Belle idée : LPO regroupe les enregistrements mahlériens donnés en concert par Klaus Tennstedt et son orchestre londonien. Ces versions ardentes atteignent à un degré supplémentaire de folie et de fureur, sont transfigurées par une puissance expressionniste que les gravures en studio pour EMI ne portèrent pas à la même intensité. La Sixième est une folie pure, morbide, fulgurante mais ample, l’orchestre s’y déploie dans une rage inextinguible, c’est de la musique pour vous brûler vif. La Huitième contraste un Veni Creator exalté avec une déambulation nocturne à la poésie entêtante, une des plus émouvantes Scène finale du Faust de Goethe avec celle de Sinopoli. Et quelle distribution : Julia Varady, Jane Eaglen, Suzan Bullock, Trudeliese Schmidt,Jadwigga Rappé, Kenneth Riegel, Eike Wilm Schulte, Hans Sotin ! Ecoutez comment Tennstedt fait entendre au début de la Titan les bruits de la nature, retrouvant la poésie qu’y mettait Jascha Horenstein jadis, et la vaste phrase lyrique du finale, tenue, portée, si émouvante. L’accompagnement subtil qu’il réserve à Thomas Hampson pour des Lieder eines fahrenden Gesellen venus d’une autre planète laisse transparaitre le souvenir des cycles de Schubert, tant tout y sonne avec un naturel déconcertant. Le coffret offre deux versions de la Résurrection. Celle captée au Royal Festival Hall le 20 février 1989 est bien connue, ardente, roide, puissante et un rien assise. Mais le concert jusque là inédit donné au même endroit sept ans plus tôt le 10 mai 1981 me semble aller plus loin: Le Maestoso est tour à tour acerbe puis désolé, le creusement du quatuor, l’abrupt des cuivres, un ton de jugement dernier qui me rappelle Klemperer. L’Andante moderato conserve une inquiétude étrange, le « Fischpredigt » du Scherzo est empoisonné, vénéneux, et l’Urlicht, hors du temps, voit Doris Soffel déployer une méditation abyssale. Un autre monde sonore se déploie, incroyable organisme vivant, dans un finale halluciné, fulgurances de comètes, tombeaux ouverts, corps glorieux, la parabole est accomplie : Aufersteh’n ! Et si ce soir-là, Tennstedt avait sacré en Mahler sa fusion avec l’Orchestre Philharmonique de Londres dont il allait devenir la saison suivante le Directeur Artistique ? (Discophilia - Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé) This 9 CD boxed set features live recordings of a selection of Mahler’s symphonies documenting the extraordinary relationship between Klaus Tennstedt and the London Philharmonic Orchestra, which was characterised by life-affirming concerts and a genuine connection between musicians, conductor and audience. Tennstedt and the LPO recorded a full Mahler cycle in the studio for EMI, however this new boxed set features only live concert recordings, which really capture Tennstedt’s inimitable talent. The special relationship Tennstedt enjoyed with both the LPO and Mahler’s works result in an intensity and changeability in live concert hall performances that was impossible to replicate in the studio. Each symphony in this boxed set has been previously released on the LPO label to critical acclaim. Exclusive to this collection however is an earlier performance of Mahler’s Symphony No. 2, recorded in 1981, and starring soloists Heather Harper and Doris Soffel. Reflected in the recoring from 1981 is a conductor in good health, clearly revelling in his relationship with his ‘romantic orchestra’; while the 1989 performance features a last movement that is of truly epic proportions. What we hear is that what Tennstedt lost in physical wellbeing in the intervening years, he more than made up for in dark intensity and angst. This premium boxed set includes a 45 page booklet featuring archive images, press cuttings and anecdotes as well as accompanying texts and programme notes. Packaged in a specially designed clamshell box, this premium product is a real collector’s item. This collection features performances from star soloists including Thomas Hampson, Yvonne Kenny, Jard van Nes, Heather Harper, Doris Soffel, Júlia Várady, Jane Eaglen, Susan Bullock, Trudeliese Schmidt, Jadwiga Rappé, Kenneth Riegel, Eike Wilm Schulte and Hans Sotin.
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