FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  CPO  CPO555146
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Christoph Graupner : Cantates de l'Epiphanie. Brown, Wessel, Poplutz, Wörner, Kaakinen-Pilch.
Diapason de mars 2018
Critique de Jean-Luc Macia
Page n° 88
Format : 2 CD
Durée totale : 01:32:28

Enregistrement : 07-08/01/2017
Lieu : Kirchheim
Pays : Allemagne
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : CPO
Référence : CPO555146
EAN : 0761203514625
Code Prix : DM029A

Année d'édition : 2017
Date de sortie : 29/11/2017

Genre : Classique
Christoph Graupner (1767-1836)
"Was Gott thut, das ist wohl gethan, er ist mein Licht", GWV 1114 n° 43
"Erwacht, ihr Heyden", GWV 1111 n° 34
"Die Waßer Wogen im Meer sind groß, GWV 1115 n° 35
"Was Gott thut, das ist wohl gethan, es bleibt gerecht sein Wille", GWV 114 n° 30
"Gott, der Herr, ist Sonne und Schild", GWV 1113 n° 54

Andrea Lauren Brown, soprano
Kai Wessel, alto
Georg Poplutz, ténor
Dominik Wörner, basse
Kirchheimer BachConsort
Marc Hantai, flûte traversière, flûte d'amour
Martin Stadler, hautbois, hautbois d'amour
Christian leitherer, chalumeau
Olivier Picon, cor naturel I
Thomas Müller, cor naturel II
Irina Kisselova, violon II
Eva Poscanecz, alto
Balazs Maté, violoncelle
Robert Sagasser, violone
Andreas Gräsle, orgue, cymbalum
Peter Kranefoed, cymbalum
Sirkka-Liisa Kaakinen-Pilch, violon I, viole d'amour, direction

Sans le veto de son patron, Graupner aurait bien pu souffler en 1722 la place de Thomaskantor de Leipzig à un certain… Jean Sébastien Bach. Demeuré plus de 45 ans à Darmstadt, il composa (entre autres !) plus de 1400 cantates (1414 recensées par le Graupner Project de l’Université de Gand). Pas un tâcheron pour autant : un maître de l’instrumentation, d’une inventivité et d’une habileté rhétorique saisissantes. En 5 cantates destinées aux dimanches de l’Épiphanie, on parcourt tout un monde : le « Was Gott thut » de 1743 emprunte des chemins harmoniques complètement déstabilisants, alors que son double de 1730 est adouci par les couples flûte d’amour / hautbois d’amour et alto / ténor. La viole d’amour de « Erwacht, ihr Heyden » nous apaise, chalumeau et traversière changent la tempête de « Die Wasser Wogen im Meer » en zéphir (« Der Herr kann alles Leiden wenden »), et finalement deux cors viennent ordonner d’oublier chagrin et soucis. La prise de son plutôt naturelle, avec un soupçon de dureté parfois, fait la part belle aux instrumentistes (les flûtes de Marc Hantaï, la viole...) et l’engagement et la tension du « live » compensent les inévitables petits décalages ou accidents. Probablement un concert enthousiasmant, et un très beau coffret pour découvrir Graupner ou compléter les cantates de la Passion par Ex Tempore (CPO déjà) et Concerto Grosso (Carus). (Olivier Eterradossi)

The uncommonly productive Christoph Graupner composed the five Epiphany cantatas selected for this recording between 1730 and December 1753, when he was no longer practicing the art of opera composition. The author of the texts, Graupner’s brother-in-law Johann Conrad Lichtenberg, was a Darmstadt pastor and Lutheran superintendent and between 1719 and 1743 wrote some 1,500 cantata texts for the composer’s highly imaginative settings. Two criteria operated during the selection process for this recording: one was the Epiphany theme, and the other was the extraordinary instrumentation serving to exemplify the multifaceted tone colors in Graupner’s music. It is above all in the arias that he succeeded in exploiting the musical potential offered by the various instruments – though never neglecting the voice part. Graupner’s cantata oeuvre is distinguished not only by the fine art of his chorale settings but also by his always resourceful imagination. He is open to new instruments then on the rise and subtly and effectively employs their various tone colors in order to compose highly expressive arias and recitatives representing the very best of those times. Many of his cantatas even today lie slumbering in the archives and continue to await rediscovery. May this recording do its part to contribute to making Graupner known to an even broader public and to showing why he would have been a very fine St. Thomas music director – as the members of the Leipzig city council themselves declared!

