Compositeur et grand violoniste français (membre des 24 Violons du Roi !) de l’époque baroque, Jean-Féry Rebel était notamment réputé pour ses musiques de danse, étant le premier à avoir écrit un ballet entièrement orchestral, sans parties chantées. Sans doute son œuvre la plus connue, Les Elémens, que le Pratum Integrum présente sur ce disque, est une cosmogonie musicale, un ballet sur la création du monde. Jean-Féry Rebel (1666-1747), violoniste et compositeur, était le fils d'un chanteur. Lully, très impressionné par les dons du petit Rebel de huit ans, lui permet de suivre une formation musicale. En 1705, Rebel figure parmi les 24 Violons du Roi ; puis il devient plus tard maître de musique à l'Académie royale de Musique (1716), puis compositeur de la Chambre du Roi en 1726. Ce disque du Pratum Integrum, auteur de plusieurs disques chez Caro Mitis consacrés à des pages de Berezovski, Rosetti, nous fait parfaitement entendre l’art si singulier de Rebel dans les pages orchestrales : grande originalité, audaces harmoniques (le début de sa Symphonie nouvelle « Les Elemens » s’apparente presque à un cluster), richesse de l’orchestration, etc (Pierre-Yves Lascar) Jean-Féry Rebel (1666-1747) est un violoniste et compositeur français de l'époque baroque. Il était fils d'un chanteur et fut remarqué pour ses dons, dès huit ans, par Lully, auquel il doit sa formation. En 1705, il fut recruté parmi les 24 Violons du Roi , il devint plus tard maître de musique à l'Académie royale de Musique (1716), puis compositeur de la Chambre du roi en 1726, enfin maître de musique de l'Académie Française en 1742, évinçant de ce poste Louis-Antoine Dornel. Rebel a été l'un des premiers musiciens français à composer des sonates à l'italienne, dès 1695 (9 sonates à deux et à trois). Il composa aussi 9 sonates pour violon ainsi que d'autres œuvres instrumentales souvent marquées d'une grande originalité et d'une audace harmonique certaine, telles que Les Caractères de la danse (1715) ou Les Élémens (1737). Son activité s'exerça dans le domaine de la musique profane et il composa, entre autres Le Tombeau de M. de Lully, en hommage à son maître, et Ulysse (1703) une tragédie lyrique.
|