Après les sommets (LPO0090), entendre la démarche confite en « célibidachissme » de Rémy Ballot c’est aller à l’exact opposé du propos de Skrowaczewski, mais ce n’est pas sans intérêt. L’ampleur des tempos, la profondeur de l’harmonie, la touffeur des registres des polyphonies, quelque chose de noir, d’insondable, de résolument tragique s’impose dans une partition que, depuis Wolfgang Sawallisch, j’entends autrement aventureuse, conquérante. La Sixième, est-ce vraiment cela ? Si mon doute subsiste, la présence des jeunes musiciens assemblés dans cet orchestre assez formidable, le sens de la ligne du chef qui mesure son interprétation aux temps de résonnance de la Basilique de Sankt Florian, devraient en convaincre beaucoup, et me donne envie de suivre l’entreprise bien plus qu’à l’audition des précédents volumes (Discophilia - Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé) Quatrième volume d’une intégrale des symphonies de Bruckner patiemment bâtie par le jeune chef français Rémy Ballot à Saint Florian. En août 2016, l’orchestre des jeunes de Haute-Autriche donnait sous sa baguette la 6e symphonie. Comme dans leur enregistrement de la 8e salué par la presse international, les musiciens impressionnent par leur concentration et Rémy Ballot par l’ampleur d’une conception extrêmement personnelle de l‘œuvre. Cette version, de loin la plus lente de la discographie (même Celibidache est battu !) vous surprendra sans doute. Mais il faut se laisser porter par ce flux musical grandiose, amplifié par l’acoustique de la basilique où Bruckner a tenu l’orgue et est enterré et goûter cette lecture absolument hors normes. Alors que paraissent tant d’enregistrements inutiles, même signées de noms prestigieux, il est particulièrement réconfortant d’entendre un musicien développer une approche personnelle et novatrice de ces symphonies désormais bien connues. Ce superbe travail d’artisan est plus proche de la musique elle-même que beaucoup de versions plus luxueuses mais superficielles… (Richard Wander) Remy Ballot and the symphonies of Anton Bruckner, enacted at Bruckner's place of work, the basilica of St. Florian in Upper Austria – an extraordinary combination of artistic abundance which becomes manifest for the fourth time in a CD release with the Gramola label. This time the annual festival Brucknertage centered around “the Sixth”, and once again the musical youth of the Upper Austrian Symphonic Youth Orchestra enjoyed the great honor to give a celebrated performance in this one-of-a-kind setting. The juvenile vigor and professionalism joined by the intuition of Remy Ballot provide for some goose bumps and append another worthy opus to this series which has been critically acclaimed and honored with numerous prestigious international awards.
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