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Diapason de novembre 2019 Critique de Jacques Meegens Page n° 100
Format : 1 CD Durée totale : 00:56:48
Label : Hyperion Référence : CDA68277 EAN : 0034571282770 Code Prix : DM022A
Année d'édition : 2019 Date de sortie : 01/09/2019
Genre : Classique
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Guillaume de Machaut (1300-1377)"De toute flours" "Se ma dame m'a guerpi" "Bone pastor Guillerme/Bone pastor, qui pastores/Bone pastor" "Merci vous pri" "Se d'amer me repentoie" "Je sui aussi vom cils" "Se je souspir parfondement" "Certes, mon oueil" "Quant je suis mis au retour" "De tout sui si confortee" Qui es promesses de Fortune/Ha! Fortune, trop sui mis loing/Et non est qui adjuvat" "Loyauté vueil tous jours" "De triste cuer/Quant vrais amans/Certes, je di" "Fons totius Superbie/O Livoris feritas/Fera pessima" The Orlando Consort
Matthew Venner, contreténor Mark Dobell, ténor Angus Smith, ténor Donald Greig, baryton
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Les œuvres du présent album « The single Rose » du compositeur et poète Guillaume de Machaut font directement référence au Roman de la Rose, poème narratif écrit vers 1230 par Guillaume de Loris et complété par Jean de Meun. Machaut reprend le récit en réorganisant les paroles et les idées autour des tropes de l’amour courtois. Mais tout n’est pas que « rose » dans ce jardin des délices, Machaut balaie dans ces ballades, virelais et motets, la pluralité des affects ressentis par l’amant, même s’ils sont parfois contradictoires : loyauté ; extase, douleur ou repentir. Il arrive que l’amant subisse les ravages de son amour (je suis aussi comme cils) qu’il soit rejeté par sa dame (se je souspir parfondement) ou trompé par les machinations de Dame Fortune (De toute flours). Machaut utilise aussi la polytextualité, idéale ici pour exprimer la nature polyvalente de l’amour. Chaque voix exprimant un point de vue différent (De triste cuer / Quant vrais aman / Certes je di). Ainsi dans "Se d’amer me repentoie", le compositeur exprime les sentiments de la femme. Soucieux de plaire aussi bien au mécène qu’au clergé, il mélange aussi bien l’univers profane et sacré. Le motet "Bone pastor Guillerme / Bone pastor qui pastores / Bone pastor" mixe allègrement orgueil humain et salut divin, la femme et la Vierge. Les quatre chanteurs anglais de l’Orlando Consort poursuivent leur exploration de l’univers de Machaut. S’ils soignent leur "moyen français", idiomatique du poète, les timbres en se juxtaposant ne parviennent guère à se distinguer et le chant devient assez vite monocorde. Du coup, le lyrisme du poème et la polyphonie s’épuisent au lieu de s’animer. On salue néanmoins l’engagement des chanteurs et l’initiative tout en restant fidèle à l’interprétation de l’ensemble Gilles Binchois. (Jérôme Angouillant) The rose as symbol of both the beloved and of love itself: the ‘fleur des fleurs’ of the ‘Roman de la rose’ is paid due homage by The Orlando Consort in this latest instalment of their essential series.
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