FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Channel Classics  CCS41819
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Musique pour un Roi. Musique de chambre à la Cour de Frédéric II le Grand. Ensemble Florilegium.
5 de Diapason
Diapason de septembre 2019
Critique de Jean-Luc Macia
Page n° 132
Format : 2 CD
Durée totale : 01:38:52

Enregistrement : 01/11/2018
Lieu : Londres
Pays : Royaume-Uni
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Channel Classics
Référence : CCS41819
EAN : 0723385418191

Année d'édition : 2019
Date de sortie : 01/05/2019

Genre : Classique
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Ricercar a 3, extrait de "L'Offrande Musicale", BWV 1079

Johann Joachim Quantz (1697-1773)
Sonate en trio en mi mineur pour flûte, violon, viole de gambe et clavecin, QV2:20

Carl Heinrich Graun (1704-1759)
Sonate en do majeur pour violoncelle et continuo, Graun WV B:XVII:53

Johann Gottlieb Graun (1703-1771)
Quintette en la mineur pour flûte, violon, viole de gambe, violoncelle et clavecin, Graun WV Av:XIV:14

Johnn Gottfried Müthel (1728-1788)
Sonate en ré majeur pour flûte et continuo

Franz Benda (1709-1786)
Sonate en mi majeur pour violon et continuo

Carl Friedrich Fasch (1736-1800)
Andantino et sept variations en sol majeur pour clavecin seul, op. 17

Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)
Duetto en sol majeur pour flûte et violon, Wq 150/H 598

Ensemble Florilegium
Ashley Solomon, flûte baroque
Bojan Cicic, violon baroque
Reiko Ichise, viole de gambe
Jennifer Morsches, violoncelle baroque
Terence Charlston, clavecin à double manuel
Julian Perkins, clavecin à double manuel, clavicorde non fretté

Le siècle des Lumières fut, entre autres, caractérisé par l'intérêt actif que portèrent divers souverains à la culture. Ainsi, Catherine II de Russie entretint une correspondance avec les philosophes et Frédéric II roi flûtiste et compositeur amateur non négligeable, suscita en Prusse une vie musicale très dense, et encouragea puissamment la création. Cet album, à travers un choix de pièces variées, offre une image bien documentée de cette production en mettant l'accent sur des compositeurs pour certains oubliés ou peu joués aujourd'hui. Il se place d'emblée sous le patronage du « vieux Bach », à travers un extrait d'une des variations improvisées devant le roi en 1847, qui, retranscrites et complétées, allaient constituer l'Offrande Musicale. La flûte se taille évidemment une part de choix dans les œuvres d'ampleur inégale (de 2 à 5 instruments) retenues ici. Soulignons la richesse et la densité de celles de Quantz et de J.G. Graun (quintette) qui font dialoguer, s'imiter, se suivre et se reprendre de façon inventive, ingénieuse, délicate et enjouée flûte, violon, viole et/ou violoncelle. Un bonheur et un génie de la construction équivalent à ce qu'on trouve chez un Telemann. Belle virtuosité de la flûte dans la syntaxe galante de la sonate de Müthel accompagnée avec discrétion et poésie par le clavicorde. Sens prodigieux de l'élaboration mélodique chez Benda. L'écriture du duo flûte-violon de C.P.E. Bach est d'un charme joueur qui traite à part strictement égale les deux instruments et tisse entre eux des entrelacements splendides. Interprétation claire, équilibrée, mais surtout tendre et sensible dans ses timbres et ses coloris. (Bertrand Abraham)

Frederick the Great himself is known to have composed one hundred and twenty-one flute sonatas, four flute concertos, a symphony, various arias and an overture. These works were written in the mixed style advocated by Quantz in an attempt to blend Italian music of the senses with French music of reason. The king’s love of music was real and genuine, and he desired and ensured that others should enjoy it in the same way. As a performer he was probably one of the most distinguished amateurs ever. As a composer he wrote nothing eminent or really original, though some pieces exuded a certain beauty and charm. However, this recording promotes the extraordinary talent of the musicians and composers he surrounded himself with at court, the luminaries of the 18th century, all brought together by one of the greatest musical patrons that ever lived.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Hermann Bischoff : Symphonie n° 1. Albert.
Hermann Bischoff : Symphonie n° 1. Albert.

Korngold : Quatuors à cordes - Quintette pour piano. Sigfridsson, Quatuor Aron.
Korngold : Quatuors à cordes - Quintette pour piano. Sigfridsson, Quatuor Aron.

Krieger : Musicalischer Seelen-Frieden. Mields, Eckert.
Krieger : Musicalischer Seelen-Frieden. Mields, Eckert.


Bach, Sachsen-Weimar : Concertos. Thüringer Bach Collegium.
Bach, Sachsen-Weimar : Concertos. Thüringer Bach Collegium.


Bartók : Mikrokosmos 5 et autres œuvres pour piano. Tiberghien.
Bartók : Mikrokosmos 5 et autres œuvres pour piano. Tiberghien.


Muffat, Zacchow, Walther, Gottfried : Musique pour orgue. Kraemer
Muffat, Zacchow, Walther, Gottfried : Musique pour orgue. Kraemer


Bartok : Mikrokosmos 6 et autres œuvres pour piano. Tiberghien.
Bartok : Mikrokosmos 6 et autres œuvres pour piano. Tiberghien.


Il Sud. Musique italienne pour violon du 17e siècle. Ensemble Exit, Resche-Caserta.
Il Sud. Musique italienne pour violon du 17e siècle. Ensemble Exit, Resche-Caserta.


Schubert : Die schöne Müllerin - Winterreise. Matthews, Farr.
Schubert : Die schöne Müllerin - Winterreise. Matthews, Farr.


Maddalena Laura Lombardini Sirmen : Six quatuors à cordes. Lombardini Quartett.
Maddalena Laura Lombardini Sirmen : Six quatuors à cordes. Lombardini Quartett.


Josquin des Prés : Missa Gaudeamus - Missa L'ami Baudichon. The Tallis Scholars, Phillips.
Josquin des Prés : Missa Gaudeamus - Missa L'ami Baudichon. The Tallis Scholars, Phillips.


Ries : Quatuors à cordes, vol. 3. Quatuor Schuppanzigh.
Ries : Quatuors à cordes, vol. 3. Quatuor Schuppanzigh.


Haydn : Quatuors à cordes, op. 64. The London Haydn Quartet.
Haydn : Quatuors à cordes, op. 64. The London Haydn Quartet.


Paris 1804 : Musique pour cor et cordes. Denabian, Quatuor Delfico.
Paris 1804 : Musique pour cor et cordes. Denabian, Quatuor Delfico.


Biber : Les Sonates du Rosaire. Choo, Apollo's Fire, Sorrell.
Biber : Les Sonates du Rosaire. Choo, Apollo's Fire, Sorrell.


Carl Orff : Prometheus. Hermann, Lorand, Uhl, Greindl, Engen, Kubelik.
Carl Orff : Prometheus. Hermann, Lorand, Uhl, Greindl, Engen, Kubelik.


Telemann : Oratorio de Noël (Pasticcio). Winter, Bierwirth, Poplutz, Vieweg, Max.
Telemann : Oratorio de Noël (Pasticcio). Winter, Bierwirth, Poplutz, Vieweg, Max.


Hidden Flame. Œuvres pour violoncelle et piano de compositrices. Masuda, Kim.
Hidden Flame. Œuvres pour violoncelle et piano de compositrices. Masuda, Kim.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°131 - 11/2024
ClicMag n°131 - 11/2024
Infos label
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.