recordings with new ones such as this. ‘I always dream that I can do better,’ says Belder. ‘I suppose this dream will never end because there will always be something to be improved. I promise though, this will be my last recording of the piece!’ Belder is not short of critical acclaim for previous Bach recordings, many of which are contained within the present incarnation of the label’s complete Bach box (BC94940). According to one reviewer of his previous recording (on BC92284) he is ‘an apostle of mainstream common sense and sanity in Bach interpretation… playing intelligibly and expressively so consistently and so well, alternating sorrowful intensity, tenderness, wit and virtuoso dash as required.’ Belder also contributes his own, lively but scholarly booklet note. Although the old story of Bach composing these variations for Count Kaiserling and his young musicservant Goldberg has often been dismissed as apocryphal, Belder gives it credence. He also points out how the cycle of variations was designed by the composer as the apex of his output for the instrument, with as much educational as expressive purpose. Most recently he has released eight CDs dedicated to the works of Carl Philipp Emanuel Bach. He is also working on a complete recording of the Fitzwilliam Virginal Book, a double album with ostinato compositions of various composers and C.P.E. Bach's Violin Sonatas with violinist Rie Kimura.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Emmanuel Chabrier : España - Joyeuse Marche - Gwendoline - La Sulamite - Pièces pour piano. Danco, Poulenc, Meyer, Paray, Argenta.
Emmanuel Chabrier : España - Joyeuse Marche - Gwendoline - La Sulamite - Pièces pour piano. Danco, Poulenc, Meyer, Paray, Argenta.

Charpentier : La Descente d'Orphée aux Enfers - La Couronne de Fleurs. Sheehan, Forsythe, O'Dette, Stubbs.
Charpentier : La Descente d'Orphée aux Enfers - La Couronne de Fleurs. Sheehan, Forsythe, O'Dette, Stubbs.

Bach : Variations Goldberg. Verlet.
Bach : Variations Goldberg. Verlet.


Brahms : Intégrale des duos et quatuors. Banse, Vermillion, Danz, Prégradien, Ullmann, Schmidt, Deutsch.
Brahms : Intégrale des duos et quatuors. Banse, Vermillion, Danz, Prégradien, Ullmann, Schmidt, Deutsch.


Richter : Requiem. Válek.
Richter : Requiem. Válek.


Les débuts de la musique anglaise moderne, 1500-1550. Tasto Solo.
Les débuts de la musique anglaise moderne, 1500-1550. Tasto Solo.


Dvorák : Mélodies. Breslik, Pechanec.
Dvorák : Mélodies. Breslik, Pechanec.


Robert Franz : Mélodies. Tritschler, Johnson.
Robert Franz : Mélodies. Tritschler, Johnson.


Bach : Œuvres vocales sacrées. Mields, Schachtner, Kristjansson, Berndt, Rademann.
Bach : Œuvres vocales sacrées. Mields, Schachtner, Kristjansson, Berndt, Rademann.


Donald Swann : Mélodies. Lott, Rudge, Ainsley, Williams, Glynn.
Donald Swann : Mélodies. Lott, Rudge, Ainsley, Williams, Glynn.


Strauss : Intégrale des mélodies, vol. 8. Spence, Evans, Vignoles.
Strauss : Intégrale des mélodies, vol. 8. Spence, Evans, Vignoles.


Trichome : Unknown Prophet.
Trichome : Unknown Prophet.


L'Arte di diminuire. Musique instrumentale italienne aux 16e et 17e siècle. L'Estro d'Orfeo.
L'Arte di diminuire. Musique instrumentale italienne aux 16e et 17e siècle. L'Estro d'Orfeo.


Schubert : Impromptus et pièces pour piano. Bushakevitz.
Schubert : Impromptus et pièces pour piano. Bushakevitz.


Seicento! Musique baroque italienne virtuose pour violon. Ensemble Imaginarium, Onofri.
Seicento! Musique baroque italienne virtuose pour violon. Ensemble Imaginarium, Onofri.


Federico Maria Sardelli : Suites pour le clavecin. Stella.
Federico Maria Sardelli : Suites pour le clavecin. Stella.


Barrière, De Bury : Sonates et suites pour le clavecin. Quintavalle.
Barrière, De Bury : Sonates et suites pour le clavecin. Quintavalle.


Telemann : Les sonates pour flûte à bec. Bosgraaf, Corti.
Telemann : Les sonates pour flûte à bec. Bosgraaf, Corti.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°134 - 02/2025
ClicMag n°134 - 02/2025
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.