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Diapason de janvier 2020 Critique de Olivier Rouvière Page n° 106
Format : 1 CD Durée totale : 01:11:13
Enregistrement : 24-27/01/2018 Lieu : New Haven Pays : Etats-Unis Prise de son : Eglise / Stereo
Label : Hyperion Référence : CDA68315 EAN : 0034571283159 Code Prix : DM022A
Année d'édition : 2019 Date de sortie : 27/11/2019
Genre : Classique
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Heinrich Schütz (1585-1672) Hodie Christus natus est, SWV 456 Historia der Geburt Christi "The Christmas story", SWV 435 Der Engel sprach zu den Hirten, SWV 395 Ave Maria, SWV 334 Ein Kind ist uns geboren, SWV 384 Magnificat, SWV 468
Yale Schola Cantorum David Hill, direction
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Ce cd offre un programme intéressant puisque l’Historia est ici encore précédée d’autres pièces consacrées au mystère de la Nativité, dont des extraits des op. 9 et 11, de même que de l’"Hodie Christus natus est" (SWV 456) ou du sublime Magnificat (SWV 468). Il est accompagné d’un livret qui comprend, outre des notes bienvenues, le texte original allemand et la traduction en anglais de tout ce qui est chanté. L’ensemble est proposé dans une belle interprétation, soignée, impliquant le chef anglais David Hill à la tête de la Schola Cantorum de Yale. Soignée, mais sage ô combien ! Et peut-être y a-t-il ici un hiatus culturel. Alors que d’autres, à Dresde ou à Gand, s’efforcent de faire vivre ces pages en leur insufflant une ferveur un peu plus spontanée, et en dépit de la volonté de dramatisation recherchée par Emilia Donato (Magnificat) ou de certains interprètes de l’Historia, une restitution trop sérieuse, parfois éthérée, risque de priver la musique de sa composante dramatique. Davantage sous influence vénitienne, le Schütz de 1664 n’est pas le Bach de 1724 ou 1727, ce qui n’enlève rien à aucun des deux. Une Nativité qui mériterait en définitive d’être plus incarnée. (Alain Monnier) Schütz’s ‘Christmas story’ is an absolute delightfrom beginning to end, its charming tableaux ofangels, shepherds and wise men completelybelying the composer’s old age and constrainedcircumstances. Here it’s the jubilant climax to aprogramme of Christmas motets from the 1640s.
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