FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  CPO555168
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Orpheus : Lieder, airs et madrigaux du 17ème siècle. Prégardien, Küppers.
5 de Diapason
Diapason de mai 2018
Critique de Denis Morrier
Page n° 126
Format : 1 CD
Durée totale : 01:12:50

Enregistrement : 08-11/09/2016
Lieu : Bremen
Pays : Allemagne
Prise de son : Stereo

Label : CPO
Référence : CPO555168
EAN : 0761203516827

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 04/04/2018

Genre : Classique
Robert Johnson (1582-1633)
"Orpheus I am"

Antonio Draghi (1634-1700)
"Ma, divertim'io voglio"
"Al suon di questa lira"

Maurice Green (1686-1755)
"Orpheus with his lute"

William Byrd (1543-1623)
"Come woeful Orpheus"

Gabriel Vogtländer (1956-1643)
"Als Oprheus schlug sein instrument"

Jacopo Peri (1561-1633)
"Antri ch' a miei lamenti"
"Al fonte, al prato"
"Non piango"
"Gioite al canto mio"

Johann Erasmus Kindermann (1616-1655)
"Nachtklag"
"Jetztund kommt die Nacht herbei"
"Ach Liebste, lass uns eilen"
"Wann sich der werte Gast"

Francesco Rasi (1574-1621)
"Fili mia"

Claudio Monteverdi (1567-1643)
"Vi ricorda o boschi ombrosi"
"Qual honor"

Luigi Rossi (1597-1653)
"Les pleurs d'Oprhée ayant perdu sa femme"

Thomas Campion (1567-1620)
"Break now my heart"
"Oft have I sigh'd"

Henry Purcell (1659-1695)
"Charon the peaceful shade invites"

Domenico Belli (1550-1627): "Numi d'Abisso"

Giovanni Maria Trabaci (1575-1647)
Toccata seconda

Antoine Francisque (1570-1605)
Prélude n° 4

Johann Steffens (1560-1616)
"Orpheus die Harfen schlug so fein"

Anonyme
Passacagli
"The Indian Nightingale"

Julian Prégardien, ténor
Ensemble Teatro del Mondo
Andreas Küppers, clavecin, orgue, direction

Sur le mythe d’Orphée, le chef Andreas Küppers compose un pasticcio en six parties (Orphée, Eurydice, La mort d’Eurydice, Aux Enfers, Le retour, La fin), en puisant dans les œuvres d’une quinzaine de compositeurs du XVIIème siècle. Jacopo Peri, puisqu’il fut le premier à marier musique et verbe autour du mythe, à Mantoue pour les noces d’Henri IV et Marie de Médicis. "Antri ch’a miei lamenti", avec son dramatisme et ses élans passionnés, "Non piango", de la plainte à la révolte, sont déjà pleinement des airs d’opéra. Sont également convoqués Monteverdi, Purcell, Byrd, jusqu’aux moins célèbres mais excellents compositeurs Kindermann et Belli. Le ténor Julian Prégardien a la versatilité propre à réussir la difficile unité esthétique de ce récital. On admire son legato dans "Filli mia" de Rasi et dans "Break now my heart" de Campion, le subtil dosage de la mezza-voce dans "Wann sich der werte Gast" de Kindermann. Des interludes orchestraux comme les sobres "Pleurs d’Orphée ayant perdu sa femme" de Rossi nous permettent d’apprécier le niveau inouï des instrumentistes de l’ensemble Teatro del Mundo, qui finissent de faire de ce projet de haute culture un accomplissement artistique. (Olivier Gutierrez)

Around 1600 the early Baroque solo song with instrumental accompaniment began sharing the musical stage with polyphonic Renaissance vocal works of contrapuntal stamp. Although this period was distinguished by musical forms of great diversity and variability, there was one clear premise: the immediacy of musical expression. Consequently, the person of Orpheus became one of the most important figures. He was the singer who accompanied himself on the lyre and expressed his deepest feelings textually and musically. The successful tenor Julian Prégardien teams up with the ensemble Teatro del Mondo led by Andreas Küppers, who has assisted René Jacobs and others for many years, to trace the representation and reception of this mythical singer in the seventeenth century. Accompanied by a great many instruments, the musicians cover the first operas in Italy, spend time with part songs and lute songs from England, and discover song collections from Germany. Dances and diminutions function as interludes. This is a CD like a painting: Orpheus sings and plays in the midst of shepherds, nymphs,animals, trees, and stones. In 2016 Die Rheinpfalz wrote after an »Orpheus Concert«: »With Julian Prégardien and the early music ensemble Teatro del Mondo we found ourselves in the uppermost reaches of Baroque vocal and instrumental music. The sound of this formation is gentle and rough, highly expressive and emotional, and yet governed by artistic discernment.«

