FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Historique  APR6023
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Mark Hambourg : Encores & Rarities, sélection des enregistrements HMV, 1910-1935.
5 de Diapason
Diapason de mai 2018
Critique de Alain Lompech
Page n° 128
Format : 2 CD
Durée totale : 02:35:00

Enregistrement : 1910-1935

Label : APR
Référence : APR6023
EAN : 5024709160235
Code Prix : DM017B

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 07/03/2018

Genre : Classique
Alessandro Scarlatti (1660-1725)/Carl Tausig (1841-1871)
Pastorale et Caprice (2)

William Byrd (1543-1623)
Pavane "The Earle of Salisbury"

John Bull (1562-1628)
"The King's Hunting Jigg"

John Blow (1649-1708)
Fugue en do majeur
Suite en la majeur

Thomas Augustine Arne (1710-1778)
Sonate n° 5 en si bémol majeur

François Couperin (1668-1733)
"Le Carillon de Cythère"
"Les Baricades Mistérieuses"/ Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Sonate en sol mineur "The Cat's Fugue"
Sonate en la mineur, Kk 54
Sonate en sol majeur, Kk 146

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Italian Concerto (1er mouvement)

Johann Sebastian Bach (1685-1750)/Eugen d'Albert (1864-1932)
Prélude et fugue en ré majeur, BWV 532

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
"The Harmonious blacksmith"

Johann Sebastian Bach (1685-1750)/Carl Tausig (1841-1871)
Toccata et Fugue en ré mineur, BWV 565

Robert Schumann (1810-1856)
"Aufschwung"
"Sclummerlied"
"Träumerei"
Romance en fa dièse majeur
Novelette en fa majeur

Franz Schubert (1797-1828)/Franz Liszt (1811-1886)
"Hark, Hark the Lark"

Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)/Franz Liszt (1811-1886)
Mendelssohn's Wedding March and Dance of the Elves

Claude Debussy (1862-1918)
Danse
"La plus que lente"
"La cathédrale engloutie"
"Clair de Lune"
"Jardins sous la pluie"

Claude Debussy (1862-1918)/Leonard Borwick (1868–1925)
"Prélude à l'après-midi d'un faune"

Maurice Ravel (1875-1937)
"Ondine"
Menuet antique

Francis Poulenc (1899-1963)
Novelette n° 1 en do majeur

Déodat de Sévérac (1872-1921)
"Où l'on entend une vieille boite-à-musique"

Eduard Poldini (1869-1957)
Etude de concert en la majeur, op. 19 n° 2

Sergei Rachmaninov (1873-1943)
Prélude en sol bémol majeur, op. 23 n° 10

Alexandre Scriabine (1872-1915)
Etude en do dièse majeur, op. 8 n° 1

Antonín Dvorák (1841-1904)
Humoresque en sol bémol majeur (2 versions)

Nikolai Rimski-Korsakov (1844-1908)
"Dance of the Tumblers"

Johann Sebastian Bach (1685-1750)/Cyril Scott (1879-1970)
"My heart ever faithful"

Christoph Willibald Gluck (1714-1787)/Giovanni Sgambati (1841-1914)
Mélodie, extrait de "Orfeo"

Giovanni Sgambati (1841-1914)
"Vecchio minuetto"

Moritz Moszkowski (1854-1925)
Etude de concert en sol bémol majeur, op. 24 n° 1

Ermanno Wolf-Ferrari (1876-1948)
Intermezzo n° 2

Frédéric d'Erlanger (1868-1943)
Etude concertante n° 2

Percy Grainger (1882-1961)
"Country Gardens"

Mark Hambourg (1879 -1960)
Volkslied

Anton Rubinstein (1829-1924)
Etude en fa majeur, op. 23 n° 1

Mark Hambourg, piano

« Chopin », le pianiste réduit à la misère dans le film de John Baxter « The Common Touch » c’est lui ! Mark Hambourg, dont la famille avait fui le régime tsariste en 1889 pour s’établir en Angleterre, fut une des figures du tout Londres de la première moitié du XXe Siècle, pianiste fêté, personnalité flamboyante, pleine de fantaisie, qui aura surpris autant par son style – Paderewski l’admirait, on croirait parfois qu’il lui avait volé sa palette de couleurs – que par ses choix de répertoire. Il défendait ses contemporains (une ardente Fantaisie Bétique de Falla l’aura assez prouvé, je ne m’explique pas son absence dans la sélection opérée par Jonhatan Summers), professait un goût marqué pour le répertoire français, de Couperin à Poulenc, en passant par des Debussy dont les textes ne sont pas toujours respectés mais dont les couleurs flamboient, et par Ravel, où il se surveille autrement : son Ondine, son Menuet antique s’écoutent aujourd’hui encore comme si l’encre en venait de sécher, vifs, prestes, très animés et pour tout dire descriptifs. Dieu que ce piano a des charmes ! et des timbres : écoutez comment Hambourg dore une merveilleuse « Où l’on entend une vieille boite-à-musique » de Séverac dont le toucher délicat vise à l’immatériel. Un poète des sons dont Le Carillon de Cythère m’aura longtemps poursuivi, le 78 tours HMV dormait dans la discothèque de ma grand-mère : le comparer à celui de Paderewski sera riche d’enseignements. Tout un âge d’or du piano d’estrade passe dans ce double album, la principale surprise étant que le style n’en a guère vieilli, même dans des Bach ouvragés par Tausig ou D’Albert. Et lorsqu’il fait s’envoler les danseurs de La Fille des Neiges, soudain ses ascendances russes reparaissent. Joli hommage qui gagnerait à se compléter d’un second volume (Discophilia - Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé)

