Les Scènes d’enfant allez-vous répondre un peu vite ? Non, L’Album pour la Jeunesse, son opus 68, écrit en 1848 d’abord à l’intention de ses enfants, et dont la publication lui vaudra enfin le succès d’édition qu’il n’avait obtenu avec aucune des œuvres complexes et ambitieuses qui avaient fleuri tout au long des années 1830. Schumann y tourne le dos aux études de pure technique qui encombraient les porte-partitions des têtes blondes : adieux Czerny, Türk, Clementi, Hummel, bonjour la poésie. Cet opus n’avait jusque là guère eu de chance au disque, Michellangeli reste inapprochable dans le doublé des Winterzeit, mais pour le cahier intégral seul Karl Engel avait su y mettre à la fois la fantaisie et le rêve, et faire oublier le propos didactique. Il faut aujourd’hui lui adjoindre Vladimir Fletsman, qui met sa sonorité dorée et profonde à cette suite de miniatures et se garde bien de les présenter comme une collection de vignettes. Il a compris le propos de Schumann : plutôt que démêler simplement les questions techniques, le cycle invite les jeunes pianistes à aller du domestique au fantastique : Feltsman fait sonner l’appel grave de la Chanson des marins italiens en y mettant une pointe d’étrange. Le Matrosenlied devient une rumination amère, on passe de l’autre côté du miroir. Disque admirable, où un maître pianiste vous conduira au cœur d’un cahier trop méprisé, dont Bartók s’inspirera en écrivant Pour les enfants (Discophilia, Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé) Many of Schumann's piano works are staples of the repertoire and are found in the programmes of the greatest pianists, but rarely is Album for the Young performed or recorded by first-rate musicians. This recording readdresses this disparity and reveals the character and qualities of these charming compositions. Schumann was most at ease, most personal and innovative, in his works for piano. In his symphonies and chamber works, his writing is more conservative and reverential towards the Classical tradition, but in his piano works he created his very own forms, content and manner of expression. These works reflect his character, temperament and creative imagination most strongly and vividly. Pianist a nd conductor Vladimir Feltsman is one of the most versatile and constantly interesting musicians of our time. His vast repertoire encompasses music from the Baroque to 20th-century composers. A regular guest soloist with leading symphony orchestras in the United States and abroad, he appears in the most prestigious concert series and music festivals all over the world.
|