FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Gramola  GRAM99138
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Bartók : Concertos pour violon et orchestre n° 1 et 2. Schmid, Boganyi.
Format : 1 CD
Durée totale : 00:57:19

Enregistrement : 2016-2017
Lieu : Pécs
Pays : Hongrie
Prise de son : Stereo

Label : Gramola
Référence : GRAM99138
EAN : 9003643991385
Code Prix : DM019A

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 04/07/2018

Genre : Classique
Béla Bartók (1881-1945)
Concerto pour violon et orchestre n° 1, op. posth., Sz 36
Concerto pour violon et orchestre n° 2, Sz 112

Benjamin Schmid, violon
Pannon Philharmonic Orchestra Pécs
Tibor Boganyi, direction

Depuis que le Premier Concerto est sorti de l’oubli, portrait vivant de l’amour de Bartók pour Stefi Geyer, il accompagne souvent au disque le grand concerto-ballade écrit vingt ans plus tard, couplage plus périlleux qu’il n’y parait : les violonistes sont toujours tentés de tirer le premier vers le second, ce dont Benjamin Schmid se garde bien , les distinguant au contraire comme deux mondes antithétiques : la pureté de la grande phrase qui ouvre l’Andante de l’opus posthume est désarmante par sa poésie venue d’un autre temps, alors qu’un ménétrier fait danser l’Allegro plus piquant que giocoso : quel caractère dans cet archet qui fait le vielleux, et comme l’orchestre champêtre persiffle avec lui. Œuvre heureuse à l’inverse du grand nocturne étrange qui emporte tout le Deuxième Concerto. Nocturne non pas moderniste comme tant de versions, mais empli de paysages transylvaniens, joués comme une pastorale nostalgique jusqu’à l’amer, avec au centre un Andante tranquillo qui n’est plus une plainte, mais une mélodie toute simple qu’un chevrier pourrait souffler dans sa flûte avant d’esquisser sur les spiccato une danse narquoise. Benjamin Schmid joue tout le concerto preste, sans s’appesantir, sans effet, cherchant les lignes fluides, les couleurs difractées par un jeu d’archet à la corde, fuyant le style déclamatoire que les virtuoses veulent y mettre, espérant briller à contrario de l’œuvre. Il le joue modestement, serrant le texte au plus prés, peu soucieux de produire du beau son, fidèle à la manière âpre de quatre interprètes historiques de l’œuvre, Zoltan Szekely, Tossy Spivakovsky, Max Rostal et André Gertler et dans le finale ardent, acide, fulgurant comme eux, avec sans cesse le soutien sans lourdeur d’un orchestre dirigé vif par Tibor Boganyi, qui joue comme il peindrait les paysages dans lesquels il vit. Album magnifique, qui saisit la vérité de ces deux œuvres. Schmid serait bien inspiré de nous donner les trois Sonates… (Discophilia - Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé)

Austrian star violinist Benjamin Schmid has a great reputation for his extraordinary broad repertoire, which besides lesser known works for violin also includes the jazz genre. In cooperation with the Pannonic Philharmonic Orchestra under the baton of Tibor Boganyi, Schmid now releases a recording of both violin concertos by Bela Bartok. Written in 1908, the first concerto Op. posth. Sz 36 remained lost due to his unfortunate admiration of and the handing over of the manuscript to a violinist until late after Bartoks death, and only was published in 1956. The violin concerto No. 2 Sz 112 was composed in 1937/38 and should become the last completed solo concerto before Bartok’s emigration to the United States. Here, the listener can from listening alone hardly tell that in addition to the typical “Hungarian” melodies, twelve-tone motives and even quarter tones can be found in the solo part.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Josef Myslivecek : Intégrale des concertos pour violon. Ishikawa, Pesek.
Josef Myslivecek : Intégrale des concertos pour violon. Ishikawa, Pesek.

Michael Korstick : Tableaux d'une exposition, œuvres pour piano.
Michael Korstick : Tableaux d'une exposition, œuvres pour piano.

Ottorino Respighi : Concertos et Suite pour violon. Cappelletti, Gruppman, Bamert, Barra.
Ottorino Respighi : Concertos et Suite pour violon. Cappelletti, Gruppman, Bamert, Barra.


Beethoven : Concertos pour piano n° 0 à 7. Korstick, Trinks.
Beethoven : Concertos pour piano n° 0 à 7. Korstick, Trinks.


Bach & Stokowski : Transcriptions de Bach, Debussy, Respighi, Martin.
Bach & Stokowski : Transcriptions de Bach, Debussy, Respighi, Martin.

Commander ce produit

13,92 €
Prix catalogue : 19,90 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°131 - 11/2024
ClicMag n°131 - 11/2024
Infos label
Gramola
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.