Les dynasties des Hotteterre, des Couperin et des Bach eurent en commun l’étendue, l’importance dans l’histoire de la musique et la période qui les vit atteindre leur point culminant. Jacques, « le Romain », était en effet contemporain de François, « Le Grand », et de Jean-Sébastien. L’un des douze hautbois de la Grande Ecurie du roi consacra ses activités de facteur d’instruments et de compositeur à la flûte traversière, étant le premier à l’honorer d’une publication dès 1708. Son « Œuvre Deuxième » (1715) est accompagnée d’une table d’agréments fort utile pour la pratique de l’ornementation. La Camerata Köln offre une fois de plus un modèle d’interprétation et de goût : réalisation subtile et accomplie de la basse continue, alacrité des rythmes, hédonisme de la couleur, expressivité restituant toutes les nuances d’une esthétique où la diversité des registres ne compromet jamais l’équilibre entre la raison et les affects. L’enjouement est gracieux et la mélancolie s’avoue avec une noble retenue. Comme pour illustrer les avantages (autres que commerciaux) d’une édition de l’œuvre non restreinte aux flûtistes, un timbre différent caractérise ici chacune des suites. Judicieuse et appréciable, cette alternance permet de constater que la viole et le clavecin autant que la flûte bénéficient du perfectionnisme s’aiguisant aux indications données par Hotteterre pour la pratique de son instrument. Celles-ci n’intéresseraient guère que les spécialistes si la plénitude sonore obtenue ne s’élevait comme ici jusqu’à l’idéal du classicisme louis-quatorzien. (Pascal Edeline) Paris 1708 – Elegance, Color, and Noblesse Jacques Hotteterre is the best-known representative of a large family of instrument makers whos members lived and worked in Paris over many generations. Moreover, over many generations the Hotteterres were also important figures in the French music world as oboists, bassoonists, flutists, and musette players. Jacques Hotteterre published his multifaceted Pièces pour la flûte traversière et autres instruments in 1708. Although the composer, who was also very talented as a flutist, was proud of his international renown, compiled a large library consisting of Italian music, and never failed to mention his sobriquet »Le Romain,« his collection of pieces is a pronouncedly French production with a typical focus on color, sonority, meter, lightness, discretion, and noblesse. It is thus hardly surprising that the Paris public around 1710 so highly valued this music. With this release the Camerata Köln launches its complete recording of Hotteterre’s oeuvre on four CDs.
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