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Format : 1 CD Digipack Durée totale : 00:56:15
Enregistrement : 27-29/05/2015 Lieu : Delft Pays : Pays-Bas Prise de son : Eglise / Stereo
Label : Passacaille Référence : PAS1013 EAN : 5425004150134 Code Prix : DM021A
Année d'édition : 2015 Date de sortie : 25/11/2015
Genre : Classique
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Pietro Pullj (?1710-?1759) Sonate pour flûte à bec seule et basse en si majeur Sonate pour flûte à bec seule et basse et fa majeur Sonate pour flûte à bec seule et basse en sol mineurAnonyme (Manuscrits de la collection Harrach New York) Sonate pour flûte à bec seule et basse en ré mineur Sonate pour flûte à bec seule et basse en do majeurAnonyme (Bibliothèque du conservatoire de musique S. Pietro a Majella de Naples 1759) Sonate pour flûte à bec et basse en fa majeurFrancesco Mancini (1672-1732) Sonate pour flûte à bec seule et basse en do mineurFrancesco Durante (1684-1755) Le Quattro Stagioni del Anno, Sonate pour clavecin
Rebecca Rosen, violoncelle Claudio Barduco Ribeiro, clavecin Ensemble baroque La Cicala Inês D'Avena, flûte à bec, direction
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Naples 1759. Une main anonyme compile un recueil de 6 sonates pour flûte à bec et continuo, tel un regard nostalgique vers l’âge d’or de l’instrument, révolu depuis une trentaine d’années, mais témoin aussi de la persistance du goût que conservaient pour lui certains cercles privés. Quatre des sonates sont dues à Pietro Pullj, compositeur napolitain né au tournant du XVIIIème siècle, dont l’œuvre opératique déteint en délicieuses mélodies galantes sur ces sonates peut-être contemporaines de la rédaction du recueil. Deux sonates anonymes peut-être dues respectivement à Giuseppe Porsile, autre Napolitain, et à Giuseppe Sammartini, Milanais émigré à Londres, tirées de manuscrits d’une autre provenance permettent d’intéressantes comparaisons. A côté d’une autre sonate anonyme le recueil de 1759 contient une sonate de Francesco Mancini (1672-1737), publiée en 1724 à Londres (autre citadelle de la flûte à bec) en compagnie de 11 autres œuvres, dans une version légèrement simplifiée. La version enregistrée ici est certainement l’originale, et sa date de création témoigne assez de la persistance du goût pour le style du haut baroque, parallèlement aux derniers développements « modernes » de la musique à Naples, principalement en matière d’opéras. Cette continuité est illustrée également ici par la sonate pour clavecin «les 4 Saisons» de 1747, de Francesco Durante (1684-1755), qui fut à Naples le professeur de toute une génération de compositeurs d’opéras contemporains de Mozart (Anfossi, Traetta, Sacchini, Fenaroli entre autres…). Ces œuvres délicieuses trouvent des interprètes inspirés au plus haut niveau dans les jeunes membres de l’ensemble La Cicala. (Jean-Michel Babin-Goasdoué)
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