FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  LPO0102
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Mozart, Rachmaninov : Concertos pour piano. Ciccolini, Nézet-Séguin.
5 de Diapason
Diapason de mai 2018
Critique de Alain Lompech
Page n° 107
5 de Classica
Classica de mars 2019
Critique de Michel Le Naour
Page n° 112
Format : 1 CD
Durée totale : 01:08:31

Enregistrement : 2009-2011
Lieu : Londres
Pays : Royaume-Uni
Prise de son : Live / Stereo

Label : LPO
Référence : LPO0102
EAN : 5060096760146
Code Prix : DM014A

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 04/04/2018

Genre : Classique
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour piano n° 20 en ré mineur, K 466

Sergei Rachmaninov (1873-1943)
Concerto pour piano n° 2 en do mineur, op. 18

Aldo Ciccolini, piano
London Philharmonic Orchestra
Yannick Nézet-Séguin, direction

Il faut bien l’admettre, la plupart des enregistrements d’Aldo Ciccolini ne rendent pas compte de la simplicité éloquente de sa sonorité, surtout ceux réalisés par son éditeur historique, EMI (sinon les microsillons mono, les Scarlatti, le premier album Séverac, le disque Chabrier, les Concertos de Ravel et la Fantaisie de Debussy avec Jean Martinon). Mais le grand âge venu, un disque Janacek paru chez un autre éditeur révélait enfin son piano profus et élégant, ce clavier de grande école dont la beauté n’avait rien à envier à celle de Sergio Fiorentino, d’Arturo Benedetti Michelangeli, de Dino Ciani. Puis les « live » hélas peu nombreux encore à être dévoilés – des Préludes de Debussy enregistrés au Japon n’ont rien à voir avec ceux d’EMI – nous rendirent le vrai visage sonore de Ciccolini. Les échos de deux concerts londoniens en mai 2009, et octobre 2011 sont un apport précieux à sa discographie. Le 20e de Mozart, joué avec une clarté, une intensité, une simplicité surtout, sera pour beaucoup un étonnement : Ciccolini, à force de Satie et de Liszt, ne passait pas pour un mozartien, mais justement son art épuré, son toucher lumineux donnent à entendre tout le texte, et cette manière d’aller jusqu’au bout des phrases, d’articuler sans rien assécher dans un équilibre des deux mains qui magnifie la polyphonie tragique de ce Ré mineur est en soi une perfection toute mozartien que Yannick Nézet-Séguin accompagne avec des intentions inspirées. Le Deuxième Concerto de Rachmaninov, dont Ciccolini avait gravé en 1957 une version rapsode sous la direction de Constantin Silvestri étrangement assortie à son propos, capté en 2011, est d’une fidélité au texte aussi remarquable que le fut la propre version du compositeur, et comme celle-ci pas une once de pathos, des traits formés dans leur moindre détail, une simplicité éloquente qui sont les signes du grand art. On y sent parfois une légère fatigue physique qui n’amoindrit jamais les textes ni la perfection de l’exécution, mais peut réduit les dynamiques ce qu’entend en fin musicien Yannick Nézet-Séguin qui contient son orchestre sans en réduire l’intensité expressive. Doublé magnifique, qui fait regretter leur collaboration si brève (Discophilia - Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé)

