Belle idée, rassembler les gravures russes que Louis Kentner grava pour le 78 tours : ses Etudes de Liapunov où la virtuosité ne se fait jamais voir sont restés des modèles, je suis bien curieux d’entendre ce que Florian Noack, qui s’apprête à les enregistrer, aura appris à leur fréquentation. Son "Islamey" de Balakirev, plus indolente, plus "Shéhérazade" que celles de tant de bêtes d’estrade, est un conte magique où tout l’orient s’engouffre, poème de sons. Car Louis Kentner fut un maitre des timbres. Pur produit du conservatoire de Budapest, ami de Bartók et créateur en Hongrie de son Deuxième Concerto, futur beau frère et partenaire de Yehudi Menuhin, établi à Londres dès 1935, il laissera un legs discographique immaculé, dont ces 78 tours de répertoire russe n’illustrent qu’une face. Lorsque l’on sait qu’il donna sur les ondes de la BBC l’intégrale des Sonates de Beethoven et de celles de Schubert... cela fut-il seulement conservé ? Peu probable hélas. La publication d’un inédit absolu complète cet album impeccable, et quel ! Rien moins que la Sonate de Liszt, bouclée en un peu moins de 28 minutes, entreprise avec un naturel et un aplomb qui en 1948 font entendre que Kentner jouait comme toujours en classique, construction parfaite, sens du récit, couleurs subtiles, et cette conscience de l’harmonie : voila qui rend cette parution d’autant plus indispensable et son long séjour aux enfers du disque, incompréhensible…. (Discophilia - Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé) Though born in what was then the Austro-Hungarian Empire and having studied and launched his career in Budapest, Louis Kentner decided to relocate to London in the 1930’s and for the next 50 years remained a part of the British musical establishment. He was a mainstay of the Columbia catalogue throughout the 1930’s and 40s where he recorded a wide range of repertoire including the ‘Hammerklavier’ sonata and many premiere recordings of major Liszt works. APR has already devoted two CDs to the latter (APR5514 & APR5614). In the 1950s he went on to record for HMV, both as soloist and as duo partner to Menuhin, whose brother-in-law he had become through marriage. Almost all the recordings on this set date from the end of the 78rpm era and have been unjustly neglected as a result. Two major works of the late romantic Russian repertoire, the Balakirev Sonata and the Lyapunov Transcendental Studies, here received their premier recordings, and to many listeners, they have yet to be surpassed. Kentner had an invincible Lisztian technique; there was no one better to tackle Lyapunov’s homage to Liszt’s own ‘Transcendentals’. He was also able to take complete command of that other virtuoso warhorse – Islamey. Of particular interest is Kentner’s only recording of the Liszt sonata, and a magnificent one it turns out to be. Issued on 78s in 1951 when most other labels had switched to LP, this recording had a very short life and has never previously been reissued. It is a major addition to the available discography of Liszt sonatas and to Kentner’s legacy.
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