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Diapason de janvier 2020 Critique de Loïc Chahine Page n° 102
Format : 1 CD Digipack Durée totale : 01:10:04
Enregistrement : 01/12/2017 Lieu : Franc-Waret Pays : Belgique Prise de son : Eglise / Stereo
Label : Passacaille Référence : PAS1049 EAN : 5425004840493 Code Prix : DM021A
Année d'édition : 2019 Date de sortie : 02/10/2019
Genre : Classique
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Luys de Narváez (?150-?1550)Maitines La canción del Emperador
Mille regres, del cuarto tono, canción de Josquin Fantasía 1 del primer tono de g sol re ut Fantasía 10 del quarto tono de g sol re ut Fantasía 10 del quarto tono de g sol re ut Prima Fantasía 11 del quinto tono Fantasía 2 del segundo tono Tres diferencias de Guárdame las vacas, por otra parte Laudes Sanctus & Osanna de la misa d’Ercules dux Ferrarie, de Josquin Fantasía 7 del séptimo tono sobre ut re mi fa mi Fantasía 5 del quinto tono de consonancia Veinte y dos diferencias de Conde Claros Tercia Seis diferencias del igno de Nuestra Señora, O gloriosa domina
Primera diferencia Segunda diferencia, a tres Tercera diferencia, a dúo Quarta diferencia, a quatro de proporción Quinta diferencia de dos tiples a quatro Sexta diferencia, a tres Fantasía 4 del quarto tono Una canción del quinto tono, Gombert Je veulx layser melancolie, del primer tono, Ricaforte Sexta Cum sancto espiritu, de la missa de la fuga, Josquin Fantasía 3 del tercer tono Quatro diferencias de Guárdame las vacas Fantasía 8 del octavo tono Nona Sanctus & Osanna de la missa de faysan regres, Josquin Fantasía 9 del primer tono Fantasía 14 del primer tono Visperas Fantasía 12 del quinto tono Fantasía 13 del primer tono Una baxa de contrapunto Completas Cinco contrapuntos de Sacri Solemnis
Primer contrapunto, a quatro Segundo contrapunto, a tres Tercero contrapunto Quarto contrapunto, a dúo Quinto contrapunto, a dúo Fantasía 6 del sesto tono sobre fa ut mi re Canción del primer tono Xavier Diaz-Latorre, vihuela
Vihuela ténor, Carlos Gonzalez (2017) Vihuela basse, Patrick Hoopmans (1997)
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D’origine aragonaise, instrument représentatif de la Renaissance Ibérique (le Siglo de Oro), la vihuela fut à l’origine de tablatures signées Luys Milan, Alonso Mudarra et Luys de Narvaes. Pour ce disque, le guitariste, luthiste et vihueliste Xavier Diaz-Latorre a choisi Narvaes et ce "Libros del delphin" second recueil pour vihuela édité en 1538 après celui de Luys Milan (El Maestro 1536). Le titre du recueil fait référence à la fable d’Hérodote dans laquelle Arion dépouillé de sa fortune en pleine mer attire les dauphins par la grâce de sa musique. Ces six livres qui s’inspirent de la polyphonie vocale, sont composées pour l’essentiel de "fantasias", transcriptions de pièces religieuses (Hymnes grégoriens) et profanes, chansons, de romances, traitées en "différencias" (Variations). Narvaes use du contrepoint de façon novatrice, pratiquant la dissonance dans un discours qui semble presque improvisé et alternant les modes afin d’élargir un ambitus limité. Diaz-Latorre se dit émerveillé par les possibilités de cet instrument cousin du luth, sa "messa di voce", la vocalité de son phrasé, l’intelligibilité de la polyphonie. Jouant de sa vihuela comme d’une guitare et s’émancipant de la relative raideur du luth pour gagner en souplesse et en sensualité, Diaz-Latorre, qui apprit l’art des cordes pincées auprès d’Hopkinson Smith, dénoue avec dextérité le subtil lacis contrapuntique de l’écriture de Narvaes. (Jérôme Angouillant)
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