Fondant en 1954 un orchestre de chambre à Zagreb, où il s’était fixé à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, Antonio Janigro inaugurait de son violoncelle une tradition que Marc Coppey reprend aujourd’hui pour ainsi dire à la lettre. L’ensemble est resté modeste en nombre et en propos, mais a conservé cette musicalité si particulière qui se teinte d’une pointe d’élégance Mittel-Europa et où le souci de la lecture historiquement informée n’a guère pénétré même si dans l’interview qui pare le livret du disque le violoncelliste français s’en défend. Comme Janigro jadis, il dirige ses Solistes de Zagreb de son archet et leur premier disque commun voyage chez Haydn, dont Janigro avait laissé au disque une poignée de symphonies enlevées prestement. C’est le même geste où rien ne pèse que le violoncelliste impose aux deux Concertos, lecture alerte que son archet plein d’imagination, phrasant capricieux et parlant dans les lignes de chant, pique d’une fantaisie certaine. Ses solistes respirent avec lui, du même geste, mais ce qui surprend c’est le son de sa grande caisse – un Matteo Goffriller somptueux, dont les registres si contrastés chantent naturellement - si plein si ample, qui se plie à la moindre inflexion de la main droite. Fut-il jamais si bien capté ? Les micros de Ludger Böckenhoff en saisissent toutes les nuances, et ce violoncelle vous parle, capricieux ou rêveur. L’ajout du Concerto en la majeur de Carl Phillip Emmanuel Bach, si tempétueux, où l’humeur règne en maître, avive encore notre impatience d’une suite : et si Marc Coppey rendait visite à Boccherini ? (Discophilia - Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé) For his first audite recording, Marc Coppey has chosen to focus on the Haydn Cello Concertos – milestones in the history of cello music. Coppey’s interpretation reveals the diverging aspects of these works: Baroque devices alongside pioneering elements looking towards the Romantic concerto; chamber-like communication alternating with soloistic virtuosity; intimate, differentiated soundscapes beside orchestral wealth. Marc Coppey: "I feel as though I am a singer in different roles. If I had to choose one aspect over all the others, it would be the operatic one". The concept and originality of the A major Cello Concerto by Carl Philipp Emanuel Bach make it an ideal companion piece for the Haydn Concertos. As Artistic Director of the Zagreb Soloists, Marc Coppey performs these concertos as soloist and director, continuing the long tradition of the Zagreb Soloists under Antonio Janigro. Marc Coppey, winner of the Bach Competition Leipzig, is considered one of today’s leading cellists. He was discovered at an early age by Yehudi Menuhin, who invited him to perform alongside him. In 1989, Mstislav Rostropovich asked Coppey to perform at the Evian Festival, marking the beginning of his solo career. He regularly appears alongside leading orchestras and conductors, and is also a passionate chamber musician, performing together with renowned artists. From 1995 until 2000 he was a member of the Ysaÿe Quartet. Marc Coppey is a professor at the Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris and gives masterclasses across the globe. He is Artistic Director of the Chamber Music Festival Colmar and the Zagreb Soloists.
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