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Diapason de avril 2015 Critique de Xavier Bisaro Page n° 100
Format : 1 CD Durée totale : 01:10:27
Enregistrement : 17-20/02/2014 Lieu : Radeberg Pays : Allemagne Prise de son : Eglise / Stereo
Label : Carus Référence : CAR83259 EAN : 4009350832596 Code Prix : DM021A
Année d'édition : 2015 Date de sortie : 18/03/2015
Genre : Classique
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Heinrich Schütz (1585-1672) Passion selon St Matthieu, SWV 479 Litania SWV 458 O du allersüßester und liebster Herr Jesu, SWV 340 In dich hab ich gehoffet, Herr SWV 446
Georg Poplutz Felix Rumpf Ulrike Hofbauer Isabel Jantschek Stefen Kunath Tobias Mäthger Felix Schwandtke Margret Baumgartl, violon Karina Müller, violon Sarah Perl, violon Ludger Rémy, orgue Dresdner Kammerchor Hans-Christoph Rademann, direction
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La mise en musique du texte de la Passion selon Matthieu par Heinrich Schütz en 1666 peut sembler anachronique, mais elle répond aux exigences liturgiques de la cours de Dresde : évangéliste et protagonistes sur un plain-chant original, foule et petits groupes à quatre voix, sans instruments. Si l'œuvre peut sembler austère elle n'en est pas moins d'un impact dramatique rarement atteint : chaque élément du texte est mis en évidence avec finesse et ressort d'autant plus que flux général de la parole est monocorde. Les brèves interventions polyphoniques et madrigalesques montrent toute l'influence des années que Schütz passa en Italie auprès de Gabrieli et plus tard de Monteverdi. Dans ce onzième volume de l'édition intégrale des œuvres de Schütz, Hans-Christoph Rademann et le Dresdner Kammerchor nous donnent une lecture techniquement aboutie mais assez classique de la Matthäus-Passion. Si l'évangéliste (Georg Poplutz) met judicieusement en valeur les éléments rhétoriques du texte, on peut regretter une fluidité trop séquentielle dans les enchaînements ainsi que la neutralité et le manque de différenciation des interventions de la tourbe. (Jean-Michel Hey) Volume 11 of the celebrated complete recording of Schütz’s works presents the St. Matthew Passion, SWV 479. Schütz’s Passions according to the evangelists Matthew, Luke and John were all commissioned by the court in Dresden: they were pure a cappella settings of high artisanal standard combined with a profound, intensely personal expressivity, these works form the conclusion of Schütz’s settings of biblical scenes. They are the mature works of old age, representing, as it were, the crowning conclusion of an entire musical epoch. The St. Matthew Passion, the last of the three passion settings, was composed in 1666. Particularly in this work the composer called for the Bible texts to be sung in an emphatic declamatory style, requiring flawless intonation and perfect comprehensibility of the words. These requirements are effortlessly met by Georg Poplutz as the Evangelist and the excellent Dresdner Kammerchor under the direction of Hans-Christoph Rademann. The CD program is ideally complemented by the "Litania" SWV 458, the psalm setting "In dich habe ich gehoffet, Herr" SWV 128, as well as "O du allersüßester und liebster Herr Jesu" SWV 340.
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