Voici, je crois bien, la première incursion au disque de Yannick Nézet-Séguin chez Dvorák. L’écho de ces deux concerts, distants de huit ans - la Septième Symphonie fut captée le 20 mai 2009, Othello et la Sixième l’an passé - montre un sens évident de la grammaire Dvorák. Cela chante éperdument, les rythmes fulgurent, l’harmonie se diapre, composant des paysages sonores enivrants qui dans cette Septième se gardent bien de noircir trop le tableau ou de tendre uniment au drame comme le faisait avec une pointe de génie Carlo Maria Giulini avec le même orchestre dans ce qui demeure l’un de ses plus beaux disques : Yannick Nézet-Séguin préfère une touche plus diverse, des accents plus nostalgiques, son Poco adagio très mesuré est subtilement distancié, on le suit pas à pas dans sa promenade bucolique où tout l’art de l’orchestre de Dvorák irradie. Le concert du 3 février 2016 s’ouvre par une des partitions les plus suggestives et pourtant les moins courue du compositeur tchèque, Othello, ouverture pour le drame de Shakespeare, d’une suggestion psychologique inouïe dont le chef canadien saisit toute la puissance de caractérisation. La Sixième Symphonie peut paraître, sombre, emportée, épique, vraie narration musicale dont Yannick Nézet-Séguin attise les passions : écoutez seulement comment il fouette le furiant du Scherzo. Il lui faut faire une suite à cet album, Dvorák n’avait plus croisé un interprète aussi naturellement versé dans sa musique depuis quelques lustres… (Discophilia - Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé) Yannick Nézet-Séguin was Principal Guest Conductor of the London Philharmonic Orchestra from 2008 to 2014 and has become one of the world’s most renowned conductors, currently holding leadership posts with the Philadelphia Orchestra, Rotterdam Philharmonic Orchestra and Montreal’s Orchestre Métropolitain. In 2020/21 he succeeds James Levine as the third Music Director of the Metropolitan Opera, New York The three works heard on this disc are taken from live concert recordings at Southbank Centre’s Royal Festival Hall, and together offer a summary of Nézet-Séguin’s nine year relationship with the London Philharmonic Orchestra. Yannick Nézet-Séguin made his debut with the London Philharmonic Orchestra in 2007 with Dvo r ák’s vibrant Sixth Symphony; this repeat performance from 2016 is coupled with Dvo r ák’s powerful and strikingly original overture to Othello . In September 2016 the London Philharmonic Orchestra released Dvo r ák’s Othello Overture and Symphony No. 6 on Classical Live, a partnership with Google Play that enables the world’s finest orchestras to share live concerts worldwide. This release on digital and physical opens up these insightful performances to an even wider audience.
|