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Classica de février 2020 Critique de Jacques Bonnaure Page n° 106
Format : 1 CD Durée totale : 01:22:05
Enregistrement : 2017-2018 Lieu : Salt Lake City Pays : Etats-Unis Prise de son : Stereo
Label : Hyperion Référence : CDA68223 EAN : 0034571282237 Code Prix : DM022A
Année d'édition : 2019 Date de sortie : 27/11/2019
Genre : Classique
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Camille Saint-Saëns (1835-1921)Symphonie n° 1 en mi bémol majeur, op. 2 Le carnaval des animaux Introduction et marche royale du lion Poules et coqs Hémiones (animaux véloces) Tortues L'éléphant Kangourous Aquarium Personnages à longues oreilles Le coucou au fond des bois Volière Pianistes Fossiles Le cygne Final Symphonie en la majeur Utah Symphony Orchestra Thierry Fischer, direction
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Camille Saint-Saëns n’avait pas encore quinze ans lorsqu’il écrivit sa Symphonie en la majeur, mais quelle fraicheur, quel génie ingénu s’y montre qui avoue sans barguigner son amour de Weber, sa passion d’adolescent pour la musique allemande. Thierry Fischer la dirige preste, en soigne les atmosphères, souligne juste comme il faut les particularités si ingénieuses de l’orchestration. Tout ce qui fera le charme singulier de la véritable Première Symphonie s’y trouve déjà en germe, Thierry Fischer fait entendre les similitudes qui mettent les deux œuvres en miroir, il souligne à quel point la finesse de l’orchestration s’est colorée d’une touche mendelssohnienne dans la Marche-Scherzo, page délicieuse pleine d’une imagination pour l’emploi des timbres qui sera la signature du Saint-Saëns de la maturité. Entre ces deux essais de jeunesse, les musiciens de l’Utah Symphony font assaut d’humour et de poésie dans un Carnaval des animaux savoureusement croqué, entre description entomologique et pièces de caractère, se gardant bien de charger le trait. Que nous réservera le prochain épisode de ce cycle Saint-Saëns qui nous fait retrouver avec tant de plaisir une des plus belles phalanges symphoniques des Etats-Unis ? (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé) Don’t be fooled by those well-known portraits ofSaint-Saëns the bearded éminence grise—the twosymphonies recorded here are the work of theyoung Camille, spreading his compositional wingsand displaying a technical fluency far beyond histeenage years. In between, a certain musicalmenagerie roars, clucks, brays and squawks forattention .
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