These live recordings were conducted by Yannick Nézet-Séguin while he was Principal Guest Conductor (2008–14) and his close relationship with the Orchestra is apparent. Yannick Nézet-Séguin is due to succeed James Levine as Music Director of the Metropolitan Opera in 2020/21. Mozart’s Piano Concerto marked a shift in tone towards a new, more mature style for the composer. He helped to redefine the piano concerto as a sophisticated and expressive artform, rather than a form of polite public entertainment. Taken from the LPO’s final concerts with the late Aldo Ciccolini (1925–2015), when he was in his mid-eighties, these performances were much praised at the time. Most notably for Ciccolini’s soulful and sensitive interpretation that was ‘illuminated from within and sounded fresh, spontaneous and heartfelt’ ( Classical Source , May 2009). Aldo Ciccolini was a musical legend. Through his teachers he inherited the musical influences of Busoni and Liszt, and he was himself a teacher of many world-famous pianists including Jean-Yves Thibaudet, Artur Pizarro and Nicholas Angelich. Mozart’s Piano Concerto marked a shift in tone towards a new, more mature style for the composer. He helped to redefine the piano concerto as a sophisticated and expressive artform, rather than a form of polite public entertainment.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Elgar, Bruch : Concertos pour violon. Barton Pine, Litton.
Elgar, Bruch : Concertos pour violon. Barton Pine, Litton.

Chostakovitch : Symphonie n° 7. Masur.
Chostakovitch : Symphonie n° 7. Masur.

Mark Hambourg : Encores & Rarities, sélection des enregistrements HMV, 1910-1935.
Mark Hambourg : Encores & Rarities, sélection des enregistrements HMV, 1910-1935.


Les musiciens d'Haendel. Laurent, Teatro del Mondo.
Les musiciens d'Haendel. Laurent, Teatro del Mondo.


Arturo Benedetti-Michelangeli : Chopin, Bach/Busoni, Liszt.
Arturo Benedetti-Michelangeli : Chopin, Bach/Busoni, Liszt.


Leon Fleisher joue Brahms, Beethoven : Concertos pour piano.
Leon Fleisher joue Brahms, Beethoven : Concertos pour piano.


Hans Zender : ¿Adónde? Wohin?. Cambreling, Mälkki, Creed, Pomarico.
Hans Zender : ¿Adónde? Wohin?. Cambreling, Mälkki, Creed, Pomarico.


La Famille Bach : Magnificats. Ensemble Arcangelo, Cohen.
La Famille Bach : Magnificats. Ensemble Arcangelo, Cohen.


Mieczyslaw Weinberg : Sonates pour piano. Blumina.
Mieczyslaw Weinberg : Sonates pour piano. Blumina.


Auber : La Muette de Portici. De la Torre, Ruzzafante, Hermus.
Auber : La Muette de Portici. De la Torre, Ruzzafante, Hermus.


Alban Berg : Concerto à la mémoire d'un ange - Trois pièces pour orchestre - Wozzeck. Pilarczyk, Ferras, Prêtre, Dorati.
Alban Berg : Concerto à la mémoire d'un ange - Trois pièces pour orchestre - Wozzeck. Pilarczyk, Ferras, Prêtre, Dorati.


Kabalevski : Quatuors à cordes n° 1 et 2. Quatuor Stenhammar.
Kabalevski : Quatuors à cordes n° 1 et 2. Quatuor Stenhammar.


Feliks Nowowiejski : Symphonies n° 2 et 3. Borowicz.
Feliks Nowowiejski : Symphonies n° 2 et 3. Borowicz.


Mozart : Quatuors dédiés à Haydn. Quatuor Auryn.
Mozart : Quatuors dédiés à Haydn. Quatuor Auryn.


I Musici : Les enregistrements Columbia, 1953-1954.
I Musici : Les enregistrements Columbia, 1953-1954.


Albert Dietrich : Œuvres pour violoncelle et piano. Will, Thomas.
Albert Dietrich : Œuvres pour violoncelle et piano. Will, Thomas.


Hildegard von Bingen : A feather on the breath of God. Kirkby, Gothic Voices, Page.
Hildegard von Bingen : A feather on the breath of God. Kirkby, Gothic Voices, Page.


Satie : Socrate. Hannigan, de Leeuw.
Satie : Socrate. Hannigan, de Leeuw.

Commander ce produit

10,32 €
Prix catalogue : 14,75 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°131 - 11/2024
ClicMag n°131 - 11/2024
Infos label
LPO
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.