FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Berlin Classics  0301097BC
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Brahms : Sonates pour violoncelle et piano, op. 38 et 99. Bohorquez, Nagy.
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 01:04:55

Enregistrement : 20-22/03/2017
Lieu : Neumarkt in der Oberpfalz
Pays : Allemagne
Prise de son : Stereo

Label : Berlin Classics
Référence : 0301097BC
EAN : 0885470010977

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 03/04/2019

Genre : Classique
Johannes Brahms (1833-1897)
Sonate pour violoncelle et piano en mi mineur, op. 38
Sonate pour violoncelle et piano en fa majeur, op. 99
Danses Hongroises, arr. par Alfredo Piatti (extraits)
n° 1 en sol mineur
n° 5 en fa mineur
n° 7 en do majeur
"Wie Moelodien zieht es mir", op. 105 n° 1

Claudio Bohórquez, violoncelle
Péter Nagy, piano

Un violoncelle ? Un baryton. Le Rogeri que joue Claudio Bohorquez à l’étoffe d’une voix humaine, sa plénitude lui ordonne de chanter ce qu’il fait dès la première phrase de la Sonate en mi mineur dont le modelé est absolument celui d’une voix humaine. Il faut l’admettre, Claudio Bohorquez rappelle par le grain de son archet, la densité expressive de ses phrasés, la ligne si intense de son chant ce qu’ici faisait Pablo Casals, refusant le lyrisme univoque pour faire parler l’instrument, dans le murmure (et quelles couleurs alors), comme dans la proclamation. Pour les tourments et les paysages de grèves de la Première Sonate, cette manière est idéale, attendue même, sinon que Claudio Bohorquez y ajoute une réflexion lyrique, une introspection, la rumeur d’un chant que Casals n’hésitait à bougonner en dessous de son archet. Et la Deuxième Sonate ? Son appassionato irrésistible est saisi comme rarement, jusque dans les replis soudains qui viennent ombrer le paysage. Bohorquez la joue en grand son, mais la module aussi dans des variétés de couleurs, des efflorescences de phrasés, des accents ardents qui encore une fois m’évoquent les embardés, le feu de Casals, d’autant que Peter Nagy le serre dans son jeu, vraie seconde voix. Impossible de résister aux arrangements élégants et pourtant coquins des Trois Danses hongroises qu’Alfredo Piatti se sera transcrites mais elles cèdent le pas devant le chant pur de « Wie Melodien zieht es mir » : les notes de ce violoncelle sont des mots. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

Les sonates op. 38 & op. 99 de Brahms occupent une place importante dans le répertoire pour violoncelle. Composée entre 1862 et 1865, la sonate op.38 marque une évolution dans la musique du compositeur. Alors que ses premières compositions se voulaient quelque peu novatrices, cette œuvre est clairement tournée vers le passé : on y trouve une citation de L'Art de la fugue de Bach et un menuetto faisant écho au scherzo de la sonate en la majeur de Beethoven. Le dernier mouvement se distingue par un savant mélange entre forme sonate et fugue. L'ensemble tient sa cohérence par l'utilisation répétée de l'expressive sixte mineure. La sonate op. 99 est réalisée bien plus tard, en 1886, et offre une atmosphère bien différente. Le premier des quatre mouvements se démarque par sa manière d'opposer les deux instruments. Les deux derniers s'illustrent, quant à eux, par leur différence de caractère : le puissant et sombre scherzo est suivi d'une final tout en légèreté. Claudio Bohórquez et Péter Nagy proposent ici une interprétation précise et longuement mûrie, le tout soutenu par une excellente prise de son. (Charles Romano)

A seasoned and established cellist turns his attention to his discography at the age of 40. Over the course of three decades, this artist has amassed experience on the cello both as a student and as a teacher and by giving numerous concerts all over the world, resulting in an interpretational style that is, like him, mature. The Romantic core repertoire for the cello, performed by Claudio Bohórquez and his chamber-music partner Péter Nagy.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Bach : Six Suites pour violoncelle seul. Gerhard.
Bach : Six Suites pour violoncelle seul. Gerhard.

Jean Cras : La Flûte de Pan & Quintettes. Karthäuser, Ensemble Oxalys.
Jean Cras : La Flûte de Pan & Quintettes. Karthäuser, Ensemble Oxalys.

Pfitzner, Braunfels : Concertos pour piano. Becker, Trinks.
Pfitzner, Braunfels : Concertos pour piano. Becker, Trinks.


Karel Burian : Intégrale des enregistrements, 1906-1913.
Karel Burian : Intégrale des enregistrements, 1906-1913.


Carl Philipp Stamitz : Dix symphonies. Ensemble Amadeus.
Carl Philipp Stamitz : Dix symphonies. Ensemble Amadeus.


Bach : Les Suites pour violoncelle arrangées pour violon. Podger.
Bach : Les Suites pour violoncelle arrangées pour violon. Podger.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°131 - 11/2024
ClicMag n°131 - 11/2024
Infos label
Berlin Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.