Décidément ce centenaire de la disparition de Claude Debussy suscite des surprises : versée dans la défense et l’illustration du piano de Francis Poulenc, chez elle dans les mystères elliptiques d’Eric Satie, Eloïse Bella Kohn entre dans le Premier Livre de Préludes d’un pas mesuré : on voit ses « Danseuses de Delphes », comme on comptera avec elle « Des pas sur la neige, » piano précis qui décrit autant qu’il évoque, et ose partout des tempos amples, sachant que l’harmonie debussyste gagne à faire rayonner ses mystères. Ce clavier nu, très en lumière, est assez unique ici, car jamais il ne prétend à l’objectivité, il cède parfois devant les écarts demandés par « Ce qu’à vu le vent d’ouest », tempête posée qui se délite en séquences : avantage, on « voit » tout du texte de Debussy même si l’empilement successif des bourrasques ne fait pas le tsunami espéré. Broutille. Le propos de la pianiste s’accorde plus encore avec le Deuxième Livre qu’elle tire vers l’abstraction, cherchant des lignes pures, y mettant une lumière nette qui éclaire « Brouillards », donne une dimension ravélienne à Ondine comme jouée en nuit américaine. A la fin du voyage, « Les Tierces alternées », « Feux d’artifice » ne sont plus du tout des « Préludes », mais des esquisses pour un tableau inachevé, abstractions par défaut, vision singulière, assumée, qui mérite d’être entendue, mais étrange façon tout de même, je me demande bien ce que cela donnerait appliqué aux « Images », aux « Estampes » … (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé) “…Incidentally, I am more and more convinced that, in essence, music is not something that could be poured into a strict, traditional form. It consists of colours and time expressed in rhythm…” (Claude Debussy, September 3, 1907 – in a letter to his publisher Jacques Durand.) These words essentially summarise a whole movement – the movement of musical Impressionism. Claude Achille Debussy (1862-1918) is responsible for the fact that the newer French piano music of his time came to be highly regarded. Both of the books of Preludes by Claude Debussy are an expression of this art of impression and perception. The composer wrote the first book, “Préludes. Premier livre”, between December 1909 and February 1910. The second, “Préludes. Deuxième livre”, was compiled between 1910 and 1912. Both volumes were published by Durand. In total, there are 24 compositions with which Debussy continued, composed between 1836 and 1839. Eloïse Bella Kohn was born in Paris in 1991 and started her musical education at the Yamaha music school at the age of four. She entered the National Superior Conservatory of Paris for Music and Dance (CNSM) and studied with Michel Béroff, Eric Le Sage, Denis Pascal, David Fray and Pierre-Laurent Aimard.
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