FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Historique  AUD95604
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Ferenc Fricsay dirige Richard Strauss. Goossens, Geuser, Fugmann, Weber.
Diapason de novembre 2018
Critique de Hugues Mousseau
Page n° 128
5 de Classica
Classica de mars 2019
Critique de Yannick Millon
Page n° 107
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 01:15:07

Enregistrement : 1949-1955
Lieu : Berlin
Pays : Allemagne
Prise de son : Eglise/Live

Label : Audite
Référence : AUD95604
EAN : 4022143956040
Code Prix : DM017A

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 05/09/2018

Genre : Classique
Richard Strauss (1864-1949)
Burlesque pour piano et orchestre en ré mineur, TrV 145
Concerto pour hautbois et petit orchestre en ré majeur, TrV 292
Concertino double pour clarinette et basson avec orchestre à cordes et harpe en fa majeur, TrV 293
"Till Eulenspiegel's Merry Pranks", op. 28, TrV 171

Léon Goossens, hautbois
Heinrich Geuser, clarinette
Willi Fugmann, basson
Margrit Weber, piano
RIAS-Symphonie-Orchester
Ferenc Fricsay, direction

Ainsi parla Zarathoustra, Une vie de Héros, la Symphonie Alpestre ? Non . Chez Richard Strauss Ferenc Fricsay, outre qu’il ne toucha pas aux opéras, en resta aux premiers opus fulgurants – son Till Eulenspiegel reproduit ici est d’une irrépressible vitalité rythmique – et, plus étonnant, creusa la veine néo, baroque ou classique, ce que ce disque illustre. Sommet, et première publication contrairement aux autres œuvres de l’album, le Concerto pour hautbois. Cette bucolique irrésistible où le soliste babille est poétisée avec esprit par Leon Goossens qui s’était fait le chantre de cette œuvre automnale, charmante et pourtant mélancolique. Il est ici bien plus libre qu’en ses deux enregistrements de studio, chantant avec une poésie éperdue et un esprit diabolique dans un final faunesque, mêlant les deux styles de jeu – le français avec vibrato, l’allemand sans – pour créer un discours savoureux. Magnifique, tout comme l’enregistrement mieux connu du Duett-Concertino que Fricsay dirige comme du Mozart, sur les pointes, et en tempo vif, le sauvant du bavardage. Et Burleske ? Margrit Weber souffre un peu dans les déplacements, elle n’a pas absolument la virtuosité diabolique que Strauss a mis dans cette partition piège, mais quel esprit, que de subtilités de jeu çà et là, qui remboursent de ne pas avoir le plus fulgurant des Burleske, et puis l’orchestre tour à tour vif argent et nostalgique de Fricsay cela ne se refuse pas. Il met ici autant de nerf que dans son irrésistible Till Eulenspiegel, incroyable précis d’attaques et de phrasés qui nous fait regretter que son Don Juan tout aussi percutant n’ait pas pu être logé sur le disque : l’éditeur l’offre en téléchargement (Discophilia - Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé)

Ferenc Fricsay seldom pursued the oeuvre of the late-romantic sound magician Richard Strauss. Though when he did conduct Strauss, he preferred the rarities, the late works or the burlesque repertoire. In doing so, he offered astonishing insights, as can be heard in these four recordings with the RIAS Symphony Orchestra: Strauss brushed against the grain.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Mahler : Symphonie n° 5. Fischer.
Mahler : Symphonie n° 5. Fischer.

Sviatoslav Richter discoveries, vol. 1 : Bach, Weber.
Sviatoslav Richter discoveries, vol. 1 : Bach, Weber.

Tor Aulin : Concertos pour violon n° 1-3. Wallin, Manze.
Tor Aulin : Concertos pour violon n° 1-3. Wallin, Manze.


Boris Tichtchenko : Symphonie n° 7. Serov.
Boris Tichtchenko : Symphonie n° 7. Serov.


Poulenc : Concertos pour piano et orgue - Stabat Mater. Royal, Tharaud, O'Donnell, Nézet-Séguin.
Poulenc : Concertos pour piano et orgue - Stabat Mater. Royal, Tharaud, O'Donnell, Nézet-Séguin.


Boris Tichtchenko : Concertos pour violon et pour violoncelle - Suzdal. Rostropovich, Lieberman, Tichtchenko, Serov.
Boris Tichtchenko : Concertos pour violon et pour violoncelle - Suzdal. Rostropovich, Lieberman, Tichtchenko, Serov.


Wilhelm Backhaus joue Beethoven : Intégrale des enregistrements d'avant-guerre.
Wilhelm Backhaus joue Beethoven : Intégrale des enregistrements d'avant-guerre.


Boris Tichtchenko : Symphonie n° 4. Rozhdestvensky.
Boris Tichtchenko : Symphonie n° 4. Rozhdestvensky.


Wilhelm Backhaus joue Chopin, Liszt, Schumann : Les enregistrements HMV, 1925-1937.
Wilhelm Backhaus joue Chopin, Liszt, Schumann : Les enregistrements HMV, 1925-1937.


Jacob Obrecht : Missa Grecorum & Motets. Rice.
Jacob Obrecht : Missa Grecorum & Motets. Rice.


Chostakovitch : Œuvres orchestrales. Baryshevskyi, Leleu, Griffiths.
Chostakovitch : Œuvres orchestrales. Baryshevskyi, Leleu, Griffiths.


Viktor Kalabis : Sonates pour violoncelle, clarinette, violon et piano. Fiser, Jamnik, Paulova, Kahanek.
Viktor Kalabis : Sonates pour violoncelle, clarinette, violon et piano. Fiser, Jamnik, Paulova, Kahanek.


Wolf-Ferrari : Les 2 trios pour piano. Trio Archè.
Wolf-Ferrari : Les 2 trios pour piano. Trio Archè.


Beethoven : Intégrale des quatuors à cordes. Quartetto di Cremona.
Beethoven : Intégrale des quatuors à cordes. Quartetto di Cremona.

Commander ce produit

12,48 €
Prix catalogue : 17,83 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°132 - 12/2024
ClicMag n°132 - 12/2024
Infos label
Audite
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.