|
Diapason de septembre 2017 Critique de Luca Dupont-Spirio Page n° 106
Format : 1 CD Durée totale : 01:04:30
Enregistrement : 20-22/06/2016 Lieu : Berlin Pays : Allemagne Prise de son : Eglise / Stereo
Label : Audite Référence : AUD97729 EAN : 4022143977298 Code Prix : DM022A
Année d'édition : 2017 Date de sortie : 03/05/2017
Genre : Classique
|
|
|
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)Neuf Arias Allemandes Künft’ger Zeiten eitler Kummer, HWV 202 Das zitternde Glänzen, der spielenden Wellen, HWV 203 Süßer Blumen Ambraflocken, HWV 204 Süße Stille, sanfte Quelle, HWV 205 Singe Seele, Gott zum Preise, HWV 206 Meine Seele hört im Sehen, HWV 207 Die ihr aus dunklen Grüften, HWV 208 In den angenehmen Büschen, HWV 209 Flammende Rose, Zierde der Erden, HWV 210 Extraits de "Brockes Passion", HWV 48 Brich mein Herz, zerfließ in Tränen Meine Laster sind die Stricke Sünder, schaut mit Furcht und Zagen Was Bärentatzen, Löwenklauen trotz ihrer Wut sich nicht getrauen Jesu! Jesu, dich mit unsern Seelen zu vermählen Ina Siedlaczek, soprano Lauten Compagney Wolfgang Katschner, direction
|
Regrouper les Neuf Airs Allemands de Haendel (retrouvés sous forme partielle en 1921) avec des extraits de la Brockes Passion du même compositeur n’a rien d’incongru. Les deux œuvres, vraisemblablement composées pendant le séjour du Maître à Londres, bénéficient d’un accompagnement musical simple et mettent les textes germaniques au premier plan. Dans le livret, le chef Wolfgang Katschner explique (en Allemand uniquement) qu’il décida de revisiter les parties instrumentales pour varier les couleurs et mieux souligner le caractère spécifique des textes. Un choix qu’on ne pourra qu’apprécier grâce à l’interprétation aérienne du Lautten Compagney, un des meilleurs ensembles germaniques de musique baroque. On sera plus circonspect quant à la prestation de la soprano Ina Siedlaczek dont la voix de tête, très marquée, donne un goût de bonbon acidulé à son interprétation. Bien que d’une grande justesse et correctement placée, la soliste peine régulièrement à moduler faute d’une technique suffisante. Certains apprécieront une approche éminemment personnelle. Les puristes risquent de tiquer. (Thierry Jacques Collet) Ina Siedlaczek’s pure, nuanced soprano paves the way to the opulent baroque texts. The varied colours of the obbligato solo parts and the continuo provide a fitting context. These spiritual contemplations remain fascinating to the present day: a timeless musical message.
|
. |
|
|
|