FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Hyperion  CDA68203
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Michael Tippett : Symphonies n° 1 et 2. Brabbins.
5 de Diapason
Diapason de février 2018
Critique de Patrick Szersnovicz
Page n° 108
5 de Classica
Classica de septembre 2018
Critique de Jérémie Cahen
Page n° 113
Format : 1 CD
Durée totale : 01:14:44

Enregistrement : 11-12/02/2017
Lieu : Glasgow
Pays : Royaume-Uni
Prise de son : Stereo

Label : Hyperion
Référence : CDA68203
EAN : 0034571282039
Code Prix : DM022A

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 07/02/2018

Genre : Classique
Michael Tippett (1905-1998)
Symphonie n° 1
Symphonie n° 2

BBC Scottish Symphony Orchestra
Martyn Brabbins, direction

1945 : Michael Tippett met le point final à sa Première Symphonie, partition exigeante où il rassemble tout ce qui découlait de l’influence d’Hindemith dans la musique anglaise d’alors. Peine doublement perdue : Edmund Rubbra avait déjà théorisé tout cela en y ajoutant le génie de sa langue granitique où Nielsen avait autant d’influence qu’Hindemith, et le 7 juin 1945, Peter Grimes paraissait sur la scène de Sadler’s Wells, Benjamin Britten avait déjà gagné la guerre : la révolution de la nouvelle musique britannique devrait passer par l’opéra. Las, cette Première Symphonie qui dans l’esprit de Michael Tippett voulait reproduire la commotion éprouvée par les mélomanes anglais au lendemain de la création de la Première Symphonie de William Walton ne fut que le marqueur de son premier style de maturité : la quarantaine venue, avec le succès considérable de "A Child of our Time" (1941) pour lui, seule la symphonie, terrain ou régnait encore Ralph Vaughan Williams (les orages de sa Sixième Symphonie allaient déferler bientôt), pouvait exprimer son désir d’expérimentation. C’est ce qu’entend avec une pointe de génie Martyn Brabbins, lancé dans un cycle d’exploration de la symphonie anglaise au XXe siècle : il la dirige comme une œuvre de laboratoire, un essai de renouvellement grandeur nature d’une forme et d’un genre, qui rétrospectivement pourrait être l’origine du corpus symphonique d’Humphrey Searle. Mais finalement, même chez Tippett l’opéra l’emporta. En 1956, il déduit de son opéra-fable "The Midsummer Marriage" sa Deuxième Symphonie, bien moins formelle que la Première. Je suis pris d’un doute en écoutant la lecture très précise mais aussi très prudente qu’en propose Martyn Brabbins. Colin Davis en faisait autrement éclater l’écriture festive – comparez seulement leurs Scherzos respectifs – Richard Hicocks (Chandos) et le compositeur itou. Bémol donc, pour ce nouveau volume qui rappelle à quel point le langage de Michael Tippett ne se livre pas aisément. Je jugerais plus aisément avec la suite de ce qui semble une intégrale de l’œuvre d’orchestre, d’autant que le vrai chef d’œuvre reste à venir, cette Quatrième Symphonie où tout n’est plus que poésie stellaire, écrite pour Georg Solti et son orchestre de Chicago (Discophilia - Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé)

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Martinu, Hartmann, Smyth : Concertos pour violon. Irnberger, Viotti, Wieser, Korstick, Salomon, Sieghart.
Martinu, Hartmann, Smyth : Concertos pour violon. Irnberger, Viotti, Wieser, Korstick, Salomon, Sieghart.

Raul Koczalski : Concertos pour piano, vol. 1. Lawrynowicz, Caldi.
Raul Koczalski : Concertos pour piano, vol. 1. Lawrynowicz, Caldi.

Martinu : Intégrale de l'œuvre pour violon et orchestre. Matousek, Hogwood.
Martinu : Intégrale de l'œuvre pour violon et orchestre. Matousek, Hogwood.


Musique romantique russe pour violon et piano. Udagawa, Panfilov.
Musique romantique russe pour violon et piano. Udagawa, Panfilov.


Boris Tichtchenko : Symphonie n° 7. Serov.
Boris Tichtchenko : Symphonie n° 7. Serov.


Bohuslav Martinu : Sérénades. Tesar, Blaha, Quatuor Suk, Vlcek.
Bohuslav Martinu : Sérénades. Tesar, Blaha, Quatuor Suk, Vlcek.


Beethoven : Intégrale des sonates pour piano. Badura-Skoda.
Beethoven : Intégrale des sonates pour piano. Badura-Skoda.


Jirí Belohlávek Recollection.
Jirí Belohlávek Recollection.


Haydn, C.P.E. Bach : Concertos pour violoncelle. Isserlis.
Haydn, C.P.E. Bach : Concertos pour violoncelle. Isserlis.


Carl Reinecke : Intégrale des quatuors à cordes. Quatuor Reinhold.
Carl Reinecke : Intégrale des quatuors à cordes. Quatuor Reinhold.


Pierre Wissmer : Œuvres concertantes. Zavaro, Leleu, Raynaud, Ricquebourg, Pâris.
Pierre Wissmer : Œuvres concertantes. Zavaro, Leleu, Raynaud, Ricquebourg, Pâris.


Martinu : Madrigaux. Martinu Voices, Vasilek.
Martinu : Madrigaux. Martinu Voices, Vasilek.


Franz Lachner : Catharina Cornaro, opéra. Kaiser, Kirch, Peter, Pauly, Tschelebiew, Weikert.
Franz Lachner : Catharina Cornaro, opéra. Kaiser, Kirch, Peter, Pauly, Tschelebiew, Weikert.


Mieczyslaw Weinberg : Œuvres pour violoncelle. Tarasova, Rudin.
Mieczyslaw Weinberg : Œuvres pour violoncelle. Tarasova, Rudin.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 15 / Rachmaninov : Œuvres pour piano seul - Mélodies - Musique de chambre.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 15 / Rachmaninov : Œuvres pour piano seul - Mélodies - Musique de chambre.


Stockhausen : Pièces pour piano I-XI. Liebner.
Stockhausen : Pièces pour piano I-XI. Liebner.


André Navarra : Les enregistrements à Prague. Suk, Holecek, Maxian, Turnovsky, Ancerl, Silvestri.
André Navarra : Les enregistrements à Prague. Suk, Holecek, Maxian, Turnovsky, Ancerl, Silvestri.


Musiques au temps de Byrd, Gibbons et Dowland. Kirkby, Agnew, Scholl, Cerasi, Guest.
Musiques au temps de Byrd, Gibbons et Dowland. Kirkby, Agnew, Scholl, Cerasi, Guest.

Commander ce produit

16,08 €
Prix catalogue : 22,98 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°132 - 12/2024
ClicMag n°132 - 12/2024
Infos label
Hyperion
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.