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Diapason de avril 2017 Critique de Didier Van Moere Page n° 112
Format : 2 CD Durée totale : 02:32:13
Enregistrement : 1971-2003 Lieu : Brno/Prague Pays : République Tchèque Prise de son : Studio/Live / Stereo
Label : Supraphon Référence : SU4206 EAN : 0099925420628 Code Prix : DM020A
Année d'édition : 2016 Date de sortie : 26/10/2016
Genre : Classique
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Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)"Madamina, il catalogo è questo", extrait de "Don Juan", Acte 1 Antonín Dvorák (1841-1904)"Beda! Beda! Ubohá Rusalko bledá!", extrait de "Rusalka", Acte 2 Piotr Ilyitch Tchaikovski (1840-1893)"Ljubvi vse vozrasty pokorny", extrait de "Eugène Onéguine", Acte 3 Mikhail Ivanovitch Glinka (1804-1857)"Vremen' ot vechnoy temnoty", extrait de "Ruslan et Ludmila", Acte 2 Modest Moussorgski (1839-1881)"Dostig ja vysshej vlasti", extrait de "Boris Godounov", Acte 2 Jacques Offenbach (1819-1880)"Scintille, diamant", extrait de "Les Contes d'Hoffmann", Acte 2 Giuseppe Verdi (1813-1901)"Ella giammai m'amo", extrait de "Don Carlos", Acte 3 "A te l'estremo addio...Il lacerato spirito", extrait de "Simone Boccanegra", Prologue "Studia il passo, o mio figlio", extrait de "Macbeth", Acte 2 "Il mio sangue la vita darei", extrait de "Luisa Miller", Acte 1 Richard Wagner (1813-1883)"Leb' wohl, du kühnes, herrliches Kind", extrait de "La Valkyrie", Acte 3 Leos Janácek (1854-1928)"Je to Pohadka ci pravda", extrait de "La petite renarde rusée", Acte 3 Hugo Wolf (1860-1903)Mörike Lieder Verborgenheit Denk' es, o Seele! Neue Liebe Wo find' ich Trost Franz Schubert (1797-1828)Schwanengesang, D 957 Der Atlas Ihr Bild Das Fischermadchen Die Stadt Am Meer Der Doppelgänger Die Taubenpost Jaroslav Kricka (1882-1969)Severni noci Albatross Swan Lullaby Scandinavian Rocks Richard Novak, basse Gerhard Zeller, piano Brno Janacek Choir Chœur du Théâtre Janacek de Brno Orchestre du Théâtre Janacek de Brno Orchestre Philharmonique de Brno Frantisek Jilek, direction Mirolslav Honka, direction Jan Stych, direction Jaroslav Kyzlink, direction Prague Philharmonia Tomas Hanus, direction
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Toute une vie à l’opéra ! Richard Novak n’aura pas été seulement le plus poète Garde Forestier de "La Petite Renarde Rusée" vingt ans de rang, y succédant au légendaire Rudolf Asmus, mais sur les scènes lyriques de Brno puis de Prague la basse noble par excellence. A une époque où l’on chantait sur les scènes tchèques tout en langue nationale il fut de cette génération qui aura imposé les versions originales. Rien ne lui était plus naturel pour le répertoire allemand, sa seconde langue, mais il faut l’entendre abordant Philippe II, Fiesco, Walter ou Banco, ligne émouvante, mots clairs, et comme il fait danser l’air du catalogue de Leporello, tout en tempo vif. Seule limite, il ne se risque pourtant pas au français pour "Scintille diamant" (qu’on sait depuis ne pas être d’Offenbach). Composant cet hommage pour ses quatre-vingt-cinq ans, son éditeur de toujours, Supraphon a bien fait les choses, rappelant au passage des "Adieux de Wotan" étreignant, perle d’un récital paru en 1979 trop oublié. Mais il y a plus, tout un plein disque de Lieder où Richard Novak émerveille. Ses Wolf ombreux, savant mélange de chant et de déclamation, vont au cœur des secrets de Morike, les sept lieder du "Schwanengesang" (quel Doppelgänger ! ) surprennent plus encore : cette basse large, ces mots pétris d’émotion, ce timbre même, comment ne pas y entendre une réponse à l’art, à la voix même de Hans Hotter. Quelle similitude, qui dit assez à quel point il fut un liedersänger de première grandeur. Le magnifique cycle des "Nuits nordiques" de Jaroslav Kricka donne envie d’en savoir plus sur ce compositeur, et même les tardifs "Chants Bibliques" de Dvorak, capté live en 2001 envoutent par l’autorité, la spiritualité. Portrait complet d’une des plus belles voix tchèques du XXe Siècle (Discophilia - Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé) Backed up by the Czech Philharmonic, the 85--year--old Richard Novák sings the part of the Forester from the Cunning Little Vixen in a way that leaves you gaping in admiration. His performance is a witness not only to his singing skill, but also his life experience. The fact that he was lucky to find great music teachers has combined with persistence and hard work on his part. He was not afraid to interrupt his singing career at its apparent height when he felt his voice was losing inner support, and start anew. In 1961 he won second place in a singing competition in Toulouse (with José van Dame taking the first place) and became a laureate in the competition held in the Dutch city of Hertogenbosch in 1962. Dvorák, Verdi and Janácek represent the three supporting pillars of his repertoire and at the same time his three major musical loves. Novák sang as a guest in Teatro Colón, at the Salzburg Festival under Claudio Abbado and also appeared on prestigious stages in Paris, Madrid and Venice. He has collaborated with many outstanding conductors, having sung oratorios under Ancerl and Neumann and recorded the Glagolitic Mass with both Mackerras and Chailly. One must not forget to mention his beloved song repertoire including works by Schubert, Schumann, Wolf, Kricka, and, first and foremost, Dvorák’s Biblical Songs. The double CD featuring a selection of Novák’s recordings with Supraphon and the Czech Radio is meant as homage to the admirable singer and personality on the occasion of his life anniversary. In light of his excellent condition, however, it seems somewhat premature to congratulate him on his life--time achievement.
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