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Diapason de juillet 2019 Critique de Jean-Philippe Grosperrin Page n° 107
Format : 1 CD Durée totale : 01:11:10
Enregistrement : 26/08/2017 Lieu : Schwarzenberg Pays : Autriche Prise de son : Stereo
Label : Orfeo Référence : C956181 EAN : 4011790956121 Code Prix : DM019A
Année d'édition : 2018 Date de sortie : 01/11/2018
Genre : Classique
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Robert Schumann (1810-1856) Von fremden Ländern und Menschen, op. 15 n° 1 Mond, meiner Seele Liebling, op. 104 n° 1 Seit ich ihn gesehen, op. 42 n° 1 Du nennst mich armes Mädchen, op. 104 n° 3 Ich kann's nicht fassen, nicht glauben, op. 42 n° 3 Glückes genug, op. 15 n° 5 Süßer Freund, du blickest, op. 42 n° 6 An meinem Herzen, an meiner Brust, op. 42 n° 7 Der Zeisig, op. 104 n° 4 Kinderwacht, op. 79 n° 22 Warum ?, op. 12 n° 3 Die letzten Blumen starben !, op. 104 n° 6 Nun hast du mir den ersten Schmerz getan, op. 42 n° 8 Reich mir die Hand, op. 104 n° 5 Nachtlied, op. 96 n° 1 Mondnacht, op. 39 n° 5 Im wunderschönen Monat Mai op. 48 n° 1Franz Schubert (1797-1828) Dithyrambe, D 801 Die Sterne, D 684 Romance extrait de Rosamunde, D 797, n° 3b Wehmut, D 772 Am Tage Aller Seelen, D 343 Dithyrambe, D 801 Klage, D 415 Scweizerlied, D 559 Dithyrambe, D 801Herwig Reiter (1941-) Sachliche Romanze Alte Frau auf dem Friedhof Misstrauensvotum Für die Katz Ankündigung einer Chansonette n° 8
Elisabeth Kulman, mezzo-soprano Eduard Kutrowatz, piano
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Elisabeth Kulman sait-elle qu’elle restitue au Lied ce que les grandes chanteuses de l’entre-deux-guerres, Lotte Lehmann en tête, lui avaient à jamais offert : la prééminence du mot. Dire ainsi cela semble évident, mais hors Vienne – hors Jurinac ou Seefried surtout, hors Grümmer aussi – n’existait quasiment plus jusqu’à ce que Brigitte Fassbaender paru. Elisabeth Kulman se place dans cette lignée avec une sorte d’évidence déconcertante. Le naturel des mots est souverain dans son Schumann songeur, volontiers sombre, que son pianiste chéri, Eduard Kutrowatz, aère de quelques solis, où elle flirte avec l’Amour et la Vie d’une Femme mais préfère pourtant herboriser dans le plutôt rare. La perle de ce, récital donné le 26 aout 2017 au Schubertiade de Schwarzenberg c’est le bouquet Schubert justement, ponctué par les admirables Dithyrambe, où voisine la ligne nostalgique de la romance et le récit piquant du « Wehmut » d’Herwig Reiter qui s’invite dans le voyage Schubert, coup de génie de la chanteuse. Quelle artiste !, qui ose mêler les styles pour mieux les révéler, musicienne consommée, diseuse magnifique. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé) The Schwarzenberg Schubertiade can look back on more than forty years of music-making history, making it one of the oldest music festivals for the Lieder genre. In the true spirit of its co-founders Hermann Prey and Gerd Nachbauer, the music of Franz Schubert is the central focus of interest, and this is reflected in the frequent airing of works by composers who followed Schubert and continued his Lieder legacy. One of the foremost composers of Lieder after Schubert was undoubtedly Robert Schumann, whom Elisabeth Kulman, possibly today's best mezzo soprano, placed at the heart of her Schubertiade Lieder recital on August 26, 2017. Together with her outstanding accompanist Eduard Kutrowatz she performed a very personal selection of Schumann Lieder which included both the well known standard songs as well as rarities in the repertoire. In the second half of her recital, Kulman contrasted some of the best known Schubert Lieder with songs by Herwig Reiters, who is currently deemed one of the leading composers of Lieder, thereby impressively illustrating how the tradition of the art song has developed from Schubert's time to the present day to produce some really brilliant repertoire for listeners to enjoy.
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