John Potter et Rogers Covey-Grump, membres clés du Hilliard Ensemble, et Christopher O'Gorman, élève du premier, nous délivrent un troisième volume d'exploration des Conducti, si importants au XIIIe siècle et dans l'héritage musical européen. Ces trois tenors sont aussi chercheurs, et reconstituent une interprétation pénétrante dont la qualité d'enregistrement, d'une grande limpidité, transporte l'auditeur. La tâche est complexe, car si les manuscrits sont nombreux par centaines, leur interprétation est sujette à débat, particulièrement au sujet des modes rythmiques, et ce depuis quelques siècles. Saluons leur courage et le plaisir de découvrir en oreille les poèmes médiévaux, morales et histoires édifiantes, citant Caton, paraphrasant l'évangile, appelant Henri II à la croisade, et même ces chants légers et vantardises de trouvères. Libérée des limbes de l'oubli, cette musique polyphonique de procession qui a tant enrichi le grégorien qu'elle en fut mal jugée. Le calme dont on peut jouir à l'écoute de ces interprétations des conducti s'éloigne peut être de l'atmosphère des processions où ces chants prenaient voix. Mais ces temps ont passés, et le mystère du déroulement cérémonial, de la place de ces chants, ne sera pas levé par les recherches des trois tenors. Ils ont opéré des choix cohérents, évitant l'anachronisme dans a mesure du possible, déclamant au service du texte, et dans le respect du passé. Ce passé n'est plus et ses traces sont bien fines. Mais on ne peut qu'être admiratif devant leurs efforts conjugués pour réanimer ce répertoire qui circulait dans toute l'Europe. (Camille Thébaudeau) Notre trio de ténors médiévistes chevronnés présentent l'épisode final de Conductus, cette forme de musique et de poésie des plus intimes du treizième siècle français. Our trio of master-medievalist tenors presents a concluding instalment of Conductus, that most intimate form of music and poetry from thirteenth-century France.
|