FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  AVI Music  AVI8553379
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Debussy, Szymanowski : Œuvres pour piano. Krier.
Diapason de février 2018
Critique de Alain Lompech
Page n° 90
Classica de février 2018
Critique de Aurélie Moreau
Page n° 89
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 00:55:33

Enregistrement : 01/11/2016
Lieu : Luxembourg
Pays : Luxembourg
Prise de son : Stereo

Label : AVI Music
Référence : AVI8553379
EAN : 4260085533794
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2017
Date de sortie : 01/11/2017

Genre : Classique
Claude Debussy (1862-1918)
Images, Livre I, L 110
Reflets dans l'eau
Hommage à Rameau
Mouvement
Images, Livre II, L 111
Cloches à travers les feuilles
Et la lune descend sur le temple qui fut
Poisson d'or
Masque, L 105

Karol Szymanowski (1882-1937)
Masques, op. 34
Shéhérazade
Tantris le Bouffon
Sérénade de Don Juan

Cathy Krier, piano

La belle idée, et qui ne s’est guère courue au disque ; mettre en regard Debussy et Szymanowski avec le prétexte des "Masques" de chacun. Ceux de Debussy viennent de Fragonard, de Watteau mais aussi d’un certaine Italie, ils ont un ton de fêtes galantes, des ivresses de carnaval, ceux de Szymanowski sont des portrait voluptueux ou cruels où le compositeur de "Harnasie" raffine son écriture de clavier jusqu’à la rendre impossible : on y trouve certaines des choses les plus difficiles à jouer mais aussi à comprendre du répertoire pianistique du XXe Siècle, Sviatoslav Richter en était fasciné, y voyait des correspondances avec le Ravel des "Miroirs" et de "Gaspard de la nuit". Cathy Krier les joue à la pointe sèche éclairant les rythmes complexes, les harmonies astringentes, mais elle parvient aussi à faire paraitre des personnages : on voit "Shéhérazade" (un peu Lorelei quand même), on perçoit en effet le parallèle possible entre "Tantris" et "Alborada" (ils sont strictement contemporains) , et la "Sérénade de Don Juan" est emmenée avec aplomb. Quelle pianiste que cette jeune femme qui n’a peur de rien et compose toujours ses disques avec une telle acuité. Même si j’aurais bien suivi Richter dans son idée de confronter le polonais avec le basque, pourtant je me laisse emporter par les deux "Livres d’Images" tel qu’elle les anime, clavier léger ou tout se reflète, éminemment Debussyste même dans ces transparences qui font tout entendre sans que le mystère se dissolve. Et pour "Masques", c’est l’ivresse pure et avec un chic ! Osera-t-elle le face à face des "Miroirs" et des "Métopes" ? (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

In this new album, Cathy Krier takes an original step and goes entirely against the grain of her previous programmatic approach. In her two most recent CDs she had juxtaposed the apparently divergent styles of Rameau and Ligeti, or Liszt vs. Berg/Schoenberg, uncovering astounding new connections among them. The current release now takes the opposite path. At first glance, Claude Debussy – the inventor of musical Impressionism – and Karol Szymanowski – often called the ‘Polish Impressionist’ – would seem to have much in common. Both composers even use the same title in French: Masques (masks). Cathy Krier affirms, nevertheless, that she is much more interested in the differences one can observe between these two works written roughly during the same period. Our listening experience is thus enriched thanks to a new, fascinating aesthetical perspective.

.  Ecrire une critique
Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°132 - 12/2024
ClicMag n°132 - 12/2024
Infos label
AVI Music
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.