|
Diapason de octobre 2019 Critique de Jean-Michel Molkhou Page n° 90
Classica de février 2020 Critique de Laure Dautriche Page n° 94
Format : 1 CD Durée totale : 01:11:06
Label : Hyperion Référence : CDA68200 EAN : 0034571282008 Code Prix : DM022A
Année d'édition : 2019 Date de sortie : 01/09/2019
Genre : Classique
|
|
|
Johannes Brahms (1833-1897) Sonate pour violon n° 1 en sol majeur, op. 78 Sonate pour violon n° 2 en la majeur, op. 100 Sonate pour violon n° 3 en ré mineur, op. 108Clara Schumann (1819-1896) Andante molto, op. 22 n° 1
Alina Ibragimova, violon Cédric Tiberghien, piano
|
Beethoven fut leur première rencontre au disque (pour le label de Wigmore Hall) avant qu’ils ne s’engagent dans leur grande traversée mozartienne, puis les voici abordant la trilogie de Brahms. Avec les années le piano de Cédric Tiberghien a pris ce corps profond, cette densité, parachevant la plénitude d’une sonorité qu’il modèle en une palette pleine de sfumato : pour les clairs-obscurs qui ouvrent la Sonate en sol majeur ce clavier à des replis dans les pianissimos, des suspensions où s’engage l’archet immatériel d’Alina Ibragimova, quasi une flûte par instant. Quel panthéisme ! jusqu’à ces pizzicatos qu’on croirait des gouttes de pluie. Tout au long des trois opus le dialogue amoroso entre les cordes frappées et les cordes frottées révèle les enchevêtrements de ces symphonies déguisées où les lignes pures, toujours sensibles, serpentent sous les feuillages de l’harmonie, tout un monde édénique dont les deux amis révèlent aussi les cotés ombreux, le sombre si beau qui dans la pastorale met cette nostalgie sur laquelle ils ne s’attarderont pas : tout est fluide, jusqu’à un sentiment d’irréel que prolonge le lied déchirant de l’Andante molto de Clara Schumann, postlude magique à ce disque beau comme un nocturne. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé) Matchless accounts of Brahms at his most lyrically reflective, plus a benedictory encore by Clara Schumann: this is another outstanding release from today’s pre-eminent violin and piano partnership.
|
. |
|
|
|