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Umberto Giordano : Andrea Chénier. Eyvazov, Netrebko, Salsi, Stroppa, Pentcheva, Chailly, Martone.
Umberto Giordano : Andrea Chénier. Eyvazov, Netrebko, Salsi, Stroppa, Pentcheva, Chailly, Martone.

Zbigniew Bargielski : Panopticum. Murawska, Wakarecy.
Zbigniew Bargielski : Panopticum. Murawska, Wakarecy.

Albert Dietrich : Œuvres pour violoncelle et piano. Will, Thomas.
Albert Dietrich : Œuvres pour violoncelle et piano. Will, Thomas.


Wladyslaw Zelenski : Trio et Quatuor pour piano. Stanciu, Trio Lontano.
Wladyslaw Zelenski : Trio et Quatuor pour piano. Stanciu, Trio Lontano.


Jean Cras : La Flûte de Pan & Quintettes. Karthäuser, Ensemble Oxalys.
Jean Cras : La Flûte de Pan & Quintettes. Karthäuser, Ensemble Oxalys.


Eric Whitacre : Cloudburst et autres pièces chorales. Layton.
Eric Whitacre : Cloudburst et autres pièces chorales. Layton.


Concertos italiens pour hautbois. Daniel.
Concertos italiens pour hautbois. Daniel.


Bohuslav Martinu : Œuvres orchestrales. Netopil.
Bohuslav Martinu : Œuvres orchestrales. Netopil.


Schütz : Petits concerts spirituels, vol. 1. Mields, Rémy.
Schütz : Petits concerts spirituels, vol. 1. Mields, Rémy.


Ryszard Bukowski : Concertos et nocturnes pour piano. Janowska-Bukowska, Wozniak, Robak, Rogala.
Ryszard Bukowski : Concertos et nocturnes pour piano. Janowska-Bukowska, Wozniak, Robak, Rogala.


Bartók : Sonate pour deux pianos et percussion & autres œuvres pour piano. Tiberghien, Guy, Currie, Walton.
Bartók : Sonate pour deux pianos et percussion & autres œuvres pour piano. Tiberghien, Guy, Currie, Walton.


Johann Friedrich Reichardt : Die Geisterinsel, opéra. Staude, Lichtenstein, Schäfer, Abele, Sol, Max.
Johann Friedrich Reichardt : Die Geisterinsel, opéra. Staude, Lichtenstein, Schäfer, Abele, Sol, Max.


Anton Urspruch : Concerto pour piano, op. 9 - Symphonie, op. 14. Triendl, Fritzsch, Bosch.
Anton Urspruch : Concerto pour piano, op. 9 - Symphonie, op. 14. Triendl, Fritzsch, Bosch.


Kabalevski : Quatuors à cordes n° 1 et 2. Quatuor Stenhammar.
Kabalevski : Quatuors à cordes n° 1 et 2. Quatuor Stenhammar.


Atterberg, Rangström : Quatuor à cordes. Quatuor Stenhammar
Atterberg, Rangström : Quatuor à cordes. Quatuor Stenhammar


Mariana Martinez : Œuvres vocales sacrées - Symphonie. Herzig, Zamojska, Havel, Faust, Brunner.
Mariana Martinez : Œuvres vocales sacrées - Symphonie. Herzig, Zamojska, Havel, Faust, Brunner.


Mozart : Intégrale des trios pour piano. Wiener Mozart-Trio.
Mozart : Intégrale des trios pour piano. Wiener Mozart-Trio.


Johann Sebastiani : Passion selon St. Matthieu. Balzer, Immler, Siedlaczek, Medley, O'Dette, Stubbs.
Johann Sebastiani : Passion selon St. Matthieu. Balzer, Immler, Siedlaczek, Medley, O'Dette, Stubbs.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°132 - 12/2024
ClicMag n°132 - 12/2024
Infos label
CPO
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.