FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Orfeo  C952182
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Haydn : Il ritorno di Tobia, oratorio. Guo, Farcas, Hallenberg, Peter, Drole, Harnoncourt.
Diapason de juin 2019
Critique de Jean-Philippe Grosperrin
Page n° 96
Format : 2 CD
Durée totale : 02:29:22

Enregistrement : 19/08/2013
Lieu : Salzbourg
Pays : Autriche
Prise de son : Stereo

Label : Orfeo
Référence : C952182
EAN : 4011790952222
Code Prix : DM019A

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 04/09/2024

Genre : Classique
Joseph Haydn (1732-1809)
Il ritorno di Tobia, oratorio en 2 mouvements pour solistes, chœur et orchestre, Hob XXI:1

Sen Guo, soprano (Raffaelle)
Valentina Farcas, soprano (Sara)
Ann Hallenberg, alto (Anna)
Mauro Peter, ténor (Tobia)
Ruben Drole, basse (Tobit)
Arnold Schoenberg Chor
Erwin Ortner, direction
Orchestra La Scintilla
Nikolaus Harnoncourt, direction

Un cycle Haydn voulu par Harnoncourt avait laissé de côté l’œuvre qui semblait la mieux appariée à la fois à son génie du théâtre et à son art de la rhétorique baroque survivant dans le classicisme même. Finalement l’ORF aura capté ce Retour de Tobie un soir d’août 2013 où le Festival de Salzbourg l’affichait. Concert expérimental, passionnant et déconcertant. Harnoncourt saisit bien les ambigüités de l’œuvre, entre théâtre des sentiments et parabole symbolique, mais son geste aurait gagné à affronter l’intégralité d’une partition que les dimensions du concert lui auront certainement commandé de couper assez considérablement. Son geste péremptoire, parfois mis en péril par un orchestre pas assez préparé, parvient malgré tout à tendre l’arc de l’œuvre. Mais ce sont surtout les épisodes tendres, les moments réflexifs, les pages les plus lyriques où son génie parait, semblant s’étonner des beautés d’une partition où Haydn a mis beaucoup d’art à les cacher. On écoutera donc cette soirée imparfaite et émouvante d’abord pour ce qui cherche et qu’y trouve parfois Harnoncourt, mais aussi pour l’Anna D’Ann Halenberg reprenant un rôle qu’elle avait gravé intégralement pour Spering, car la distribution n’est pas sans faiblesse (impossible Ruben Drole) même si Mauro Peter trouve parfois le lyrisme de Tobias sans jamais en affirmer la vocalité. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

This unique performance of Haydn's biblical oratorio Il ritorno di Tobia, which is so rarely to be heard, is thanks to an unusual gift: the orchestra La Scintilla, which was founded as an “original sound” ensemble comprising musicians from the Zurich opera orchestra, had awarded Nikolaus Harnoncourt honorary membership. The honour included the opportunity for Harnoncourt to choose a piece of music which he could then perform with the orchestra in an ideal atmosphere. Harnoncourt surprised everyone by choosing Haydn's virtually unknown oratorio based on the apocryphal Bible story of Tobias (Tobit), who goes on an adventurous journey with the angel Raphael in order to heal his blind father with the angel's help. In keeping with the spirit of the subject matter, the proceeds of the concert were given to a charity supporting war victims of Sarajevo.The work was performed under Harnoncourt's direction with an ideal line-up of soloists (Ann Hallenberg, Valentina Farcas, Mauro Peter, Sen Guo and Ruben Drole) and the magnificent Arnold Schoenberg Choir at a 2013 Salzburg Festival concert in the Felsenreitschule. The release by Orfeo International of the live recording, which is almost devoid of background noise, is only the third-ever recording to have been made of this very seldom performed Haydn oratorio in the history of phonography. Yet again one is moved to ask why so many of Haydn's operas and oratorios are so rarely played. Viewed objectively, Il ritorno di Tobia is in no way inferior to Haydn's hit oratorios The Creation and The Seasons.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Haydn : Airs d'opéras. Saturova, Marchi.
Haydn : Airs d'opéras. Saturova, Marchi.

Donizetti : Lucia Di Lammermoor. Gruberova, Dvorsky, Manuguerra, Vogel, Patanè.
Donizetti : Lucia Di Lammermoor. Gruberova, Dvorsky, Manuguerra, Vogel, Patanè.

Musique pour orgue du 17ème siècle. Leonhardt.
Musique pour orgue du 17ème siècle. Leonhardt.


Girolamo Frescobaldi : The Art of Frescobaldi
Girolamo Frescobaldi : The Art of Frescobaldi


Gottfried von Einem : Der Besuch der alten Dame. Ludwig, Waechter, Beirer, Hotter, Stein.
Gottfried von Einem : Der Besuch der alten Dame. Ludwig, Waechter, Beirer, Hotter, Stein.


Wolf, Reger : Mélodies avec orchestre. Fischer-Dieskau, Soltesz, Albrecht.
Wolf, Reger : Mélodies avec orchestre. Fischer-Dieskau, Soltesz, Albrecht.


Mozart : Sonates pour violon. Shumsky.
Mozart : Sonates pour violon. Shumsky.


Offenbach : Pomme d'Api - Sur un volcan. Léger, Laconi, Barrard, Willens.
Offenbach : Pomme d'Api - Sur un volcan. Léger, Laconi, Barrard, Willens.


Johann Baptist Vanhal : Missa Solemnis - Stabat Mater. Filova, Melnik, Benackova, Dürmüller, Sulzenko, Neumann.
Johann Baptist Vanhal : Missa Solemnis - Stabat Mater. Filova, Melnik, Benackova, Dürmüller, Sulzenko, Neumann.


Heinrich Schütz : Intégrale de l'œuvre, vol. 2. Rademann.
Heinrich Schütz : Intégrale de l'œuvre, vol. 2. Rademann.


Louis Spohr : Les concertos pour clarinette. Leister, Frühbeck de Burgos.
Louis Spohr : Les concertos pour clarinette. Leister, Frühbeck de Burgos.


Heinrich Schütz : Intégrale de l'œuvre, vol. 3. Rademann.
Heinrich Schütz : Intégrale de l'œuvre, vol. 3. Rademann.


Hans Werner Henze : Gogo no Eiko (Le Marin rejeté par la mer), opéra. Midorikawa, Takahashi, Albrecht.
Hans Werner Henze : Gogo no Eiko (Le Marin rejeté par la mer), opéra. Midorikawa, Takahashi, Albrecht.


Heinrich Schütz : Intégrale de l'œuvre, vol. 1. Rademann.
Heinrich Schütz : Intégrale de l'œuvre, vol. 1. Rademann.


Elisabeth Schumann chante Mendelssohn, Strauss, Wolf, Franz.
Elisabeth Schumann chante Mendelssohn, Strauss, Wolf, Franz.


L'école française du piano, vol. 11. Les premiers enregistrements.
L'école française du piano, vol. 11. Les premiers enregistrements.


Liebermann : L'École des femmes. Rothenberger, Ludwig, Berry, Böhme, Gedda, Szell.
Liebermann : L'École des femmes. Rothenberger, Ludwig, Berry, Böhme, Gedda, Szell.

Commander ce produit

13,92 €
Prix catalogue : 19,90 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°131 - 11/2024
ClicMag n°131 - 11/2024
Infos label
Orfeo
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.