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Diapason de juin 2018 Critique de Jacques Meegens Page n° 100
Format : 1 CD Durée totale : 01:00:40
Enregistrement : 27-29/04/2016 Lieu : Loughton Pays : Royaume-Uni Prise de son : Eglise / Stereo
Label : Hyperion Référence : CDA68195 EAN : 0034571281957 Code Prix : DM022A
Année d'édition : 2018 Date de sortie : 02/05/2018
Genre : Classique
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Guillaume de Machaut (1300-1377)"Gais et jolis" "Dous amis, oy mon complaint" "Dame, je vueil endurer" "Trop plus est bele" "Biauté paree de valour" "Je ne sui mie" "Douce dame, tant com vivray" "Dou mal qui m'a longuement" "Comment puet on miex ses maus dire" "Dame, vostre dous viaire" "Hé! Mors!" "Fine Amour" "Quare non sum mortuus" "Dame, mon cuer enportez" "Riches d'amour" "Helas! pour quoy virent" "Corde mesto" "Libera me" "Puis que ma dolour agree" "Honte, paour, doubtance" The Orlando Consort
Matthew Venner, contreténor Mark Dobell, ténor Angus Smith, ténor Donald Greig, baryton
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Comme dans les autres volumes de l'édition Machaut l'Orlando Consort a choisi dans ce cinquième numéro une approche thématique. « Dame Fortune » allégorie du destin, personnage du "Roman de Fauvel" et figure du Tarot. Chaque chanson illustre à sa manière l'amour courtois et les revers de l'amant(e) en proie aux caprices de la (Dame) Fortune. Les affects y sont ici contrastés. Si la ballade "Gais et Joli" et le virelai "Dame vostre dous viaire" chantés ici comme un standard des Beatles présentent d'évidents signes d’allégresse sous forme de mélismes exubérants ou de traits ascendants, la plupart des chansons montre l'amour comme une maladie chronique. "Dame je vueil endurer" profite à contrario de l'émission limpide comme de l'eau claire du contre-ténor Matthew Venner. L'attente lancinante de "Comment puet on miex ses maux dire" est souligné par les ressassements des trois voix de soutien. La cruelle « ballade » "Riches d'amour" narre la frustration et la détresse de l'amant qui, faute de trouver un remède à son amour, se résigne à mourir. En guise de consolation philosophique, Machaut convoque Boèce pour nous engager à la pondération. "Honte paour doubtance" nous détaille ainsi le comportement idéal de l'amante par de courtes lignes vocales aux harmonies inattendues. Le virelai "Dame mon cuer enportez" recours à la symbolique du cœur greffé de l'amant à celui de sa bien-aimée. Les deux motets "Trop plus est bele" et "Helas pour quoy" virent offrent à chaque voix des combinaisons polyphoniques inédites, révélant des sens cachés d'un hermétisme certain. Les « Fab Four » de l'Orlando Consort manient à merveille le moyen français et parviennent à détailler la broderie polyphonique de Machaut en mariant probité et suavité. Une seule réserve, le poli sophistiqué des voix (Made in Britain) masque parfois la cruauté, la crudité et l’ambiguïté que le "fin'amors" peut parfois receler. (Jérôme Angouillant)
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