Ce prodigieux CD est le résultat d’un patient travail d’orfèvre. R. Smith, violiste anglais, formé à Amsterdam où il vit, rend ici la quintessence de l’art de Marais à travers un parcours condensant toute la carrière de ce dernier, de ses débuts à ses dernières années. Ceci, en mettant plus particulièrement en lumière des pages peu connues. Pour effectuer la sélection des pièces qui composent ce superbe et exaltant petit monument anthologique, R. Smith s’est rejoué à lui-même deux fois les cinq volumes du corpus. Travail minutieux et titanesque auquel aboutissent les quatre suites constituées ici, conformément à une pratique qui fut recommandée par le compositeur lui-même. La plus canonique du genre est celle en fa dièse mineur qui convoque prélude, allemande, courante, sarabande, gigue, menuet et rondeau. On trouve dans les autres des « mouvements » renvoyant, comme c’était aussi la tradition, à des portraits-hommages musicaux (La Maupertuy) ou à des traits nationaux et/ou populaires liés aux danses évoquées : sarabande à l’espagnol, gigue à l’anglaise, rondeau paysan, Matelotte, Biscayenne. S’il rend compte admirablement du caractère raffiné et aristocratique de cette musique de cour, à travers laquelle s’exprimait une esthétique visant fondamentalement à plaire et à séduire, l’ensemble réuni par et autour de R. Smith va bien au-delà : outre que le versant mélodique et le versant harmonique de l'écriture de Marais, tendanciellement opposés, sont supérieurement exaltés ici, le rendu des contrastes (la « Gracieuse » peut se faire rauque, énergique, insolente et fougueuse), l’art de la suggestion, du prolongement, la capacité à faire imaginer, à révéler tout ce qui constitue l’arrière-plan, l’inconscient ou le refoulé de cette musique, viennent constamment moirer, et subtilement parer d’éclats kaléidoscopiques subtils la trame sonore. Un sens du rythme, une verve, qui rappellent, au sens fort du terme - et font donc affleurer et même triompher - l’inspiration populaire et son irrésistible entrain, ou le caractère mystérieux, fantasque voire ébouriffé qui hantent quelque part ces pages. Quelle magnifique traduction, aussi, de la nature puissamment méditative de ce théâtre musical (plainte de la plage 18 par exemple) de son caractère elliptique (simplicité et évanescence du rondeau qui termine le disque) ou de la facétie qu'il recèle. Une réussite absolue. (Bertrand Abraham) Critically acclaimed Amsterdam-based viola da gamba player, Robert Smith returns to Resonus to present a stunning programme of suites by the French Baroque composer Marin Marais, a prolific writer for the instrument. Selected from across Marais’ five volumes of Pièces de Viole, the album presents some of Marais’ most striking and characterful works, which are brought sensationally to life by Smith and his outstanding ensemble. Brought together specially for this recording, the group features harpsichordist Olivier Fortin, viola da gamba player Joshua Cheatham, and theorbo player and Baroque guitarist Israel Golani.
|