FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Carus-Verlag  CAR83273
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Schütz : Symphoniae Sacrae I. Mields, Jantschek, Erler, Poplutz, Rademann.
Diapason de juin 2017
Critique de Sylvain Gasser
Page n° 113
Format : 2 CD
Durée totale : 01:30:44

Enregistrement : 12-16/06/2016
Lieu : Polditz
Pays : Allemagne
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Carus
Référence : CAR83273
EAN : 4009350832732
Code Prix : DM033A

Année d'édition : 2017
Date de sortie : 01/03/2017

Genre : Classique
Heinrich Schütz (1585-1672)
Symphoniae Sacrae I
Attendite, popule meus, SWV 270
Paratum cor meum, Deus, SWV 257
Anima mea liquefacta est, SWV 263
Adjuro vos, filiae Jerusalem, SWV 264
In Iectulo per noctes, SWV 272
Invenerunt me costudes civitatis, SWV 273
O quam tu pulchra es, anima mea, SWV 265
Veni de Libano, veni, amica mea, SWV 266
Exultavit cor meum in Domino, SWV 258
Veni, dilecte mi, in hortum meum, SWV 274
Benedicam Dominum, SWV 267
Exquisivi Dominum, SWV 268
Venite ad me omnes qui laboratis, SWV 261
Fili mi, Absalon, SWV 269
In te, Domine, speravi, SWV 259
Domine, labia mea aperies, SWV 271
Jubilate Deo omnis terra, SWV 262
Cantabo domino in vita mea, SWV 260
Buccinate in neomenia tuba, SWV 275
Jubilate Deo in chrodis, SWV 276

Dorothee Mields, soprano
Isabel Jantschek, soprano
David Erler, contreténor
Georg Poplutz, ténor
Tobias Mäthger, ténor
Hans-Christoph Rademann, direction

Ce 14e volume de l'édition monumentale des œuvres de Schütz est dédié à la 1ère partie des Symphoniae Sacrae. Composée lors du second séjour du compositeur à Venise, en 1629, elle forme un cycle de 20 pièces dont chacune forme un tout à elle seule (l'ordre de leur présentation varie d'ailleurs selon les enregistrements). Les textes bibliques (Psaumes, Cantique des Cantiques, 2e livre de Samuel, évangile de Matthieu) — sont en latin, et non en allemand comme ce sera le cas dans les parties II et III. Nourri lors de son premier voyage par l'enseignement de Gabrieli, Schütz s'est imprégné de la science monteverdienne de la seconda pratica, qu'il a largement faite sienne, notamment pour ce qui est de l'importance du rapport entre texte et musique (voir par exemple à ce propos le traitement musical des deux verbes "speravi" et "libera me" dans le In te, Domine, speravi (disque 2, 5), ou du mot "cantabo" dans la pièce du même nom (2,8)). Il atteint des sommets dans l'ingéniosité des alliances entre geste musical et geste vocal : ainsi l'utilisation des 4 trombones accompagnant le lamento de la basse dans le Fili Mi Absalon, et plus précisément l'énonciation musicale des 3 syllabes de ce nom propre. Utilisant 6 chanteurs seulement il gagne en clarté, en flexibilité, en intimité et en pouvoir d'émotion ce qu'il perd en puissance sonore et en effets spatiaux. Cette musique lumineuse, sereine, joviale (début du Jubilate avec les flûtes à bec), dans laquelle sensualité et extase sont voisines, mais qui a aussi ses abîmes sombres et poignants, est une succession de joyaux. On admirera la diction impeccable des solistes, la ductilité des voix, le rendu subtil des nuances (la basse dans le Jubilate, ou le ténor du Cantabo Domino par exemple). Tout cela respire avec une aisance prodigieuse, la méditation y fait place à la vivacité avec un grand bonheur. Un album magnifique. (Bertrand Abraham)

Heinrich Schütz spent his whole life searching for that which is new in music. The Symphoniae Sacrae I , which were presented in 1629, also testify to this. Schütz composed them as a result of the impressions made upon him by his second journey to Venice. In addition to the numerous Italian stylistic traits which can be traced back to Monteverdi, the 20 concertos – all in Latin – particularly impress with their great variety of timbres: solo pieces, duets and trios for all voice type are combined with diverse string and wind instruments and are governed by the emotional and expressive world of the text. The recording impressively continues the award- winning Schütz complete recording with the Dresdner Kammerchor conducted by Hans-Christoph Rademann with the customary top-quality soloists such as Dorothee Mields, Felix Schwandtke and others.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Beneath the Northern Star : L'ascension de la polyphonie anglaise, 1270-1430. The Orlando Consort.
Beneath the Northern Star : L'ascension de la polyphonie anglaise, 1270-1430. The Orlando Consort.

Ernest Bloch : Musique de chambre pour violoncelle. C. Enderle, M. Enderle, Sakagami.
Ernest Bloch : Musique de chambre pour violoncelle. C. Enderle, M. Enderle, Sakagami.

Kletzki, Marek : Symphonies. Godlewski, Rösner.
Kletzki, Marek : Symphonies. Godlewski, Rösner.


Mieczyslaw Weinberg : Œuvres pour flûte. Styczen, Rajski.
Mieczyslaw Weinberg : Œuvres pour flûte. Styczen, Rajski.


Heinrich Schütz : Musique chorale sacrée 1648
Heinrich Schütz : Musique chorale sacrée 1648


Karol Szymanowski : Œuvres pour violon et piano. Duo Brüggen-Plank.
Karol Szymanowski : Œuvres pour violon et piano. Duo Brüggen-Plank.


Michael Praetorius : Chorals Luthériens de concert. Weser-Renaissance, Cordes.
Michael Praetorius : Chorals Luthériens de concert. Weser-Renaissance, Cordes.


A Voice from Heaven : British Choral Masterpieces. King's Consort, King.
A Voice from Heaven : British Choral Masterpieces. King's Consort, King.


Tchaikovski : Musique chorale sacrée. Ahmann.
Tchaikovski : Musique chorale sacrée. Ahmann.


Ottorino Respighi : Intégrale de l'œuvre orchestrale, vol. 3. Brodsky, Bertoglio, Noferini, Scuccuglia, La Vecchia.
Ottorino Respighi : Intégrale de l'œuvre orchestrale, vol. 3. Brodsky, Bertoglio, Noferini, Scuccuglia, La Vecchia.


Ferneyhough : Terrain. Elision, Ollu, Deroyer.
Ferneyhough : Terrain. Elision, Ollu, Deroyer.


Jean-Baptiste Robin : Fantaisie Mécanique, pièces contemporaines pour orgue. Robin, Chaplin, Leleu, Cuper, Champion, Deroyer.
Jean-Baptiste Robin : Fantaisie Mécanique, pièces contemporaines pour orgue. Robin, Chaplin, Leleu, Cuper, Champion, Deroyer.


Alfred Schnittke : Œuvres chorales. Layton.
Alfred Schnittke : Œuvres chorales. Layton.


Vladimir Martynov : Lamentations de Jérémie. Kotov.
Vladimir Martynov : Lamentations de Jérémie. Kotov.

Commander ce produit

24,00 €
Prix catalogue : 34,30 €
INDISPONIBLE
En rupture de stock

ClicMag du mois
ClicMag n°132 - 12/2024
ClicMag n°132 - 12/2024
Infos label
Carus
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.