 Ce 3e volume de l’enregistrement intégral de la musique de chambre de Hotteterre mêle trois types d’œuvres : des suites pour 1 instrument avec basse continue (les quatre suites de l’op. 5), des compositions pour 2 instruments identiques sans basse continue (les suites op. 4, 6 et 8) et des préludes pour flûte à bec solo (les pièces extraites de l’op. 7). La flûte, instrument de prédilection de Hotteterre, occupe bien sûr la place centrale, mais, par souci de variété, les musiciens de la Camerata Köln ont choisi de la remplacer dans plusieurs pièces par la viole de gambe. Au fil des deux CDs, on retrouve l’élégance et la délicatesse caractéristiques du goût français développé sous Louis XIV. L’influence italienne, néanmoins, à laquelle Hotteterre, surnommé « Le Romain », était très attaché, est également sensible, que ce soit par l’appellation « Suite-Sonate » donnée aux deux dernières suites de l’op. 5, ou bien par certains mouvements rappelant Corelli. Ni simple goût français, donc, ni goût italien, mais plutôt goûts réunis, pour reprendre le titre du cycle de François Couperin. (Emmanuel Lacoue-Labarthe)  Jacques Hotteterre’s suites form the focus of the last volume in our complete edition of his chamber music. The Italian idiom, Hotteterre’s affinity for Italy and its music, distinguish the structure of his works, and this proximity to the goût italien can also be heard in the four Suites op. 5. Hotteterre modified the French suite type consisting of many pieces in the same key and replaced it with a model practically verging on the sonata form. L’art de préluder, a course offering instruction in the so very important capabilities necessary for improvisation, is another highly interesting work by Hotteterre. Here the composer writes short preludes that could be used to introduce suite cycles in the corresponding keys and were supposed to school and inspire the musician’s own gifts of invention. In his pieces from the valuable volume entitled Airs Ornez d’Agremens Hotteterre arranges familiar melodies of French provenance for two or three flutes and writes Doubles for flute solo. These greatly embellished variations are unrivaled in their marvelous display of the ornamental improvisational style of French flute artistry.

|