|
Format : 1 CD Durée totale : 00:58:46
Enregistrement : 15-16/10/2018 Lieu : Mitterretzbach Pays : Autriche Prise de son : Studio / Stereo
Label : Gramola Référence : GRAM99192 EAN : 9003643991927 Code Prix : DM019A
Année d'édition : 2019 Date de sortie : 05/06/2019
Genre : Classique
|
|
|
Franz Liszt (1811-1886)2 Etudes Concert, S 145 Walderauschen Gnomenreigen Sonate pour piano en si mineur, S 178 Grandes études de Paganini, S 141 Tremolo Octave La Campanella Arpeggio La chasse Thème et variations Martin Ivanov, piano
|
Le piano d’abord : ce Steinway D 274 que Martin Ivanov a choisi pour son album Liszt possède les timbres boisés des grands modèles historiques de l’entre-deux-guerres, avec des aigus de flutes et de hautbois qui ne claquent jamais, d’autant plus que le jeune-homme est un maitre des timbres. Autour d’une Sonate en si classique, dessinée, simplement parfaite il réunit deux cahiers d’études : son pianisme ample et naturellement lyrique enchante Waldesrauschen et emporte avec une décontraction féline un « Gnomenreigen » quasi historique : il y a dans cette façon de toucher le souvenir d’une époque légendaire du piano romantique jusque dans les phrasés si singuliers qui revisitent radicalement les « Etudes d’après Paganini ». Le Tremolo bruisse comme une forêt fantasque, les Octaves poudroient au lieu de peser, la « Campanella » déploie des irisations saisissantes qui font oublier toute virtuosité : quel chic sans tapage, fruit d’une grande technique qui ne veut que se faire oublier. Alors oui, après Chopin, après Schumann, Martin Ivanov proclame qu’il est vraiment ce maitre du romantisme qui manquait au XXIe Siècle. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé) Following his two acclaimed recordings featuring works by Chopin and Schumann, Bulgarian-born Pianist Martin Ivanov now takes a chance in producing an album dedicated to Franz Liszt, presenting his presumably most prominent work for piano solo, the Sonata in B minor S 178. This monumental work, which formally consists of only one movement, ever since has provided some space for speculations on whether it carries any programmatic content; many find in those three different musical thematic strains a representation of the figures of the Faust legend Faust, Gretchen and Mephisto. As a matter of fact, Liszt did in this case not append or utter any such programmatic intent. Furthermore, this CD features as a brilliant opener the Two Concert Etudes S 145 (Waldesrauschen and Gnomenreigen) and as a vigorous finish the Grandes études de Paganini, S 141.
|
. |
|
|
|