FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Hänssler Classic  HC16065
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Concertos pour piano des Années 20. Rische.
Format : 2 CD
Durée totale : 02:14:21

Enregistrement : 1993-2003
Lieu : Cologne/Bamberg/Berlin
Pays : Allemagne
Prise de son : Stereo

Label : Haenssler Classic
Référence : HC16065
EAN : 0881488160659
Code Prix : DM029A

Année d'édition : 2017
Date de sortie : 03/05/2017

Genre : Classique
Erwin Schulhoff (1894-1942)
Concerto pour piano et petit orchestre

Aaron Copland (1900-1990)
Concerto pour piano et orchestre

Arthur Honneger (1892-1955)
Concertino pour piano et orchestre

Maurice Ravel (1875-1937)
Concerto pour piano et orchestre

George Antheil (1900-1959)
Concerto pour piano et orchestre n° 1
A Jazz Symphony, pour piano et orchestre

George Gershwin (1898-1937)
Concerto en fa pour piano et orchestre

Michael Rische, piano
Orchestre Symphonique de la radio de Cologne
Gunther Schuller, direction
Steven Sloane, direction
Israel Yinon, direction
Bamberger Symphoniker
Christoph Poppen, direction
Orchestre Symphonique de la radio de Berlin
Wayne Marshall, direction

Michael Rische avait assemblé sept partitions concertantes écrites pour le piano au long des années vingt, projets conçu pour la WDR et la Bayerische Rundfunk, édité fugitivement au début du XXIe Siècle en deux CD chez Arte Nova. Revoici cette anthologie qui m’avait fait découvrir quelques partitions iconoclastes comme la Jazz Symphony et le Premier Concerto de George Antheil, pages futuristes déconcertantes où les musiques nègres rugissent plus qu’elles ne dansent. Wayne Marshall lui faisait, pour la Jazz Symphony, un accompagnement abrupt dont ensemble ils prolongeaient le ton pour le Concerto en fa de Gershwin joué comme un ballet, tout en angles et en saillies, dont je comprenais soudain mieux pourquoi Ravel l’aimait tant. Pourtant le chef d’œuvre de la part transatlantique reste le Concerto que Copland mis au point en 1926, partition hautaine, véritable proclamation de la Nouvelle Musique américaine, diptyque erratique jusque dans son final nègre où les riffs sont des à-pics dont Michael Rische anime le roc et les cieux. Dans le vieux monde, trois partitions se télescopent. L’épure du Concerto en sol de Ravel est jouée droite, classique, l’orchestre d’Israël Yinon colorant avec feu le piano volontairement blanc. Les aspérités « néo tout » du Concertino d’Honegger, si peu joué, en sonnent comme l’inverse absolue. Mais le coup de génie de l’album reste le Second Concerto d’Erwin Schulhoff, partition démente, suractive, où l’enfant terrible de la nouvelle musique tchèque brouille les pistes à coup de jazz, de danses de salon, de modes chinois et de musique tzigane : le final est une pure folie que Michael Rische et Gunther Schuller emportent avec rage, menant l’œuvre très au delà de ce qu’en proposaient Jan Simon et Vladimir Valek dans l’anthologie Schulhoff conçue par Supraphon. Album aussi brillant que révélateur (Discophilia - Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé)

Never did “classical music“ and “jazz“ come so close as during the 1920s. The first sounds from this period bear witness to the vitality of the partnership: long before the concepts of “popular“ and “serious“ music existed, there had been contacts between the kind of music which demands structured listening, whose laws are those of the ears alone, and the kind which works physically, whose meaning is not exclusively to be found in what can be heard. This polarisation makes itself felt in the twentieth century by virtue of the fact that European composers begin to take an interest in jazz, a variant form which brought powerful consequences.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Sacred Masterpieces. Chefs-d'œuvre de la musique sacrée. Stötzel, Davis, Schaller, Rilling.
Sacred Masterpieces. Chefs-d'œuvre de la musique sacrée. Stötzel, Davis, Schaller, Rilling.

Arthur Honegger : Œuvres symphoniques. Venzago.
Arthur Honegger : Œuvres symphoniques. Venzago.

Anthologie de la guitare classique.
Anthologie de la guitare classique.


Schoenberg : Arrangements pour piano à 4 mains et 2 pianos d'œuvres orchestrales. Fossi, Gaggini.
Schoenberg : Arrangements pour piano à 4 mains et 2 pianos d'œuvres orchestrales. Fossi, Gaggini.

Commander ce produit

21,12 €
Prix catalogue : 30,18 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°131 - 11/2024
ClicMag n°131 - 11/2024
Infos label
Haenssler Classic
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.