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Leonid Sabaneïev : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 2. Schäfer.
Leonid Sabaneïev : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 2. Schäfer.

Mozart : Lucio Silla. Spicer, Ruiten, Crebassa, Kalna, Sementazo, Minkowski, Pynkoski.
Mozart : Lucio Silla. Spicer, Ruiten, Crebassa, Kalna, Sementazo, Minkowski, Pynkoski.

Prokofiev : Roméo et Juliette. Bolle, Copeland, Ballet de la Scala, Fournillier, MacMillan.
Prokofiev : Roméo et Juliette. Bolle, Copeland, Ballet de la Scala, Fournillier, MacMillan.


Hosokawa : Quintettes & Solos. Quatuor Arditti.
Hosokawa : Quintettes & Solos. Quatuor Arditti.


Dvorák : Chants bibliques, op. 99. Mertens, Rohn.
Dvorák : Chants bibliques, op. 99. Mertens, Rohn.


Wilhelm Furtwängler dirige Schumann et Beethoven.
Wilhelm Furtwängler dirige Schumann et Beethoven.


Théodore Dubois : Quatuor et quintette pour piano. Triendl, Karmon, Spahn, Schilli, Kreynacke.
Théodore Dubois : Quatuor et quintette pour piano. Triendl, Karmon, Spahn, Schilli, Kreynacke.


Anton Urspruch : Concerto pour piano, op. 9 - Symphonie, op. 14. Triendl, Fritzsch, Bosch.
Anton Urspruch : Concerto pour piano, op. 9 - Symphonie, op. 14. Triendl, Fritzsch, Bosch.


Heinz Holliger : Choral Utopia. Creed.
Heinz Holliger : Choral Utopia. Creed.


Charl du Plessis Trio : Baroqueswing, vol. 3.
Charl du Plessis Trio : Baroqueswing, vol. 3.


Gál, Castelnuovo-Tedesco : Concertos pour violoncelle. Wallfisch, Milton.
Gál, Castelnuovo-Tedesco : Concertos pour violoncelle. Wallfisch, Milton.


Hendrik Andriessen : Intégrale des symphonies. Porcelijn.
Hendrik Andriessen : Intégrale des symphonies. Porcelijn.


Tchaikovski : La Dame de pique. Didyk, Markov, Stoyanov, Aksenova, Diadkova, Jansons, Herheim.
Tchaikovski : La Dame de pique. Didyk, Markov, Stoyanov, Aksenova, Diadkova, Jansons, Herheim.


Clara Schumann : Intégrale de l'œuvre pour piano. De Beenhouwer.
Clara Schumann : Intégrale de l'œuvre pour piano. De Beenhouwer.


Verdi : I due Foscari. Domingo, Meli, Pirozzi, Isotton, Concetti, Mariotti, Hermanis.
Verdi : I due Foscari. Domingo, Meli, Pirozzi, Isotton, Concetti, Mariotti, Hermanis.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 7 / Strauss : Les grands opéras.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 7 / Strauss : Les grands opéras.


Stravinski : Pétrouchka - Suite "L'Oiseau de Feu". Tennstedt.
Stravinski : Pétrouchka - Suite "L'Oiseau de Feu". Tennstedt.


Lehár : La Veuve joyeuse, opérette. Jeffreys, Sullivan, Horton, Bliss, Conte.
Lehár : La Veuve joyeuse, opérette. Jeffreys, Sullivan, Horton, Bliss, Conte.

Commander ce produit

21,12 €
Prix catalogue : 30,18 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°131 - 11/2024
ClicMag n°131 - 11/2024
Infos label
CPO
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.