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Charpentier : Leçons de ténèbres, Litanies & Magnificat. Boden, Degout, Ensemble Arcangelo, Cohen.
Diapason de octobre 2018
Critique de Gaëtan Naulleau
Page n° 93
Format : 1 CD
Durée totale : 01:13:31

Enregistrement : 29-30/10/2016
Lieu : Londres
Pays : Royaume-Uni
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Hyperion
Référence : CDA68171
EAN : 0034571281711
Code Prix : DM022A

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 30/05/2018

Genre : Classique
Marc-Antoine Charpentier (1636-1704)
Litanies de la vierge, H83
Magnificat à 3, H73
Ouverture pour le sacre d'un évêque, H536
Première leçon de ténèbres du Mercredi saint, H120
Prelude
Incipit lamentatio Jeremiae prophetae
Quomodo sedet sola civitas plena populo
Plorans ploravit in nocte
Migravit Juda propter afflictionem
Viae Sion lugent
Facti sunt hostes eius in capite
Jerusalem, Jerusalem, convertere ad Dominum Deum tuum
Seconde leçon de ténèbres du Mercredi saint, H138
Vau. Et egressus est a filia
Zain. Recordata est Jerusalem dierum afflictionis suae
Peccatum peccavit Jerusalem
Teth. Sordes eius in pedibus eius
Jerusalem, Jerusalem, convertere ad Dominum Deum tuum
Troisième leçon de ténèbres du Mercredi saint, H123
Prelude
Jod
Manum suam misit hostis
Omnis populus eius gemens
Lamed
O vos omnes qui transitis per viam
Mem
De excelso misit ignem in ossibus meis
Nun
Vigilavit iugum iniquitatum mearum
Jerusalem, Jerusalem, convertere ad Dominum Deum tuum

Anna Dennis, soprano
Zoë Brookshaw, soprano
Anna Harvey, mezzo-soprano
Samuel Boden, ténor
Thomas Walker, ténor
Stéphane Degout, baryton
Ashley Riches, basse
Ensemble Arcangelo
Jonathan Cohen, direction

Lorsqu’en 1979 parurent coup sur coup deux intégrales des Leçons de ténèbres de Marc-Antoine Charpentier signées par René Jacobs et par Jean-Claude Magloire (avec Helen Watts, si émouvante, il serait temps de les voir reparaître en CD, elles ne connurent qu’une fugitive édition en microsillon…), le visage du plus italien des compositeurs du Grand Siècle en fut à jamais changé. Charpentier écrivit ici parmi ses chefs-d’œuvre les plus émouvant, mêlant avec un art consommé l’héritage grégorien avec une théâtralisation du texte des "Lamentations de Jérémie" toute italianisante en l’ornant d’un continuo instrumental foisonnant. Quelques versions ont paru depuis ces pionniers sans jamais les remettre en cause, voici que Jonathan Cohen aborde lui aussi ce répertoire avec son opulent Arcangelo ; mais il herborise dans les ultimes "Leçons de ténèbres", non pas celles que Jacobs ou Magloire avaient gravées, écrites pour l’Abbaye-au-bois où la mère Desnots inspira à Charpentier des œuvres à l’ambitus extrêmement étendu (une leçon était notée en clef d’ut), mais celles tardives et connues depuis plus longtemps. Merveille de l’ensemble, "La Leçon du Mercredi Saint" (H 120) dont André Vessières avait laissé une admirable lecture aux Discophiles français. Il fallait bien la sévérité stylistique et le génie expressif de Stéphane Degout pour lui succéder, et avec quel art, quelle éloquence, quelle piété, quel latin en prononciation française si naturelle. Il en magnifie le texte, le portant en plein corps de sa voix aux harmoniques profondes, et fait de même avec l’autre "Leçon du Mercredi Saint" H 123, plus lumineuse, où il laisse paraître une vocalité plus ultramontaine. La seconde "Leçon du Mercredi Saint" (H 138) demande un ténor, Howard Crook pour Louis Devos y multipliait les affects avec l’art qu’on lui sait, Samuel Boden y chante d’abord le texte dans une certaine retenue, laisse voir la grande ligne qu’y écrit Charpentier, ce qui n’est pas si aisé que cela, mais les amis d’Arcangelo l’y aident à merveille. Le disque s’ouvre sur les somptueuses "Litanies de la vierge" que Jordi Savall jouait dans une recueillement alors que Jonhatan Cohen les dore à l’or fin, musique enivrante aux polyphonies déliées, vrai trésor de la musique d’église du grand siècle et les complète par le "Magnificat à trois voix" dont la basse obstinée assoit une science de la composition sidérante, décidément très italianisante, alors que l’"Ouverture pour le sacre d’un évêque", avec ses airs de chaconne, semble tirée d’une tragédie Lyrique. Disque merveilleux, inspiré, qui fait espérer une suite, aussi bien chez le Charpentier des Leçons que chez celui des grandes messes ou des scènes sacrées. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

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