Longtemps "Incantation" resta dans le catalogue des œuvres de Martinu un opus maudit, chef d’œuvre radical illustrant de la plus flamboyante façon l’ultime manière d’un compositeur qui avait essentialisé son écriture, au point que seule la version de Josef Palenicek, incendiaire, circulait au compte goutte alors même qu’on redécouvrait le Martinu néo-classique. Incantation est un rituel, une œuvre païenne d’une modernité saisissante, probablement ce que Martinu aura écrit de plus absolu. Le feu, le son ample et grondant qu’Ivo Kahanek met à son interprétation violente indique qu’il a pour modèle bien plus Palenicek que le créateur de l’œuvre, Rudolf Firkusny, qui l’enregistra un peu tard et lui apposait un certain verni. Ici, dans l’orchestre plein de bruits de nature des Bamberger que Jakub Hrusa dirige d’une baguette acérée, ce piano monde saisit l’écriture mystérieuse et fulgurante d’un opus fascinant. Le plus étonnant est que les mêmes réussissent un Concerto de Dvorák – pour le coup propriété absolue de Firkusny - aussi lyrique, aussi chantant, d’une fougue et d’une poésie conquérantes : affaire de timbres du coté de l’orchestre, les Bamberger ayant conservé des bois aussi verts que ceux des musiciens tchèques, et d’imagination sonore chez le pianiste qui chante dans toute la profondeur de son admirable piano réglé à la perfection par Erich Friedrich. Mais aussi exceptionnel que soit ce Dvorák c’est d’abord au chef-d’œuvre de Martinu que vous irez. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé) An extraordinary constellation of artists is one the major attributes of the new recording – a Czech conductor and a Czech soloist, and a German orchestra, who have a Czech sound in their DNA. All three of them enjoy great renown in both the European and global contexts. Symbolical is the selection of the album’s repertoire – the same world war that deprived the players of the German Philharmonic in Prague of their home and that in 1946 gave rise to the Bamberger Symphoniker in Germany, made Bohuslav Martinu leave his country and Europe itself. The composer wrote his Piano Concerto No. 4, “Incantation”, in New York in the twilight of his life, when it was evident that he would never return to his homeland. The connection between Ivo Kahánek and Martinu is profound indeed, with the pianist having played the Incantation at concert halls all over the world (BBC Symphony Orchestra, Jirí Belohlávek – BBC Proms; Berliner Philharmoniker, Sir Simon Rattle, etc.). The performance of the Incantation in Bamberg, captured on the present album, was lauded by the critics as revelatory. The studio recording of Antonín Dvorák’s Piano Concerto (based on Sviatoslav Richter’s account) ranks among the most remarkable returns to the composer’s original version of the work, forbearing the “effective and virtuoso improvements” carried out by its later arrangers. It showcases the tender and melodious music of Dvorák, who always strove to emphasise cordial expression, giving it preference to instrumental impression. An exceptional encounter of outstanding Czech (and other) musicians, performing an exceptional Czech – and global – repertoire.
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