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Johann Erasmus Kindermann : Opitanischer Orpheus. Siedlaczek, Kobow.
Diapason de janvier 2020
Critique de Jean-Luc Macia
Page n° 99
Format : 1 CD
Durée totale : 01:06:57

Enregistrement : 06-08/10/40396
Lieu : Heilsbronn
Pays : Allemagne
Prise de son : Stereo

Label : CPO
Référence : CPO555123
EAN : 0761203512324

Année d'édition : 2019
Date de sortie : 03/07/2019

Genre : Classique
Johann Erasmus Kindermann (1616-1655)
Opitanischer Orpheus
Lieder d'après des poèmes de Martin Opitz

Ina Siedlaczek, soprano
Jan Kobow, ténor
United Continuo Ensemble
Claudia Mende, violon
Irina Kisselova, violon
Jörg Meder, viole de gambe, violone
Johanna Seitz, harpe
Zita Mikojanska, clavecin
Klaus Eichhorn, orgue

Peu après la naissance de Kindermann en 1616 à Nuremberg, la ville fut frappée durant une quinzaine d’années par une série de malheurs qui causèrent la mort de la moitié de la population. Kindermann dut son salut au fait d’avoir été envoyé étudier à Venise d’où il revint en 1636 pour tenir les orgues de la Frauenkirche. En 1642, il publia deux volumes de pièces chantées sur des poèmes de Martin Opitz intitulées « Opitanischer Orpheus » dont un sous-ensemble est présenté ici. On découvre des partitions joyeuses célébrant le retour à une vie normale, destinées à être traditionnellement jouées par les familles bourgeoises et lors de toute cérémonie religieuse ou laïque. Cette musique agréable quoique simple est parfaitement interprétée par des spécialistes du répertoire baroque. On y sent une certaine influence italienne ainsi qu’un souci de variété souligné par l’alternance de pièces pour solistes (ténor ou soprano), duo et de courtes pièces instrumentales. La belle prise de son et l’engagement des artistes nous permettent de découvrir un répertoire sympathique, rare, certes mineur. Pour les amateurs de curiosité baroque donc. (Thierry Jacques Collet)

By his own account, Erasmus Kindermann was pressured by friends into setting poems by Martin Opitz to music and did so in works such as his Opitianischer Orpheus. The poems that he chose for the most part were selections from the Bücher Deutscher Poemata. The texts of the songs mostly focus on themes taken from ancient models: »carpe diem« and »memento mori« as well as love’s joy and love’s grief. Poems with moral and religious content and for special occasions and entertainment are also represented, and the pastoral idyll often provides the scenic background. The instrumental preludes and interludes consist of only a few measures but very skillfully render the character of the particular song and underscore its textual message. In the subtitle of his Opitianischer Orpheus Kindermann terms his poem settings »Musical Delights,« in this way clearly emphasizing his intention not to compose laments on sad times but instead to convey joy, intellectual stimulation, and pleasure. Instead of designing the music for the poems in his Opitianischer Orpheus as an opulent work in multiple voices for a larger concert setting, Kindermann very deliberately chose chamber music as his medium. He presumably had in mind, both in view of the performers and the audience members, a group of music lovers with literary ambitions who had received a humanistic education and met for social gatherings in order to present songs or to listen to their recital. The composer intentionally refrained from including broad melismas in the song melodies. As a result, the individual songs develop a characteristically strong succinctness that continues to resonate and invites listeners to sing and play along in enjoyable social settings.

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