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Diapason de septembre 2019 Critique de Philippe Ramin Page n° 117
Format : 1 CD Durée totale : 01:05:11
Enregistrement : 22-23/10/2018 Lieu : Birdsall Pays : Royaume-Uni Prise de son : Eglise / Stereo
Label : Resonus Référence : RES10236 EAN : 5060262791431
Année d'édition : 2019 Date de sortie : 03/04/2019
Genre : Classique
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Joseph-Nicolas-Pancrace Royer (1705-1755)Premier livre de pièces de clavecin La Majestueuse, courante La Zaïde, rondeau Les Matelots Tambourins I & II L'Incertaine L'Aimable La Bagatelle Suite de la Bagatelle La Remouleuse Les tendres Sentiments Le Vertigo Allemande La Sensible La Marche des Scythes, fièrement Mie Hayashi, clavecin
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Le clavecin de Pancrace Royer est un éclaireur : il ose tout à ses risques et périls et regarde vers un avenir qui se passera d’ailleurs de cet instrument trop fragile pour affronter les défis acoustiques du futur. Mais la langue de Royer née dans ce foisonnement de l’ultime clavecin français, voisinant celles si brillantes de Forqueray, Duphly, Balbastre, d’Armand-Louis Couperin, s’en sépare par tout un théâtre de l’expression, une volonté d’étonner, un flamboiement harmonique qui regarde vers le clavecin d’outre Pyrénées. Comment ne pas penser en écoutant Le Vertigo à Soler, à Scarlatti ? Mie Hayashi se garde bien de briller, d’accentuer, elle surprend autrement, par la concentration du jeu, la simplicité des phrasés souvent mélancoliques : sa Sensible est un modèle qui semble se souvenir de Lully. Contrairement aux stupéfiantes proclamations de Christophe Rousset qui s’emparait de ces pièces singulières armé de sa technique éblouissante, Hayashi cherche à unifier le recueil, lui donnant souvent un ton sombre (sa Marche des Scythes se revêt d’un éclat barbare), manière singulière qui grâce à l’opulent Andrew Garlick d’après Goujon éclaire d’un jour nouveau ces musiques qu’on croyait si bien connaitre. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé) The gifted Japanese-born harpsichordist, Mie Hayashi makes her Resonus Classics debut with this recording of the complete Premiere Livre de Pièces de Clavecin by the French Baroque composer Joseph-Nicholas-Pancrace Royer. Representing the majority of what remains of Royer’s solo keyboard works, this compelling collection of mostly character pieces demonstrates a unique and distinctive voice from Paris in the first half of the eighteenth century. Hayashi offers vivid performances on a stunning copy of a 1749 double-manual Jean-Claude Goujon instrument by Andrew Garlick.
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