Leschetizky pupil, Mark Hambourg probably recorded more than any other classical pianist in the years up to 1930, but today we find his flamboyant, often barnstorming, style very out of fashion and he has been ill served on historical reissues. This portrait focuses on more unexpected areas of his repertoire – early music, contemporary music (several of his Debussy and Ravel recordings were recorded premieres) and rare encore pieces, the latter in particular revealing the lyricism, charm and bravura of this true romantic pianist. The opening track of Scarlatti arranged by Tausig is one of Hambourg’s first recordings and dates from 1910. His final recording, the Rubinstein etude, from 1935, closes the set. Of particular interest is an unpublished recording of Ravel’s Menuet antique from 1925.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Bach : Variations Goldberg. Nikolayeva.
Bach : Variations Goldberg. Nikolayeva.

Guiomar Novaes : Intégrale des enregistrements 78 tours.
Guiomar Novaes : Intégrale des enregistrements 78 tours.

Sviatoslav Richter joue Schubert, Schumann et Brahms.
Sviatoslav Richter joue Schubert, Schumann et Brahms.


Harriet Cohen : Intégrale des enregistrements de studio en solo.
Harriet Cohen : Intégrale des enregistrements de studio en solo.


Haendel : Arminio, opéra. Cencic, Snouffer, Kubas-Kruk, Petrone, Sancho, Willetts, Kudinov, Petrou.
Haendel : Arminio, opéra. Cencic, Snouffer, Kubas-Kruk, Petrone, Sancho, Willetts, Kudinov, Petrou.


Czerny, Bruch : Concertos pour duo de pianos et orchestre. Duo Genova-Dimitrov, Kamdzhalov.
Czerny, Bruch : Concertos pour duo de pianos et orchestre. Duo Genova-Dimitrov, Kamdzhalov.


Auber : La Muette de Portici. De la Torre, Ruzzafante, Hermus.
Auber : La Muette de Portici. De la Torre, Ruzzafante, Hermus.


Zuzana Ruzickova joue Bach, Scarlatti, de Falla, Galabis… : Œuvres pour clavecin. Neumann, Sanderling.
Zuzana Ruzickova joue Bach, Scarlatti, de Falla, Galabis… : Œuvres pour clavecin. Neumann, Sanderling.


Telemann : Les concertos pour violon, vol. 6. Wallfisch.
Telemann : Les concertos pour violon, vol. 6. Wallfisch.


Henri Marteau : Les quatuors à cordes, vol. 1. Deshayes, Quatuor Isasi.
Henri Marteau : Les quatuors à cordes, vol. 1. Deshayes, Quatuor Isasi.


Dvorák : Mélodies sacrés gitanes et bibliques. Soukupova, Jindrak, Blachut, Moravec.
Dvorák : Mélodies sacrés gitanes et bibliques. Soukupova, Jindrak, Blachut, Moravec.


Verdi : La force du destin. Stemme, Miles, Licitra, Alvarez, Krasteva, Pountney, Mehta.
Verdi : La force du destin. Stemme, Miles, Licitra, Alvarez, Krasteva, Pountney, Mehta.


Purcell, Blow : Solos et Duos pour contreténor. Bowman, Chance, King's Consort, King.
Purcell, Blow : Solos et Duos pour contreténor. Bowman, Chance, King's Consort, King.


Walter Gieseking : Ses premiers enregistrements de concertos, vol. 1-3.
Walter Gieseking : Ses premiers enregistrements de concertos, vol. 1-3.


Rachmaninov : Les Vêpres, op. 37. Zeiner, Hoffmann, Joost.
Rachmaninov : Les Vêpres, op. 37. Zeiner, Hoffmann, Joost.


Alain Krotenberg : Concerto pour violon - Grande Symphonie. Hajnova, Beureux, Comentale, Wojtkowiak.
Alain Krotenberg : Concerto pour violon - Grande Symphonie. Hajnova, Beureux, Comentale, Wojtkowiak.


Irene Scharrer : The complete electric & selected acoustic rec.
Irene Scharrer : The complete electric & selected acoustic rec.


Roger Sacheverell Coke : Concertos pour piano n° 3, 4 et 5. Callaghan, Brabbins.
Roger Sacheverell Coke : Concertos pour piano n° 3, 4 et 5. Callaghan, Brabbins.

Commander ce produit

12,84 €
Prix catalogue : 18,35 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°131 - 11/2024
ClicMag n°131 - 11/2024
Infos label
APR
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.